[274] Apostrophes

medium_abc-chalk-board.gif Tout le monde aux abris ! La rubrique Kom 1 imaj est de retour après une trop longue absence.

Cette rubrique, ami lecteur, c’est une terrible rubrique où j’enfile mes lunettes de professeur (héritage maternel) pour montrer à la burposphère comment causer correct. Évidemment, c’est très pontifiant et pendant deux ou trois semaines, je me reçois plein de commentaires acerbes pour fustiger les fautes d’orthographe que, moi, donneur de leçon, j’aurais saupoudrées çà et là au hasard de mes écrits.

C’est que l’heure est grave :

Le problème dont je vais parler ici, je l’avais déjà abordé dans une précédente note fondatrice mais c’était, semble-t-il, passé inaperçu. Parce que voilà, la personne à qui cette remarque était spécialement dédiée ne s’est pas dit, en me lisant : « tiens, c’est justement une faute que je fais de temps en temps, je vais faire gaffe maintenant ». Faut dire que je n’avais pas spécialement tenté d’attirer spécialement son attention à elle sur ce passage.
J’aurais pourtant pu mettre quelque chose comme :

MESSAGE SPÉCIAL À L’ATTENTION DE LIB

Le genre de truc qui te rend fou, ami lecteur, un truc clignotant, c’est carrément insupportable dans une page ouèbe.

Mais l’heure est grave, parce que non seulement Lib continue obstinément de faire cette faute, mais un autre de mes amis burpeurs a pris le relais et c’est désormais en stéréo que je vois des apostrophes dans leurs billets à tort et à travers.

Ceci est donc un

MESSAGE SPÉCIAL À L’ATTENTION DE LIB ET DE VAGANT

Bon, comme je suis un feignant, je me contente d’un copier-coller de la remarque en question (et donc, le titre de cette note n’a finalement aucun rapport avec Bernard Pivot alors qu’on aurait pu croire que si, mais non).

Élisions douteuses

Pour finir cette note qui malgré mes efforts va finir par devenir indigeste, j’aborderai le délicat cas de l’élision souvent confondue avec le « t » euphonique.

Il ne faut donc pas confondre « t’ » où l’apostrophe signifie l’élision de la voyelle finale (je te aime => je t’aime) et « -t- » où le t n’a aucune valeur sémantique, ce n’est pas le pronom « tu » abrégé, ni quoi que ce soit d’autre d’abrégé, c’est juste pour faire joli à prononcer (eu-phonique : qui sonne bien à l’oreille) entre deux voyelles : « Écoute-t-il ce que je dis ? ».

En s’amusant avec Google, on est ravi par les nombreuses variantes imaginées pour écrire « Y a-t-il … ».
Y’a t’il ? Y-a-t-il ? Y a t-il ? Y-a-t’il ? Mathématiquement, en combinant espace, trait d’union et apostrophe, on peut arriver à 27 graphies différentes. Malheureusement, une seule est correcte, et si tu y vas au pif, ça ne laisse que 3,7% de chance de tomber sur la bonne.

Pour mettre un peu de valeur ajoutée, une autre petite faute spéciale Lib :

Le participe passé du verbe devoir

Bon, c’est avec un circonflexe. C’est un circonflexe à la con, parce qu’il ne représente rien (généralement, le circonflexe marque une lettre qui est tombée, généralement le s : par exemple, on écrit forêt mais déforestation, ou alors apparaître mais apparaissant, ad lib.)

Donc, ce circonflexe tout nase, il ne sert à rien sinon qu’à différencier de du.

Du coup, il disparaît dès que ne peut pas être confondu avec du. C’est à dire quand il s’accorde.

