[277] 918 hectopascals

Je savais depuis longtemps combien l’addiction à la « virtualité » (appelons les comme ça, faute de mieux) des relations électroniques était consommatrice de temps. Que ce soit sur Minitel ou sur un site de rencontre internet, dès que l’on met un doigt dans l’engrenage, pour peu qu’on y croit et qu’on aime ça, on se retrouve rapidement à penser « il faut que je me connecte, il faut que je vois si X a répondu à mon message, ou si on ne m’en aurait pas laissé, ou si Y ne serait pas par hasard connecté en ce moment, j’ai justement des choses à lui dire, etc. »

Je savais aussi, pour l’avoir également vécu, qu’il existe (chez moi en tout cas) des périodes où ce besoin est exacerbé, d’autres où il se met en veilleuse.

Ce que je ne savais pas, c’est que mon incursion dans la burposphère allait me faire franchir un cran supérieur dans la dépendance.
Dépendance qui ne tient pas seulement au besoin de cracher ses émotions pour les partager, à l’attente fébrile des commentaires et à la surveillance des courbes d’audience ; dépendance surtout à la communauté qu’on a rejoint. Petit à petit, on accroche aux wagons de nouveaux liens, on noue quelques complicités puis les connexions se font, les burpeurs de mes burpeurs sont mes burpeurs, le réseau se densifie, et de quelques burps que l’on fréquente quotidiennement, on passe à la dizaine, et de la dizaine aux dizaines. Soixante treize, c’est énorme, soixante treize flux d’informations auxquels je suis abonné, soixante treize canaux me diffusant de l’information de différentes natures (cela va des sites à caractère professionnel aux sites hédonistes en passant par les informations politiques, les productions photographiques, les carnets de vie touchants…) à différents débits (de plusieurs dizaines de notes par jour à quelques unes par mois).

La différence, par rapport à ma dépendance « d’avant », c’est que si je ne me connecte pas pendant un jour, le lendemain, j’ai environ deux fois plus d’informations à lire et si j’attends deux jours je suis bon pour une triple dose de lecture.
Je ne veux pas (plus ?) perdre une miette des états d’âme de ***, des élucubrations de *** ou des envies érotiques si finement mises en scène par ***.

L’abondance a quelque chose de vertigineux. Il arrive fréquemment qu’arrivé sur un burp qui me plaît, je clique sur les liens qui y sont proposés à la découverte et ils sont souvent eux-mêmes intéressants. Il m’arrive aussi de ne pas cliquer malgré la tentation, malgré le « il y a sûrement des textes bien écrits là-bas » qui me titille, parce que je me dis que la corne d’abondance n’a pas de limite et que je pourrais me noyer plus encore sous cet océan de mots. Face à cette offre pléthorique, semblable à l’avalanche de romans à la rentrée littéraire, on ne peut que faire le constat – un peu amer – que l’on ne peut pas tout lire et que l’on rate forcément des choses plus enrichissantes que celles dont on s’abreuve déjà.

Subitement débordé ces dernières semaines par le boulot que j’avais auparavant un peu délaissé, m’étant laissé porter par l’oisive promenade sur la toile qui grignotait mes journées de travail, je subis comme une crise de manque. Je me sens morose et aboulique. Je sais que raisonnablement la seule solution est de réduire ma dose quotidienne, de réussir à rendre moins impérieuse l’envie de découvrir l’actualité de mes burps préférés, de réaménager (rééquilibrer conviendrait mieux) dans mon emploi du temps la part que je réserve à mon travail, à ma famille, à mes amis, à mes loisirs et à Internet.

Cesser la fuite en avant et faire naître cette envie.


Illustration sonore : Like spinning plates, un morceau de Radiohead réinterprété au piano par Christopher O’Riley (extrait de son album True Love Waits, consacré uniquement à des reprises de Radiohead, un très bel album que je vous recommande chaudement).

