Site icon Comme une image

Quizzant CUI

[EDIT] Le titre de cette note est un petit clin d’œil à une certaine C*** qui n’a pas joué, d’ailleurs, groumpf [/EDIT] 

Voici l’heure tant attendue de la proclamation des résultats de mon grand quizz.

Je commence par remercier les 16 joueuses d’avoir bien voulu participer et j’adresse un blâme à mon réduit mais néanmoins présent lectorat mâle pour cette démission.

Avant de dresser le palmarès, voici les réponses aux 20 questions :

1.    [EDIT] Bon, ok ok, me suis planté dans la rédaction de la réponse mais la question était correctement formulée [/EDIT] J’ai 11 doigts de pied ? C’est FAUX, je n’en ai que banalement [EDIT] dix, ce qui avec mes dix doigts de la main fait vingt [/EDIT]comme le nombre de questions de ce quizz.
2.    J’ai joué le rôle d’un sanglier dans une pièce de théâtre. C’est VRAI. C’était lors de la fête de fin d’année au collège, nous avions interprété Les Contes du Chat Perché, de Marcel Aymé, et j’y jouais le rôle d’un sanglier. Les masques que nous portions avaient été élaborés en cours d’Arts Plastiques. Donc, je m’étais confectionné moi-même ce masque de sanglier dont je me souviens du beau marron. À un moment, je poursuivais dans la salle de classe où se déroulait l’action un cochon (une fille dont j’étais vaguement amoureux à l’époque, d’ailleurs), et à cause de ce fichu masque, je voyais assez mal où je posais les pieds. À un moment, ce fut en dehors de l’estrade qui servait de scène ; je me suis donc cassé la gueule, et ce fut le meilleur gag de toute la représentation. À une autre occasion, je vous dirais comment ma prof de dessin (parce que « arts plastiques », j’exagérais un peu) a taillé en pièce toute velléité chez moi d’embrasser une quelconque voie artistique. En revanche, pour les trucs un peu cochon et sauvage, j’ai persévéré. Gruiiick

3.    Le premier ordinateur que j’ai possédé était un ZX81 ? C’est FAUX (hélas). Beaucoup de lecteurs ne savent même pas de quoi il s’agit. Rien de moins qu’un ordinateur familial mythique du début des années 80 (il est arrivé en France en 1982, avec un peu de retard). J’ai longtemps bavé dessus, quand, en quatrième/troisième, j’ai chopé la vocation de l’informatique (faute de devenir un artiste, donc). Mais je n’ai pas eu les sous. J’ai attendu quelques années de plus et je me suis finalement acheté un Jupiter Ace, une sorte de ZX81 amélioré (il avait un clavier avec de vraies touches en caoutchouc) et programmable en Forth au lieu du Basic qui sévissait sur les ordinateurs familiaux à cette époque. Ouais, bon, je sens bien que tout le monde s’en fout.

4.    Je jouais au bridge avec mon prof d’histoire-géo quand j’étais en cinquième. C’est VRAI. Notre collège (dans une banlieue chic du 92) avait un club bridge. J’aurais dû m’y inscrire dès la 6ème mais je ne me suis lancé qu’en 5ème. Sans le regretter d’ailleurs, j’aimais vraiment le bridge, mais dès qu’on arrête de le pratiquer, on oublie beaucoup. Depuis, je préfère la belote coinchée : plus simple, plus conviviale, mais tout de même passionnante. Qui joue ?

5.    J’ai eu Mention Bien à mon Bac C ? Ben non, c’est FAUX, juste une mention Assez Bien (genre 12,7 de moyenne).

6.    J’ai eu 6 en grec à l’oral ? C’est VRAI ! J’étais pourtant un très bon élève mais… à l’écrit (j’ai toujours été meilleur à l’écrit qu’à l’oral, c’est pourquoi vous me lisez sur un burp au lieu de me regarder à la télé). Privé de mon dico, j’ai perdu tous mes moyens à en devenir médiocre. Pour autant, je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir étudié le grec en langue morte !

7.    J’ai eu la chance d’avoir des parents communistes ? C’est FAUX. Comme le suppose Cécile de Quoide9, je suis trop bourge pour ça. Je suis donc le digne fils de parents socialistes, bourgeois de gauche.

8.    J’ai joué au jeu télévisé Motus ? Ben non, c’est FAUX mais j’ai failli. Pour je ne sais plus quelle raison, j’ai eu un retard monstrueux le jour où je devais me présenter aux éliminatoires. Ma partenaire était furax !
Sinon, j’ai une ex qui a joué à Questions pour un champion. Ça compte ?