Ex :
— Compromis, chose due. [Coluche]
— C’est pas fini de pousser la chansonnette à des heures indues ? [La voisine du dessous d’Étienne Daho]
— Et mes commentaires, tu crois qu’ils te sont dus ? [une lectrice arrogante]

* * *

41 gazouillis sur “Apostrophes”  

  1. #1
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    sémantique ou sémentique ?
  2. #2
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : bien dit l’ancien ! :)
    Euh, juste une chose… tu es vraiment sûr que la voisine du dessous d’Etienne Daho peut se plaindre qu’il chante trop fort ???!!! :)
  3. #3
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Je viens de lire ta note fondatrice, je viens d’apprendre plein de choses, merci :-). Ouh là, faut éviter les fautes trop visibles sinon on se fait épingler ;-)
  4. #4
     
    gravatar
    presque a gazouillé  :
    (Je comprends pourquoi tu n’es pas devenu prof.) (je n’ose pas imaginer les commentaires de tes élèves…)
    N’y a-t-il pas un s à relais? Si. Ouais, j’aurais dû te l’écrire en privé, mais je n’allais pas me priver de te faire remarquer une faute, si?

    Une qui a tendance à mettre souvent des ‘ et des ^, comme tu le sais.

  5. #5
     
    gravatar
    lapetitebrune a gazouillé  :
    je ne me demande plus si tu vas voter Sego depuis des lustres mais là c’est évident ce côté maîtresse d’école qui crève d’envie de filer des fessées tout en étant pédago à mort…
    fiououou
    c’est beau!
    :)
  6. #6
     
    gravatar
    Madame B a gazouillé  :
    Ben j’ai l’impression que l’on va bien s’amuser avec les râleuses ;)
  7. #7
     
    gravatar
    Rollmops a gazouillé  :
    Mon français c’est du chinois, le comprenez-vous, moi pas. (d’après Gaisnbourg). Pour la mise en ambiance je vous conseille cela.
    http://www.comboplates.com/tunes/Ze_Cestvie.mp3

    Bon, au lieu de nous casser le CUI avec ta rigidité (malheureusement pour nous celle-ci n’augure que peu de plaisir) à propos des lubies de tes congénères blogueurs, tu aurais pu relever les énormités de langages d’un présidentiable qui inaugurât, il y a peu, une émission sur la première chaîne de l’ORTF. Ah ? Ça n’existe plus l’ORTF ? (si vous avez lu la phrase ci-dessus sans reprendre votre souffle, bravo, vous devriez songer à la pratique de la plongée en apné). Même ma professeur de Français de femme, pas particulièrement prompt à relever les faiblesses de l’usage du français et encore moins à en mépriser leur auteur (heureusement pour moi) fut cependant interpellée par l’usage qu’en faisait ce prétendant à la première fonction de France.

    Mon Piou-piou je te soupçonne quand même de jouer la provoc histoire de trouver celle qui enfin te mettra ta déculottée pour avoir oublié ce S à relais. Naughty, naughty boy.

  8. #8
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    A propos des fotes, honnêtement, j’avoue, je n’en avais vu (vu, vue ou vues?) aucune. Par curiosité, j’ai passé ça à la moulinette word. donc comme fote il y a (en plus de relais):

    le genre de truc qui te rends …
    sémentique (attiré par le mensonge? intéressant) par contre encore + intéressant avec word ils corrigent y a t’il m’importe comment, pour le coup, c’est vraiment à la masse. Ca me déçoit.
    Et puis, ce n’est pas parce qu’on fait des fautes sot-même qu’il faut s’empêcher de partager son savoir :-)

  9. #9
     
    gravatar
    Sapheere a gazouillé  :
    en tous cas c’est pas comme ça que tu vas me casser mon coup avec Vagant !! nan mais!

    Sois feignant, sois feignant.
    Tu vivras longtemps.
    Plutôt que d’apprendre à l’école
    Baise et collectionne les véroles

  10. #10
     
    gravatar
    kana a gazouillé  :
    Relai :

    « Du verbe relayer.
    Le terme s’est écrit relai puis par altération relais. Aujourd’hui, la forme recommandée par l’Académie française est la forme originale : relai. « 

    http://fr.wiktionary.org/wiki/relai

    S’il y a bien une faute que CUI n’a pas faite, c’est celle-là.