23 gazouillis sur “918 hectopascals”  

  1. #1
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    c’est donc un nettoyage en profondeur que tu fais là ?
    reprendre en main les choses que l’ont avait fait filer, y voir un peu plus clair dans cette subite société virtuelle, faire la part des choses…
    bref, comme tu le dis si bien, nous “chrysalidons”…
  2. #2
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    (la musique – très belle – et ta note… tout cela fait un étrange écho en moi)
  3. #3
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : voudrais-tu président l’association des drogués d’internet ? Il y aurait beaucoup d’adhérents. Tu ferais une caisse noire avec les cotisations et tu pourrais partir très loin en vacances… et tu reviendrais et tu trouverais des milliers de flux à lire… et ce serait terrible et tu serais toujours plus dépendant d’un jour à l’autre… et on ne sait pas comment cela se terminerait… y’a pas d’issue raisonnable… sauf la cure de désintoxication ! :)
  4. #4
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Par pure solidarité, je me limiterai à un commentaire très bref.
    Voilà.
    Il va faire beau, cette semaine ;)
  5. #5
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Jolie ambiance musicale sur fond d’addiction… des bises, virtuelles, mais des bises… tout de même.
  6. #6
     
    gravatar
    Kana a gazouillé  :
    Pfiou, t’as raison… allez, je me laisse emporter par les bonnes résolutions : je viens de supprimer une dizaine de blogs de mon netvibes (et d’en ajouter un, mais chut…)! (Bon, il m’en reste encore 82…)
    Je m’appelle kana, et je suis accro au net…
  7. #7
     
    gravatar
    Tease a gazouillé  :
    Très jolie musique ! on est tous à croc à quelque choses non ? comme tu le dis si bien l’équilibre est la base de tout ! bravo à toi si tu y arrives, tu seras sans doute plus serein.
  8. #8
     
    gravatar
    Madame B a gazouillé  :
    C’est combien la carte d’adhésion ? Je suis accroc et cela devient ingérable au quotidien. On en parlera sans doute ce soir, tu pourras nous donner quelques conseils ;-))
  9. #9
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    strip > Pour l’instant j’annonce la couleur mais je n’ai pas bougé. On verra comment ça bouge.
    J’ai rajouté les références du morceau : c’est une reprise de Radiohead (l’original est très beau aussi mais d’un style évidemment différent).

    Roumi > Je veux bien être président d’une association mais uniquement si je peux coucher avec la secrétaire.

    secondflore > Le soleil brille, les arbres fleurissent (déjà un cerisier du Japon en fleur près de chez moi !), les oiseaux gazouillent… C’est beau la solidarité.

    Miss S > Tu ne voudrais pas essayer le massage virtuel, pour voir ? J’ai une épaule un peu nouée…

    kana > 10 d’un coup ! Bel effort ! Si mes calculs sont bons, tu en avais 91 avant, ce qui est donc nettement supérieur à mon score. Finalement, je crois que c’est toi qui devrais être présidente de l’association (je veux bien être le secrétaire si ça t’arrange).

    Tease > Oui, y arriver, c’est pas gagné ! J’ai une quinzaine de jours peu réjouissants qui se profilent devant moi, mais ensuite, une semaine de vacances qui devraient m’aider à lever le pied un peu, me reposer, me ressourcer, chrysalider… Vivement mars !

    Madame B > Pour les formalités d’inscription on verra ça se soir en effet.
    PS : prépare moi un guronsan, je suis une loque !

  10. #10
     
    gravatar
    kana a gazouillé  :
    Et quand t’es secrétaire, c’est uniquement si tu peux coucher avec la présidente? ;-)
  11. #11
     
    gravatar
    la miss a gazouillé  :
    Ohla oui, je crois qu’on est tous logés à la même enseigne, moi j’en suis au point de me renseigner pour savoir quels seront les accès à Internet avant de partir en vacances… Je sais c’est grave… :(
    [Excellent choix musical d’ailleurs, félicitations]
    [tant qu’on en est à parler technique, qu’est-ce que tu utilises toi pour garder le fil de tes multiples flux ?]
  12. #12
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Bonne nouvelle: faute de temps, une dépendance chasse l’autre. Je ne vais presque plus sur le forum qui bouffait mes journées il y a quelques mois.
  13. #13
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    CUI,
    J’aurai bien tenté le coup, mais je suis sûre que Madame B se fera un plaisir de te dégourdir cette épaule ce soir… à coup de pâte à modeler Playdo.
    :) Jouez bien!

