Dans l’album de Bashung Fantaisie Militaire, il y a une jolie chanson qui s’appelle Mes Prisons mais je ne vais tout de même pas lui piquer un part un tous ses titres, hein ?
Nos prisons, donc, nos prisons sont une honte. Une honte de la République comme dit l’expression consacrée. Sauf que pour la République, c’est un sujet tabou. Éminemment politique et terriblement antidémagogique.
Le journal Libération qui est assez en pointe sur ce sujet (un des derniers sujets historiques traités par ce journal dont il puisse tirer fierté) publie régulièrement des articles sur l’état désastreux dans lesquels les prisonniers vivent ; conditions de vie abbérantes, conditions de fin de vie à filer la gerbe, surpeuplement, promiscuité, etc.
Une des brillantes signatures, Dominique Simmonot, a hélas quitté le journal suite aux difficultés que traverse actuellement le journal. Lisez ses articles (je ne sais pas si elle a trouvé un nouveau journal d’asile) excellement documentés !
* * *
Il y a quelques mois, j’avais reçu d’une copine un petit PowerPoint (Le travail c’est la Santé) qui se voulait une comparaison rigolote entre bureau et prison (le message étant évidemment que c’est plus cool en prison) mais qui m’avait écœuré de bêtise, de contre-vérités, de poujadisme, sans oublier les quelques fautes d’orthographe qui émaillent généralement ce genre de jus de cerveau. Faut dire que dans les jours qui précédaient j’avais lu un article désolant sur l’état des prisons et dans les jours qui ont suivi un autre article relatait la triste histoire d’un gars tué dans sa cellule par son co-détenu cinglé.
* * *
Évidemment, politiquement parlant, ce n’est pas très payant de dire qu’il faut mettre plus de fric pour la lie de la société. Gnagnagna on dépense plus pour les criminels que pour les victimes (entendu ce matin à la radio mais c’était pas en France, qu’importe, les réactions ici seraient les mêmes). (Sans parler de l’idée saugrenue de penser à envoyer moins de personnes en prisons et de travailler plutôt sur les causes en prévention et sur les alternatives quand il est déjà démontré que dans pas mal de cas la prison ne fait qu’aggraver les problèmes). Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : la société doit se protéger contre les individus dangereux et punir justement ceux qui transgressent la loi (la Justice est conçue pour ça).
Petit rayon de soleil : les résultats sortent aujourd’hui d’une étude lancée en mai dernier (il y a cet article du 25 mai 2006 qui traîne sur mon bureau depuis, c’était l’époque où je démarrais ce burp… il m’aura fallu cinq mois pour pondre enfin une note sur le sujet), l’ensemble des détenus ont reçu un questionnaire sur la condition pénitentiaire ; j’espère qu’il en sortira quelques choses de bons. Et je fais le vœu pieu que des candidats courageux pour la Présidentielle mettent ce sujet sur le tapis, mais je sais qu’ils ne le feront hélas pas.
* * *
Pour en savoir un peu plus : le site de l’Observatoire International des Prisons.
La photo d’illustration est de Antje Kroeger.