  11. #11
     
    gravatar
    Sapheere a gazouillé  :
    attends, il a dû la passer à la moulinette sa note avant de la publier
  12. #12
     
    gravatar
    kana a gazouillé  :
    En effet, CUI fait des fautes, quelques fautes çà et là! Mais je lui renouvelle tous mes remerciements de vouloir nous enseigner un peu d’orthographe, saupoudrée d’un peu de grammaire. Quand on voit ce qu’on voit sur la blogosphère et même, tenez-vous bien, dans la vraie vie sur du vrai papier, ça ne peut pas faire de mal, même si je ne suis pas sûre que ces quelques notes aient une quelconque efficacité pour marquer les esprits de leurs quelques lecteurs…
    En tout cas, moi j’ai appris des trucs!

    Merci et continue ton militantisme CUI (et puis essaie quand même d’arrêter les fautes! ;-) )

    Kana, militante orthographique (et oui, je sais que je suis chiante)

  13. #13
     
    gravatar
    t. a gazouillé  :
    Réclames tu ce qui t’es dû CUI ? Ou alors tu es extrêmement généreux !
    Quant à sémantique tu le copieras 100 fois, comme dans le bon vieux temps. J’aime bien quand tu nous offres des leçons d’orthographe.
    Je passe un bon moment ! Merci prof’
  14. #14
     
    gravatar
    kana a gazouillé  :
    Ahem ahem…
    Bon en fait, pour « relai/relais », après renseignements pris, il semble que « relai » existe bien mais ne figure dans aucun dico!
    (Rectifications orthographiques de 1990 : http://fr.wiktionary.org/wiki/.....es_de_1990)
    En ce qui me concerne, je vais continuer à l’écrire « relais »! Histoire qu’on ne me fasse pas remarquer la faute ;-)
  15. #15
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    étant moi-même spécialiste des liaisons dangereuses, je te remercie de l’éclaircissement…
    (y a-t-il un pioupiou dans ce burp ?… oui, je sais, elle était facile)

    à quand une note sur les règles typographiques ???
    (allez, si tu veux, je la fais…)

  16. #16
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    K² > sémAntique. Argl ! Bon, en plus c’était un copier-coller donc la faute était dans la note d’origine, j’ai dû (dûûûûû) fouiller dans mes archives poussiéreuses pour corriger ça.

    Roumi > Pourquoi ? Il habite au RDC ? Tu es sûr qu’il n’a séquestré personne dans sa cave ?

    cassiopée > Ah, oui, elle est belle, cette note fondatrice. J’ai profité de la correction que je viens d’y faire pour y réouvrir les commentaires.

    presque persévérante > Non seulement j’ai fait la faute à « relai » mais en plus je persiste parce que tu m’en avais DÉJÀ fait la remarque précédemment. Perseverare diabolicum…
    Je vais essayer de m’en souvenir, mais pour ça il faut d’abord que je comprenne pourquoi je fais cette faute… Balayer, balai. Relayer, relais. Bordel de langue française à la noix !

    lapetitebrune > Note bien que je ne vais pas voter Ségo, je vais voter PS (c’est sémantique, comme différence ;-)
    Si je suis aussi insupportable qu’elle, j’imagine ce que je vous fais endurer, amis lecteurs !!

    Madame B > Tout l’avantage de l’oral sur l’écrit !

    Rollmops > Entre bravitude et moquerie de la Princesse de Clèves, j’aimerais que le débat politique s’élève un peu… Enfin moi c’est ce que j’en dis.
    Quand j’aurais un petit quart d’heure devant moi je corrigerai les fautes qui émaillent ton com’ ;-)
    (Moi je suis rigide et je t’assure que pour certaines c’est plutôt un bon augure !)

    cassiopée > Ouaip, ben je n’avais même pas passé mon texte à la moulinette Word, c’est te dire ! Merci pour tes compléments, j’ai corrigé !

