Une situation perdure depuis des années en France, alors qu’une loi existe interdisant ce qu’on appelle la vente liée.
En gros, si tu veux acheter un produit A, il est interdit de te le vendre systématiquement avec un produit B, même lorsque tu exprimes ta volonté de ne pas payer de supplément pour le produit B.
Evidemment, rien ne t’empêche de souhaiter A+B qui restent généralement compléméntaire, moyennant bénéfice d’un tarif promotionnel… Le problème est que, dans ce cas de figure, on ne t’offre pas ce choix légitime (au sens propre).
La situation en question, c’est la vente d’ordinateur. À moins d’être un nerd fondu d’informatique, il est quasiment impossible d’acheter sinon en pièces détachées un ordinateur « familial » qui ne soit pas équipé de Windows XP, Norton Antivirus, Microsoft Works et autres machins qui finissent par représenter 100 à 300€ sur la facture, ce qui est loin d’être négligeable sur le coût total d’achat.
Il est bien rare qu’un consommateur pâtisse d’avoir le choix. C’est pourquoi je vous invite tous à aller signer cette pétition en ligne contre le racketiciel ; ça ne vous prendra que quelques minutes, et ce sera également l’occasion citoyenne de réaffirmer que les lois qui protègent les consommateurs doivent être défendues et surtout appliquées.
Le site présente en outre des moyens simples qui permettront sans complexifier outre mesure la charge des installateurs, des vendeurs et bien sûr des utilisateurs, d’arriver à cette solution du libre choix de ce qu’on achète.
Je compte sur vous !