[3] Ouverture des hostilités

Publicité CICÇa faisait un petit moment que ça me démangeait. L’envie d’exprimer sur mon site ce que certaines publicités m’inspiraient. Et puis « pas le temps », « pas le courage » bla bla bla… C’était avant l’invention du burp. Puis le burp est arrivé, et c’est devenu drôlement plus simple. N’empêche, ça fait déjà un petit moment que ça existe maintenant, et, lecteur attentif, tu remarqueras que nous sommes déjà le 24 mai 2006. Mais je te mets au défi, lecteur attentif : va donc au supermarché, et cherche une paire de ciseaux à couper le poil dans la main : tu ne trouveras pas. J’ai fini par en dégotter un à La plateforme du bâtiment (j’ai des soucis avec des travaux à la maison, mais c’est une autre histoire). Donc voilà, hop. Comme une image parlera donc de temps à autre de publicité. Généralement pour en dire du mal, mais lecteur attentif et publiphobe, ne te réjouis pas pour autant. D’abord, parce que je ne suis personnellement pas anti-pub (même si je compte prochainement débarrasser ce burp des bandeaux de pubs, dès que le bébé aura été déclaré viable). Ensuite, tout simplement parce qu’en relayant ici des publicités, ma foi, j’en fais d’une certaine manière la publicité.

Venons-en à nos moutons

Voici donc une publicité pour le Crédit du Nord qui vante probablement le bon bouche à oreille dont bénéficierait cette compagnie bancaire.

Première question : d’où sort ce « 2 clients sur 3 » ? Aucune annotation sur la publicité n’indique la source de cette belle statistique.

Deuxième question, et qui devrait précéder la première : que signifie « [venir] chez [eux] par le bouche à oreille » ? Est-ce Monsieur Martin qui glisse à Mademoiselle Viezlovik à la cantine « je suis au Crédit du Nord et y me font pas chier pour 100 euros de découvert » ? Est-ce Monsieur Blanc-père qui glisse à Monsieur Blanc-fils : « fiston, je t’ai ouvert un compte au Crédit du Nord, parce qu’on y est depuis 3 générations, et t’es pas content c’est le même prix » ?

Et puis en vrac les questions qui se bousculent : est-ce que c’est une bonne chose, finalement ? Apparemment, ça n’a pas l’air suffisant, cet effet bouche à oreille, sinon à quoi bon faire une campagne de pub pour donner aux futurs clients potentiels l’idée de s’adresser au Crédit du Nord ? Les clients qui viennent au Crédit du Nord après avoir vu cette publicité ne vont-ils pas se sentir en quelque sorte « exclus » de cette grande communauté de Créditiens Nordistes Bouche-à-Oreilleurs ? « Ben non, moi je viens et je ne connais personne… Vous voulez bien de moi ? ».

Enfin, cette campagne, si elle a du succès, ne risque-t-elle pas du coup de faire drastiquement baisser cette belle statistique ?

8 gazouillis sur “Ouverture des hostilités”  

  1. #1
     
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    sélène a gazouillé  :

    Chouette, encore un dépucelage!….;-)
    Navrant effectivement, et le must c’est ce T-shirt au milieu, absolument nécessaire à la compréhension du slogan, n’est-ce pas?
    C’est ptête la même agence de pub que le CIC?…

  2. #2
     
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    Comme une image a gazouillé  :

    @ sélène > Ça, c’est sûr qu’aux tous premiers jours de mon burp, quand je n’étais pas encore une rock-star du net, ça ne se bousculait pas au portillon pour commenter mes billets !

    En tout cas, je préfère nettement cette campagne-ci, si critiquable soit-elle, au truc bourrin à bazooka du CIC.

  3. #3
     
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    cassiopée a gazouillé  :

    Aïe en titrant ton post « ouverture des hostilités », est-ce que tu n’aurais pas donné l’idée du bazouka à quelques pubeux en manque d’inspiration? En tout cas, j’aime bien ton idée des stats qui risque d’être perturbées si on suit la pub. A l’époque, la pub ne m’avait pas inspiré grd chose. Sinon, le T-shirt fait un peu découcage papier, ça fait banque fauchée. Mais pe n’ont-ils pas voulu y investir trop, puisque le bouche à oreille marche. C’est ça le message qu’ils veulent faire passer. « C’est juste pour information, d’ailleurs on s’est contenté de piquer le T-shirt d’une pub pour de la lessive, on s’en fout … » c’est vrai que c’est plus sympa que le bazooka

  4. #4
     
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    Comme une image a gazouillé  :

    @ cassiopée > Ton hypothèse est flatteuse quant à mon pouvoir d’influence, mais je préfère tout de même imaginer que je ne suis PAS à l’origine de cette médiocre réclame !

  5. #5
     
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    Frenchsweet a gazouillé  :

    je vous ferai juste remarquer que vous qui vous adressez au « lecteur attentif », vous n’avez que des commentatrices .. (et encore, je ne sais mm pas si ce mot existe !)

  6. #6
     
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    Comme une image a gazouillé  :

    @ Frenchsweet » Notez bien qu’il n’y a pas grand chose de sexué dans le présent article.
    Mais je n’ai pas de stat qui me permettrait d’affirmer que 2 lecteurs sur 3 sont des lectrices.

  7. #7
     
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    Frenchsweet a gazouillé  :

    Les stats ne sont pas ce qu’elles pourraient être .. ;-)

  8. #8
     
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    Comme une image a gazouillé  :

    @ Sweetie » Là encore, je ne suis pas sûr de bien saisir le message que vous voulez faire passer…

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