    Sapheere > Loin de moi la moindre volonté de te casser quelque coup que ce soit, a fortiori avec un charmant garçon comme Vagant qui m’a l’air plein d’imagination, d’autant que j’ai dans l’idée que lui comme toi (comme moi) êtes plutôt du genre partageur.
    Par ailleurs, je n’ai pas envie de vivre longtemps ni d’attraper de vérole (ce qui peut sembler contradictoire).

    kana > Cette note a éclairé ma journée ! L’orthographe « relai » serait-elle grammaticalement bonne ? Depuis 1990 seulement, semble-t-il… À creuser…

    Sapheere > Même pas ! J’ai péché par orgueil !

    kana > Je crois que nous faisons tous des fautes ; ce qui nous distingue, c’est notre volonté (ou non) de nous améliorer… Bon, relais ou relai ? En même temps, je continue d’orthographier « événement » à l’ancienne (pour ne pas dire que je suis réactionnaire)… Cruel dilemme ! (que j’ai longtemps écrit « dilemne » !)

    t. > Cool ! Je continuerai alors, mais pas trop souvent, faut que je surveille mon image ;-)

    strip > Ouaip, la ponctuation, sacré sujet. Je commence à remplacer mes tirets quadratins par des semi-quadratins. Et puis je me pose des questions sur les ordinaux, il semblerait qu’il faille écrire 4e et non 4ème (comme je le fais). Je me documente !

  17. #17
     
    gravatar
    persquévérante a gazouillé  :
    soit, relai ou relais. D’accord. Moi qui cherchais, en bonne pédagogue que je suis, un moyen mnémotechnique (du style: il faut être plusieurs pour se passer le relais, donc un s).
    Pour les règles typo, je souhaite participer. 2e ou 2ème, les deux sont acceptés. Tu vois, c’est tro koul, la langue française !
  18. #18
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    presque > Ouaip, je me documenterai pour 2e/2ème. Je sais en tout cas que 2ième est incorrect. Quid de 2nd ? Vous le saurez dans un prochain épisode.
  19. #19
     
    gravatar
    Rollmops a gazouillé  :
    Pour les règles de typographies tu trouveras un article ici http://www.framasoft.net/article2225.html. Tu peux aussi lire les ouvrages de Yves Perrousseaux, spécialiste de la question, et de la typographie en général.
    …pour les fautes c’est ton blog, tu y fais ce que tu veux, mais j’assume de plus en plus, même si souvent je peste contre moi.

    Pour ceux qui lèveraient 5mn le nez de leur Bescherelle je ne saurais trop leur recommander la lecture « du français dans tous les sens » d’Henriette Walter, passionnant ouvrage sur l’évolution et les origines du français et de son usage.

  20. #20
     
    gravatar
    yoyostereo™ a gazouillé  :
    j’aime ce genre de remise a plat… je fais une tonne de fautes d’orhographe car j’ai oublié les bases fondamentales, pourtant je suis un avide lecteur et même vorace et j’adore apprendre pleins de trucs sur le sens des mots… cela me passionne… je deteste le langage sms et les gens qui parlent mal (je n’ai pas dit s’exprimer, ce quie st un autre registre…) mais ta note est loin d’être sotte et des petites notes comme celle-ci en forme de piqure de rappel ne font pas de mal…
    (pardon my french…)
  21. #21
     
    gravatar
    teberli a gazouillé  :
    Hep là … j’ai profité… é.. pas er … non mais …
    Tu nous les sers sur un plateau…. les fôôtes…..
    Le bâton pour te faire battre ????
    Bonne fin de semaine ;-))
  22. #22
     
    gravatar
    vagant a gazouillé  :
    Y a-t-il tant de fautes que ça dans mes notes ?
    Bon, je viens de me relire trois fois, s’il en reste dans ce commentaire, j’arrête ;)
  23. #23
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    terberli > Arg oui, c’est parce que j’avais écrit cette phrase différemment et que je l’ai remaniée et … bon ok, pas d’excuse valable… Tape pas trop fort, steup’ !

    vagant > Ahhh ! Enfin un des intéressés qui réagit (j’attends BLINK lib BLINK de pied ferme)… Bon, pour ce commentaire, c’est bon, tu peux continuer ! Mais continuer QUOI d’abord ? À mettre d’horribles apostrophes partout ? (c’est ton billet d’hier qui a déclenché cette note-ci, je te remercie pour l’inspiration !)

