Site icon Comme une image

Deux poids, deux mesures

Puisqu’il semble avéré qu’il s’agit du même tueur au mobile encore obscur qui a tué trois militaires et grièvement blessé un quatrième et, ce matin, trois enfants et un adulte devant une école juive, j’ai un peu de mal à comprendre la différence de traitement entre ce qu’il convient donc d’appeler « un odieux attentat antisémite » et les précédents « faits divers » dont les victimes sont d’origine maghrébine et antillaise.

Le fait d’être militaires (basanés) les rend-ils moins innocents (en tant que victime) que des enfants (juifs) ?

Je me suis fait inconsciemment cette réflexion, d’avoir été plus touché par la nouvelle de la tuerie de ce matin (sans doute parce que j’ai des enfants qui vont à l’école) que par les deux précédents crimes, qui avaient suscités chez moi plus de curiosité (qui est le tueur ? quel est son mobile ? va-t-il frapper à nouveau et qui ? va-t-il être arrêté ? etc.) que de compassion.

Mais j’avoue être mal à l’aise par cet appel à un rassemblement silencieux ce soir à République et à toutes les réactions entendues aujourd’hui qui me semblent aussi déplacés que les « marches blanches » organisées à l’occasion de meurtres d’enfant qui ne me semblent pas témoigner de notre plus belle part d’humanité.

Quitter la version mobile