À propos

Aujourd’hui

  • La réservation de nom de domaine burp.fr et mon hébergement sont assurés par PlanetHoster1 (offre World) ;
  • Le certificat SSL est gracieusement mis à disposition par Let’s Encrypt ;
  • Le moteur de ce burp est évidemment WordPress, complété par de nombreuses extensions (dont certaines « maison ») qu’il serait compliqué de lister ici, mais si vous voulez causer technique, n’hésitez pas à me contacter ;
  • Le thème actuel (qui est donc la quatrième mouture majeure) a été réalisé par mes soins sur la base du framework Bones dont les effets de « papier déchiré » ont été généreusement réalisés par la charmante IVV. Il intègre les polices Google Denk One et Exo 2 ainsi que la police iconographique Font awesome ;
  • Les éléments suivants ne fonctionneront correctement que si vous acceptez les cookies correspondant :
    • Il vous est fourni gracieusement sans publicité (parce que vous le valez bien !) et j’ai viré les statistiques de Google Analytics (et ses cookies associés) pour mettre celles, éthiques, de Matomo ;
    • Les avatars des commentaires proviennent de Gravatar (c’est par là-bas que ça se passe si vous voulez modifier votre trombine locale) ;
    • Je me suis barré de Twitter ; on peut me retrouver sur Mastodon et BlueSky. Je suis en train de voir comment intégrer ça…

Hier

Un petit historique pour se souvenir…

En mai 2006, j’ouvrais mon burp2 sur la plateforme Haut&Fort. « Ayé ! Moi aussi, j’ai mon burp ! » m’exclamais-je crânement à l’époque. Vingt mois plus tard, le besoin de pouvoir plus largement encore faire de cet endroit un lieu plus encore à mon image, je me retroussais les manches pour mettre en place mon propre site avec :

  • Mon nom de domaine à moi (burp.fr) obtenu auprès du registrar Gandi (transféré en 2023 chez PlanetHoster) ;
  • Mon hébergeur (OVH), remplacé depuis 2011 par Gandi, puis en 2023 par PlanetHoster quand Gandi a eu l’idée bizarre de faire payer les boîtes aux lettres ;
  • Ma plateforme de publication (WordPress), préférée à Dotclear après une petite étude de marché personnelle pour sa richesse (large choix d’extensions, communauté d’utilisateurs foisonnante, y compris francophones).
Le thème version 2009
CUI, avec le thème Aspire, en 2008

Il a fallu choisir les extensions avec lesquelles démarrer (je remercie au passage quelques uns des sites où j’ai puisé de l’information : les forums de WordPress Francophone (dont je fus un des animateurs zélés pendant quelques années), chez Lise, WordPress-tuto qui a également traduit le premier thème sur lequel je me suis basé) ; il a fallu aussi choisir un thème, justement. J’ai trouvé Aspire inspirant. Je l’ai un peu trifouillé pour le passer sur deux colonnes au lieu de trois. En septembre 2009, après des mois de dur labeur, un thème totalement personnel rien qu’à moi vit le jour, grâce à l’aide de Frisouline (qu’elle soit ici remerciée) ! (Il y a probablement encore des bugs qui se cachent et je vous invite à signaler toutes les erreurs et bizarreries rencontrées).

Une des motivations, parmi d’autres, était de définitivement me débarrasser de la publicité (entendre, celle que je ne contrôle pas : je continuerai de parler ici de publicités dans les billets de cette catégorie et à promouvoir les sites pour lesquels j’ai un coup de cœur). Ici, pas de bandeau de pub clignotant, pas de saloperies de fenêtres pop-up, pas de pubs Google Adwords qui vous proposent du dentifrice parce que je parle de dents, pas même d’encart recommandé par des influenceurs, je ne monte pas mon site pour gagner de l’argent – et même, j’en dépense (budget annuel : environ 50 €) pour cette liberté dont vous êtes les premiers bénéficiaires (pas d’appel à don PayPal non plus ;-).

Pas de pub, donc, mais encore quelques crédits :

  • J’utilise différentes polices trouvées sur l’excellent site Dafont (dont Little Deuce Coupe de Nick’s Font, 1550 de Frédéric Michaud, …) ;
  • Pour les geeks, vous trouverez la liste des extensions WP que j’ai installées sur cette future page (à créer un jour !) ;
  • Les statistiques sont fournies par Google Analytics.
Le classement mirifique qu’atteignait mon burp en 2015 (date de la dernière actualisation du Top Blog)

Le cul entre deux chaises en termes de référencement (je ne fais pas tout ce que je pourrais faire pour donner plus de visibilité à ce site, je ne fais pas non plus tout ce que je pourrais faire pour le rendre encore plus confidentiel), je me satisfais de mon succès « raisonnable » qui m’apporte à la fois la satisfaction d’être lu (sinon, à quoi bon publier sur la toile ?) et d’avoir encore la capacité à répondre individuellement à vos commentaires (car je tiens à cette interactivité).

(C’est sûr que ça change de 1500 Ben non plus tant que ça depuis novembre 2008 ;-)

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Google Analytics : un peu de Big Brother, et beaucoup de poilade.

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Ce burp fait l’objet d’un marquage ICRA (en vue de protéger des yeux des mineurs son contenu adulte), néanmoins ce marquage semble obsolète (?) et je n’ai pas réussi à trouver d’information sur « comment mettre à jour ce marquage ».


  1. Ce sont eux qu’il faut contacter si vous voulez me chercher des noises.
  2. Désormais rayé de la toile.