9.    J’ai eu une médaille de bronze en javelot. Ben c’est VRAI. C’était en colonie de vacances en 1976, l’année des J.O. à Québec. Nos animateurs avaient organisé une journée mémorable de Jeux Olympiques, je faisais partie de l’équipe de Suède et à ce titre j’ai remporté : le Bronze en Javelot, l’Argent en Saut de haie (j’ai très vaguement triché pour piquer la 2nde place) et l’Or pour la médaille collective de Gymnastique. J’ai très longtemps gardé les magnifiques médailles en plâtre que j’ai reçues à cette occasion, mais elles ont fini par disparaître, sûrement jetées par ma mère. Sniffff…

10.    Je suis allergique à l’aspirine ? C’est FAUX. On l’a envisagé un instant pourtant, , vers mes 10 ans, simplement parce que j’avais fait une réaction suite à l’ingestion d’un cachet. Fausse alerte.

11.    Je possède un string en cuir ? Ben non, c’est FAUX. Ni en cuir, ni en latex, ni en quoi que ce soit d’ailleurs. Z’êtes déçu(e)s ?

12.    Le film le plus chiant que j’ai vu est Le Pas Suspendu de la Cigogne ? Bien que fort probable, c’est toutefois FAUX. Ce film n’arrive que médaille d’argent. La médaille d’Or fut remportée haut la main par La vengeance d’une femme de Jacques Doillon (qui a pourtant fait des films excellents, comme La vie de famille, film qui m’a fait découvrir la bandante Binoche). J’avais vu la bande annonce, et j’étais persuadé qu’à un moment il allait se passer quelque chose. Mais non. Il ne se passait rien (et pourtant y’a un meurtre, dans ce film…).

13.    J’ai percuté une fourgonnette de Police ? C’est VRAI. J’étais à un stop, devant moi, la fourgonnette, le feu passe au vert (pour la fourgonnette) et j’anticipe un peu trop son démarrage. Ahum… Sauf qu’au lieu de rouler à une allure ordinaire, la fourgonnette roulait au pas. Donc BOUM. Enfin boum plutôt. Je lui ai juste esquinté un feu arrière. J’ai demandé de ne pas faire de [EDIT] constat [/EDIT] en m’engageant à payer les frais. Ils ont accepté (après avoir demandé son accord par radio à leur supérieur). J’en ai eu pour 250 Francs.

14.    J’ai participé à un jury ? Ben non, c’est FAUX. D’abord, je me suis planté, c’est pas au TGI comme l’ont habilement signalé ba puis Chloé (les autres qui ont répondu VRAI après coup : aucune excuse !!!). J’ai pourtant très envie que ça arrive. J’ai cru que mon tour était arrivé : j’ai reçu il y a deux ans un courrier m’indiquant que j’étais pré-sélectionné mais il n’a pas eu de suite.

15.    Je suis fan de Prison Break ? C’est FAUX. Je ne regarde quasiment jamais la télé. Ma seule faiblesse, c’est Urgences.

16.    J’ai été dépucelé par une copine de ma grande sœur ? Ah ah ah ! C’était LA question piège du test. La réponse se trouve pourtant dans une note. Il se trouve que j’ai raconté mon dépucelage avec un couple rencontré par Minitel. Mais comme je le disais, par une coïncidence étonnante, la nana était une camarade de classe de ma grande sœur. C’est donc VRAI.

17.    J’ai été assis au ciné à côté d’un des frères Bodganoff. C’est VRAI. C’était à l’occasion de l’avant-première du film TRON. J’avais été invité par un copain dont le père bossait chez Gaumont. Après la projection de ce film culte (vraiment précurseur, en son temps), nous avions été interviewé pour avoir notre avis. C’était cool. Sinon, j’ai aussi eu l’occasion d’avoir Dave juste derrière moi (gros fou rire avec ma copine que j’embrassais à quand je l’ai aperçu, à qui je dis « Ne te retourne pas, y a Dave derrière toi ») (UGC Gare de Lyon) et puis aussi Sabine Azéma (Mac Mahon), Catherine Deneuve (Gaumont Grand Ecran Italie) et François Cluzet (MK2 Bastille), tous les trois croisés à la sortie d’un film.

18.    Je ne me rase qu’au rasoir électrique ? C’est FAUX même si ça a longtemps été vrai. Désormais, c’est électrique au quotidien, et manuel (avec un vrai blaireau) le lundi, après le week-end où je ne me rase pas, parce que la barbe de trois jours, à raser à l’électrique, c’est la barbe (enfin, c’est rasoir quoi).

