Site icon Comme une image

Je suis chialerie

Ami lecteur, je voudrais commencer par partager avec toi un document vidéo dont j’avais entendu un extrait sur Radio Nova hier matin (chiale ! chiale !) et dont le visionnage intégral vaut vraiment la peine ; c’est remarquable d’intelligence (et d’émotion – re-chiale ! re-chiale !) et la journaliste, Ruth Elkrief, réussit à conduire l’interview avec un tact qui manque à pas mal de ses confrères.

L’interviewée est Jeannette Bougrab, la compagne de Charb, ancienne secrétaire d’État à la Jeunesse et à la vie associative sous Kayzer Sözy (elle est membre de l’UMP). Cette femme a été capable, dans sa douleur immense, de trouver des mots d’une justesse incroyable pour dire les choses comme elles sont et non pas comme on voudrait qu’elles soient.

Je la salue respectueusement, elle a toute mon admiration, et je l’accompagne dans son chagrin.

✦ ✦ ✦

Un des points — parmi d’autres – qui m’a frappé dans cet interview est qu’elle parle plusieurs fois de laïcité mais pas d’athéisme. Ça m’a, au premier abord, dérangé. Quand, par exemple, elle dit « Ça ne m’a pas plu quand j’ai vu des gens prier devant Charlie Hebdo parce qu’ils [les victimes] étaient laïques »1.

Et puis j’ai réfléchi. Cette femme est très intelligente et je pense que chacun de ses mots était pesé, je me suis donc interrogé sur ce qui pouvait être sa motivation.

J’ai pensé que, peut-être, elle ne voulait pas réduire la portée du message de laïcité militante de l’équipe de Charlie Hebdo (mais je reconnais qu’il est plus facile de rire d’une caricature anticléricale quand on est athée que croyant, de même que certaines caricatures politiques raillant mon bord peuvent parfois me faire grincer des dents – une pensée pour Jacques Faizant2).

Je me suis dit aussi que l’athéisme, au même titre que la foi, est de l’ordre de la croyance alors que la laïcité est une valeur. La première est donc personnelle, même si elle peut se revendiquer, alors que seule la seconde peut être défendue et appartient à l’espace public.

T’en penses quoi, toi, ami lecteur ?

✦ ✦ ✦

Pour finir, je veux partager avec toi un article exceptionnel lui aussi, paru dans le Huffington Post québécois, écrit par un philosophe musulman, Abnennour Bidar, et intitulé « Lettre ouverte au monde musulman ».

Il y figure une brillante analyse de la situation actuelle, sans omettre sa dimension géopolitique, et qui montrera à quel point la situation à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés, en France et dans le monde, n’est pas simple et ne se résoudra pas en un claquement de doigt, et que chacun doit y prendre sa part. Y compris les musulmans humanistes éloignés du fondamentalisme.

C’est ici.

(Je rajoute une version PDF pour le jour où ce document ne sera plus en ligne.)


  1. Ce ne sont pas les propos exacts, mais je n’ai pas la force de replonger dans l’interview pour retrouver sa formulation.
  2. J’apprends au passage que Chimulus – qui a collaboré à Siné Hebdo – est son fils, d’ailleurs !
    Quitter la version mobile