    Rollmops > Oui, pour la ponctuation on trouvera en deux temps trois googlages bien plus précis que je ne saurais faire.

    yoyo > Entre le bâton pour me faire battre et administrer des piqûres de rappel, mon choix est fait ! Approche un peu tes fesses :-)))

  24. #24
     
    gravatar
    X-Addict a gazouillé  :
    Moi, je relis pas, et ne reviendrais pas ! PROF !
    :P
  25. #25
     
    gravatar
    six a gazouillé  :
    Merci, C.U.I, pour ces rappels, je fais sans doute cette faute aussi et comme le dit l’autre, à savoir Michel Deguy, « ce qui a lieu d’être ne va pas sans dire »
    Six
  26. #26
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Euh… Jean-Claude Dus ?
    (pardon. y a-t-il quelqu’un pour prendre le relai ?)

    (PS : il faudra bien qu’un jour un burpeur en verve s’occupe de ces « s » qui fleurissent à la première personne du futur ; je viens d’en trouver deux dans des ouvrages publiés dans de respectables maisons, l’heure est grave !)

  27. #27
     
    gravatar
    vagant a gazouillé  :
    Ah ? Un commentaire ou une note ?
  28. #28
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    (et pour le « ouaip », tu fais quoi ?)
  29. #29
     
    gravatar
    Madame B a gazouillé  :
    la piqûre ! la piqûre !
  30. #30
     
    gravatar
    l'Amazone a gazouillé  :
    Ah enfin, Maître Cappello reprend ses fonctions…

    Dis, en vrai, c’est toi qui présentait Apostrophes?

    Pour le dû, si ça peut te rassurer, je ne fait pas la faute, je n’oublie jamais un accent circonflexe même là où il n’en faut pas… Mais vous dîtes et faîtes ce qûe vous voûlez…

  31. #31
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    X-Addict >
    Cher chatouilleux,
    Vous ai-je déjà raconté l’épisode où mon professeur de physique, en 3ème, me remis la copie de notre premier contrôle de l’année. J’avais eu 17 et la lecture de son commentaire « Persévères ! » suffit pour que je le déconsidère durablement.

    Six >
    Ce n’est pas impossible que j’aie vu cette faute chez vous également. Michel Deguy la fait aussi ?

    secondflore >
    Oui, oui, je sais bien qu’elle est fréquente cette faute (moi-même, elle m’échappe parfois). C’est un bon sujet, j’y viendrais (hi hi hi).

    Vagant >
    Cette note-ci : http://extravagances.blogspiri.....ndres.html
    Je vois qu’elle a été dument rectifiée depuis ;-)

    strip >
    (tu écris « ouèpe » ???)

    Madame B >
    Approche !
    ├─╞══──

    l’Amazone >
    Je ne répondrai pas à tes viles provocations !

  32. #32
     
    gravatar
    Madame B a gazouillé  :
    Aïeeeeeeeeeeeuuu mais tu fais mal quand tu piques !!!!!
  33. #33
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Foooôote quand tu nous tient (j’aime bien ça fait beaucoup plus dramatisant; alors l’ORTOGRAF, pfff…)
    Ça m’arrange. Parce que généralement quand je relis, en voulant faire mieux, je fais pire. Le S me pose pas mal de problèmes : mieux vaut trop que pas assez, me dis-je après réflexion, et je suis souvent habitée par un méchant doute.