19.    Les deux mésaventures en autostop sont (malheureusement) toutes les deux VRAIes. J’ai été menacé par un autostoppeur que j’avais pris en ville, un soir, alors que je me rendais à une soirée avec la voiture de ma compagne de l’époque. Elle était malade et était resté couchée. J’ai pris ce mec, à l’haleine avinée (j’ai beaucoup fait de stop ado, et du coup, j’aime rendre la pareille désormais que je suis automobiliste). À un moment, il sort un couteau et annonce qu’il va me faire un beau cadeau, le cadeau de la vie (je n’ai pas trop saisi s’il voulait dire qu’il allait me la laisser sauve ou le contraire). Hummmm. Gros flip et coïncidence hallucinante, j’arrive à un carrefour, feu rouge, et juste devant moi, une voiture de Police (que je n’ai pas percutée). Je demande à l’homme de descendre. Il refuse. Feu vert. La voiture de police redémarre au pas (une habitude !) et moi, je les suis au pas. Ils s’arrêtent immédiatement et descendent du véhicule. Me contrôlent, me demandent si tout va bien. Je me contente de leur dire que je demandais à mon passager de descendre. Je redémarre halluciné par ma chance et là, sous l’effet de la décharge d’adrénaline, mes guiboles se sont mises à flageoler pendant une bonne demi-heure !

20.    VRAI, donc. Cette deuxième mésaventure m’est arrivée sur l’autoroute. Sur une aire, je suis pris en stop par quatre jeunes dans une 205 « 3 portes ». Je me retrouve donc, à l’arrière avec deux autres personnes et mon sac-à-dos dans le coffre. Le conducteur, bizarrement, s’est arrêté sur l’aire suivante… puis est reparti… puis s’est à nouveau arrêté sur l’aire suivante… Je trouvais ça louche, et pour cause, il devait probablement choisir un endroit pour être « tranquille ». S’en est suivi une scène assez longue et très désagréable où j’ai pris quelques baffes et vu pointer un couteau. Le mec voulait que je lui donne le code de ma carte bleue. J’ai « négocié » de faire un retrait d’argent avec eux sans donner mon code, en expliquant que si je faisais du stop, c’était que je n’étais pas plein aux as. J’étais coincé dans la bagnole et je ne pouvais pas m’échapper. J’avais un plan, toutefois : profiter du passage au péage pour m’échapper. Arrivé au péage, donc, je voulais 1/ me précipiter sur la portière et l’ouvrir 2/ de l’autre main soulever le siège avant droit pour sortir 3/ crier à l’aide. J’ai à peu près réussi mon coup, ils se sont vite dégonflés et m’ont laissé sortir, en me rendant ma carte bleue et mon sac-à-dos. Heureusement que c’étaient des « amateurs opportunistes » parce qu’avec des  délinquants rodés je m’en serai bien moins sorti. Coup de bol dans mon malheur, le matin, en partant, je voulais tirer de l’argent avant de partir mais le distributeur était en panne. Je n’ai perdu que ma carte orange.

 * * *

Passons désormais au palmarès !

Le tableau complet est issu d’une feuille Excel™ réalisée à l’occasion et que je tiens à la disposition de quiconque souhaiterait vérifier ces résultats (pourtant incontestables).  

 

Joueuse Bonnes réponses Points
Émeline 12 131
É*** 12 112
am I wrong 11 120
MarieM 10 112
Fée d’hiver 10 106
Athena 10 93
Charlotte 10 89
Justine Miso. 10 84
Cécile de Quoide9 9 117
Sélène 9 110
Sarah 9 104
Chloé 9 85
Miss S 9 83
ba 8 91
Cassiopée 8 74
Les Draps Prunes 8 74

 

C’est donc Émeline qui gagne le gros lot (qu’il va falloir que je choisisse d’ailleurs ; mon string en cuir dédicacé peut-être ? Ah non c’est vrai que je n’en ai pas). Moi je dis chapeau.

Mention spéciale pour le score honorable de Sarah avec sa réponse pour le moins expéditive fait un score honnête.

Quant à la méthode statistique des Draps Prunes, elle donne, comme on peut le constater, un bien médiocre résultat.

Pour info (puisque j’ai mes statistiques aussi), la question à laquelle vous avez le mieux répondu est la 17, celle sur Bogdanoff (seule Cécile de Quoide9 n’y a pas cru). La question à laquelle vous vous êtes le plus plantées, c’est celle sur ma mention au Bac. Je vous remercie de votre confiance en mon excellence scolaire ;-))) (Am I wrong, dois-je te féliciter pour ta clairvoyance ?)


Illustrations : Google Image. 

 

Quitter la version mobile