Site icon Comme une image

Mal parti (socialiste)

L’info n’est déjà plus très fraîche, elle a 24 heures et elle devrait bientôt sentir le poisson avarié mais, qu’importe, j’avais envie de vous en dire deux mots. Ainsi donc, d’une énorme majorité relative de 30 %, Dominique Strauss-Kahn serait la personnalité de gauche à qui les Français (de tous les Français, enfin, de l’échantillon représentatif sondé, 991 majeurs vaccinés probablement) feraient le plus confiance pour diriger la Gauche (ouais, je mets une majuscule si je veux) française. Déjà, la question con : « À votre avis, qui serait le meilleur leader pour la gauche au cours des années qui viennent ? » Posée par Libération, le journal leader de la gauche, que je ne félicite pas au passage. D’abord, ça veut dire quoi leader de la gauche ? Tout le monde (selon un sondage officieux personnel) comprend cette appellation comme leader du PS puisque le PS est leader des partis de gauche (en terme de poids électoral : voilà au moins une donnée fiable). Sauf que c’est tout de même Olivier Besancenot qui arrive en troisième position de ce sondage (avec 8 % d’opinions) juste après Ségolène Royal (avec 15 %, la moitié de ce qui est crédité à DSK). Donc, déjà la question est con parce que si tu demandes à Besancenot ou Voynet si DSK ou Royal ou Hollande ou pourquoi pas Jospin est le leader de la Gauche, je ne suis pas sûr qu’ils soient enthousiasmés de répondre par l’affirmative. Mais la deuxième connerie de ce sondage (ça va se voir que j’ai une dent contre les sondages), c’est de poser la question à tous les Français. À moi, par exemple, si on me demandait à qui je ferais confiance pour être le leader de la droite (oups j’ai oublié la majuscule) française, je répondrais avec un tocard, genre « Raffarin » ou « Allègre ».
 
Bref.
 
Ça n’empêche pas que le PS, avec ou sans leader (faut bien dire que François Hollande qui devrait avoir le leadership au PS n’en a qu’un très modeste), est dans la mouise en ce moment et qu’il est probable qu’il soit nécessaire d’élire un nouveau Premier Secrétaire prochainement. Alors que vont faire les militants socialistes ? On pourrait penser que les militants socialistes sont plus éclairés que les sympathisants socialistes eux-même plus éclairés que les sympathisants de gauche eux-mêmes plus éclairés que l’ensemble de la population en ce qui concerne le choix de leur leader mais non. 
Souvenez-vous, à l’occasion des élections internes, Royal était au sommet dans les sondages (elle battait Kaÿser Sozy à l’aise), et Royal a fait 60 % des voix au premier tour (DSK et Fabius se suivaient dans un mouchoir – le mien était humide – autour de 20 %). 
Je soupçonne donc les socialistes d’élire DSK si l’occasion s’en présente. Sauf que lui compte plutôt se la couler douce au FMI et que de toute façon, tout le monde continue allègre-ment (eh eh) de se taper sur la  gueule en interne et si possible devant un micro ou une caméra (coucou Manuel, coucou Jean-Luc, etc.).
 
Tout cela laisse présager une rentrée politique bien mo-rose.
 

 
Notre illustration : Mignonne, et si nous allions tirer un coup plutôt ? 
 

 
[EDIT du 27/08/07] J’ajoute à cette note un récent dessin de Willem (paru dans Libération) qui me paraît excellement illustrer cette note [/EDIT] 

 

Quitter la version mobile