Site icon Comme une image

Exotica

Mia Kirshner n'est pas le moindre des atouts d'ExoticaProbablement stimulé par la jaquette de Sam (ami lecteur, garde ton esprit bien tourné je t’en prie), je décidai hier soir de revoir le film d’Atom Egoyan Exotica. À mon avis, bien que je n’ai pas vu l’intégralité de son œuvre (mais tout de même une bonne partie), son film le plus réussi.

Balise <audio> non supportée par votre navigateur, désolé !

Épaulé par la musique ciselée de Mychael Danna dont je t’offre, ami lecteur, un titre en écoute (mais n’hésite pas à acheter le CD en entier ; je pense que ce pourrait être une excellente B.O. pour tes nuits blanches), le film nous entraîne dans une atmosphère étrange, des personnages qui ne se livrent pas, dont on comprend l’histoire, et ce qui les relient les uns aux autres, très progressivement.

Découvert en salle à sa sortie en 1994 ou 1995 (ouais, ça ne nous rajeunit pas), je l’ai revu plusieurs fois avec plaisir, plaisir renouvelé hier soir encore ; le film n’a pas pris une ride. La musique non plus (je pense qu’il s’agit de ma B.O.F. préférée, une que j’écoute et réécoute fréquemment — après quoi je placerai Peter Gabriel qui a signé deux très belles BOF pour Birdy et La Dernière Tentation du Christ).

Alors, ami lecteur qui, par extraordinaire, n’aurait pas encore vu ce petit bijou cinématographique, qu’attends tu pour te précipiter à ton vidéoclub préféré pour l’emprunter et t’offrir une belle soirée devant ta télé ?

 

Bon, ok, pas ce soir. Ce soir, y’a Urgences (22h35, sur France 2 : DO NOT DISTURB).

 

Dr. Greene.

Quitter la version mobile