    Bises

  14. #14
     
    gravatar
    Sapheere a gazouillé  :
    en tous cas je fais le même constat que toi: je n’ai plus le temps de lire, j’ai une tonne de bouquins en retard et le paradoxe c’est que tous les jours sur la toile, je découvre de nouveaux auteurs, des critiques attirantes alors je note sur ma todolist mais elle s’allonge, elle s’allonge….
  15. #15
     
    gravatar
    B & co a gazouillé  :
    Tu avais mal à l’épaule ! Tiens tiens ;)
  16. #16
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    kana >
    Oh, j’ai déjà été secrétaire d’une association… Il faudra que je vous raconte cette humiliation un jour…

    la miss >
    Je n’en suis pas encore là. Pour mes dernières vacances, j’avais du WiFi, et avant, j’avais toujours la solution d’utiliser mon GSM comme modem d’appoint mais je n’ai plus l’option data :-( Bref… je vie dangereusement !!!

    Sinon, moi j’utilise Firefox avec l’extension Wizz RSS que je trouve pratique (malgré quelques imperfections). Et toi ?

    Vagant >
    Burp versus Forum, alors… Et comment trouves-tu ce nouvel univers par rapport au précédent ? Plus épanouissant ?

    Miss S >
    Mon épaule est restée intacte ! Mais la prochaine fois, je crois que j’aurais besoin d’un massage du genre de celui qu’on prodigue aux joueurs de rugby après avoir été piétinés par la mêlée.

    Sapheere >
    Moi aussi ma (…) elle s’allonge elle s’allonge.
    Et toi, tu t’allonges ?

    B & co >
    Juste un nœud ;-)

  17. #17
     
    gravatar
    K'tastrof a gazouillé  :
    Ben moi rien justement. Je me tâte entre un plugin Firefox, Netvibes ou passer à Thunderbird pour mes mails à la place d’Outlook, parce qu’apparemment il a un lecteur RSS intégré… Netvibes serait peut être la solution la plus pratique, pour avoir mes blogs avec moi au boulot… histoire d’améliorer encore un peu plus ma productivité… ;o)
  18. #18
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Moi aussi, ancienne dépendante des forums. Décidément, on ne peut jamais s’en sortir ;-). Enfin, pour l’instant j’arrive à contenir l’ensemble, j’ai l’impression que c’était pire avec les forums à une époque.
  19. #19
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    K’tastrof >
    Je ne connais pas trop Netvibes, enfin, la façon dont les choses s’affichent dedans, mais apparemment c’est très utilisé.
    Wizz RSS me convient bien, en tout cas. Avant j’en utilisais un où les nouveautés défilaient dans une barre, en bas, mais ça allait quand il n’y en avait pas beaucoup.
    Quant à la productivité … sans commentaire !

    cassiopée >
    N’est-ce pas plus épanouissant, les burps ? On y a une plus grande maîtrise de la “ligne éditoriale”, non ?

  20. #20
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Un massage qu’on prodique aux joueurs de Rugby? C’est dangereux ça non?
    Bon ben je vais étudier avec attention le match de ce soir (flûte, j’ai plus de bière pour accompagner France-Pays de Galle… ça craint! A moins que je n’aille voir le match au Frog…)
    ‘tain j’y crois pas, les italiens sont en train de battre les écossais!!! viva italia!
    (mais qu’est-ce qu’il raconte le commentateur, mais non, ils sont pas fatigués, mais non, ils font pas des erreurs!! grrr… z’ont quand même 14 points d’avance, d’abord! tsss..)
    :) biiiisseeeeessss
  21. #21
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Oui, tout à fait. C’est d’ailleurs pour ça que je ne vais plus sur les forums :-).
  22. #22
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S >
    J’ai po vu le match de rugby mais apparemment les Français ont assuré, les Italiens ont assurés, les Anglais n’ont pas assuré. Le Grand Chelem se profilerait-il à nouveau ??!
    PS : ce n’est pas le massage prodigué aux rugbymen qui est dangereux, c’est être rugbyman !

    cassiopée >
    On est bien d’accord !
    Je me demande ce qu’on va faire l’année prochaine (à la fin des burps).

  23. #23
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Ça dépend de l’état après piétinement… parce que les crampons, ça laisse des marques, au mieux… le massage est risqué.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>