    Pour l’anecdote. Ta réponse à X-Addict me rappelle que, moi aussi, j’ai eu une prof de physique-chimie qui avait le sens de la tournure en 6e : une fois, en me tendant ma copie, elle me dit « c’est dommage », je m’attendais donc au pire : en fait, j’avais 19,5 !

    Bises (avec plein de S) ;)

  34. #34
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Madame B > C’est pas de ma faute si t’es crispée ! Riiilax !

    Miss S > J’adore ton « le ‘s’ me pose pas mal de problème » juste après ton « quand tu nous tienT » (eh eh eh !).
    Pour le doute, je te propose de changer mentalement la personne : par exemple, tu remplaces ‘je’ par ‘nous’) et tu vois si tu dirais plutôt ‘nous irons’ (indicatif futur) ou ‘nous irions’ (conditionnel présent). Fastoche, non ?

  35. #35
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    J’aimerai(s) te dire que c’était exprès… Mais non… :@
    (pour ma défense, j’ai écrit mon com’ à 4h du matin… bon ça n’aurai peut être rien changé que ce soit plus tôt ou plus tard, et après une bonne nuit, mais euh…)
    Non, vraiment la conjugaison (et l’orthographe) c’est pas mon truc… tu crois que ça va m’aider ton histoire de conditionnel présent et d’indicatif futur ??? ça me fait flipper ces termes barbares, moi! :(
  36. #36
     
    gravatar
    lib merdeuse et fière à la fois a gazouillé  :
    wwwwoooo…(c’est pas dans le dico) Encore une note qui parle de moi !

    Donc, Cui, là, j’ai pas le temps mais je vais relire ta note avec attention et voir si je peux corriger quelques erreurs récurrentes.

    J’hésite entre te remercier de l’attention que tu portes à mes fautes et te remercier tout court avant une mise à pied définitive. (1 ou plusieurs pieds, j’en sais foutre rien)

    J’aurais aimé apprécier ta rigidité dans un tout autre contexte. En attendant, je m’en vais flirter avec mon bescherelle.

  37. #37
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S > Pfff 4h du matin, est-ce que c’est une heure pour se connecter sur internet, je vous le demande ! Soit c’est de l’insomnie, auquel cas je t’absous, sois tu revenais d’une soirée, et si c’était à 4 heures du matin c’est qu’elle devait être plutôt bonne, dans ce cas je diagnostique un cas de dépendance sévère !

    lib > merdeuse, voyons, non, aucune raison de l’être ! Des petites histoires de ponctuation et d’accentuation, c’est quand ce qu’il y a de plus véniel comme péché orthographique… (mais effectivement, assez récurrent chez toi ;-)

    Pour cette histoire de mise à pied définitive, je ne sais pas de quoi tu parles. Moi je prendrai une oreille jeudi et tu me raconteras tout ça !

  38. #38
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Opte pour la première solution, malheureusement, doublée d’une méchante toux qui m’empêche de profiter des moments de plénitude ; quoi qu’il soit probable que j’ai aussi une certaine dépendance…
    (rappelle toi les effets secondaires évoqués lors d’une note précédente…)
    ;)
  39. #39
     
    gravatar
    X-Addict a gazouillé  :
    Mon cher CUI, que veux tu …. nous pauvres âmes physiciennes, nous travaillons davantage la chute des corps que leurs élévations.
    Sans doute une question de gravité.
    Quant à ces méchants profs de 3ème[iéme?] je te comprends …
    Bien à toi :)
  40. #40
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S > Oui, oui, je me souviens des symptômes. Je crois que ton cas est désespéré ;-)

    X-Addict > Oui mais a = m ∑ f, si ma mémoire est bonne, il faut donc impulser f pour ne pas se laisser choir ! ;-)

  41. #41
     
    gravatar
    la miss a gazouillé  :
    Bah c’est malin, j’ai mal aux yeux maintenant. je ne sais pas si je vais revenir moi…. ;o)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>