[189] Exotica

Mia Kirshner n'est pas le moindre des atouts d'ExoticaProbablement stimulé par la jaquette de Sam (ami lecteur, garde ton esprit bien tourné je t’en prie), je décidai hier soir de revoir le film d’Atom Egoyan Exotica. À mon avis, bien que je n’ai pas vu l’intégralité de son œuvre (mais tout de même une bonne partie), son film le plus réussi.

Épaulé par la musique ciselée de Mychael Danna dont je t’offre, ami lecteur, un titre en écoute (mais n’hésite pas à acheter le CD en entier ; je pense que ce pourrait être une excellente B.O. pour tes nuits blanches), le film nous entraîne dans une atmosphère étrange, des personnages qui ne se livrent pas, dont on comprend l’histoire, et ce qui les relient les uns aux autres, très progressivement.

Découvert en salle à sa sortie en 1994 ou 1995 (ouais, ça ne nous rajeunit pas), je l’ai revu plusieurs fois avec plaisir, plaisir renouvelé hier soir encore ; le film n’a pas pris une ride. La musique non plus (je pense qu’il s’agit de ma B.O.F. préférée, une que j’écoute et réécoute fréquemment — après quoi je placerai Peter Gabriel qui a signé deux très belles BOF pour Birdy et La Dernière Tentation du Christ).

Alors, ami lecteur qui, par extraordinaire, n’aurait pas encore vu ce petit bijou cinématographique, qu’attends tu pour te précipiter à ton vidéoclub préféré pour l’emprunter et t’offrir une belle soirée devant ta télé ?

 

Bon, ok, pas ce soir. Ce soir, y’a Urgences (22h35, sur France 2 : DO NOT DISTURB).

 

Dr. Greene.

13 gazouillis sur “Exotica”  

  1. #1
     
    gravatar
    lapetitebrune a gazouillé  :
    j’aime beaucoup ce film à la sensualité étrange.

    (idem ce soir ER, surtput que la semaine dernière ils nous ont filé une dose de John Carter…soupiiiir)

  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    lpb >

    pffff Carter, boaaaaaaaffffff….

    Moi mon éternel préféré, c’est Mark Greene. C’était le seul gars un peu sensé dans cet univers de timbrés du sentiment.

    PS : As-tu vu son encore plus étrange film “The Adjuster” ? Je te le recommande aussi (bien qu’un peu moins “accessible” et hypnotique qu’Exotica).

  3. #3
     
    gravatar
    ER viewer a gazouillé  :
    J’ai vu ce film alors que je n’étais qu’une ado ; je ne me rappelle plus de l’histoire, uniquement cette sensation de tiédeur moite envoûtante…
  4. #4
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Dr Anouchka >

    Chère consœur,

    C’est effectivement tiède et envoutant. Entre les aquariums verdâtres de l’animalerie qui font suinter une atmosphère étouffante et l’obscurité de velours de la boîte de strip-tease, les scènes ensoleillées se font rares ; ce sont principalement celle de la battue, dans les prés, et finalement, ces scènes là aussi sont pesantes.
    Un pur bonheur.

    Alors on pousse deux culots en IV flash et puis ensuite, gaz des sangs et tout le tralala.

    Dr Image.

  5. #5
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    ah ah ah… je rigole… alors monsieur comme une image pas net (c’est monsieur qui n’est pas net… pas l’image) nous bourre le mou avec ses films d’art et d’essai… et ensuite il fait l’apologie du brouet américaine. T’es trop drôle mon lapin. :-)
    Et au fait pas terrible la photo noir et blanc… remarque, je préfère encore voir une gourde que ton goupillon (cf. note précédente pour les non comprenants). :-)

    P.S. Non je ne suis pas misogyne ; c’est simplement pour faire un jeu de mot pourri… et encore je me suis retenu de faire pire.

  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Roumi >
    Es-tu déçu parce que je parle d’autre chose que de cul (encore que Exotica ne soit pas éloigné ni dans le fond ni dans la forme d’Erotica) ?

    J’en connais un autre qui alterne les commentaires égrillards sur mon site et les propos à l’eau de rose sur le sien. Bataille ? ;-)

  7. #7
     
    gravatar
    lapetitebrune a gazouillé  :
    Mark Greene?!!
    nan mais je suis pas la ménagère de plus de 50 ans moi!!
    y’a 10 lors de la première diffusion de ER, j’avais 18 ans coco, donc John Carter, sensible et beau, ça le faisait plus que le binoclard sans cheveux…
    (j’ai versé quand même un paquet de larmes à cause de lui, hein)

    connais pas “the adjuster”, je lance l’enquête!
    ;)

  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    la jeune brunette >
    Non mais faudrait voir à ménager un peu le ménager de moins de 40 ans (non binoclard, certes, mais en voie de décapilarisation progressive) : on s’en fout pas mal que le Mark ne soit pas le plus beau de toute la bande (déjà, tu ne cites pas Clooney, je vois que tu fais un effort), mais c’est le plus intelligent, le plus mûr, celui qui prenait toujours les décisions les plus justes (un rôle que commence à endosser enfin Luka) ah la la la la.

    Et cette tumeur au cerveau pour quoi ? Pour aller jouer dans des films d’Hollywood qui ne sortent même pas en France… Pffff….

    Bon vivement la fin de la saison que j’arrête de regarder la téloche jusqu’à la rentrée prochaine. Ça ne me réussit pas.

  9. #9
     
    gravatar
    Rollmops a gazouillé  :
    Everybody knows…. il me semble qu’aucun cinéaste n’a égalé cette scéne de strip qui me donne encore aujourd’hui des frissons.

    Relations entre les hommes, aussi inextricables que le lierre sur une vieille tombe, et puis j’adore ce thème, les accidents de vie qui lient les destinées entre elles.

    Un autre film m’a donné des émotions et des plaisirs similaires, Crash.

    Roll.

  10. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Rollmops >
    J’avais lu “Crash” avant de le voir au cinéma et force est de constater que Cronenberg avait été (à mon avis) très fidèle à l’atmosphère du livre de Balard. Autrement dit, si tu as aimé le film, tu devrais lire le livre.
    Si j’ai apprécié le film de Cronenberg, je me sens pourtant plus éloigné des personnages que ceux d’Exotica (où je développe pas mal d’empathie pour le personnage central — tandis que Monsieur Microphone me hérisse ;-).

    Je suis très premier degré comme garçon.

  11. #11
     
    gravatar
    Abfab a gazouillé  :
    Vu et revu Exotica, très bon film en effet, très envoûtant, dur dans son propos évidemment, histoires enchassées riches et belles, plans souvent magnifiques, très belle musique de Michael Danna, qui porte le film sans l’étouffer, et qui peut s’écouter seule. Plutôt rare pour être souligné (encore désolé à Grid d’avoir squatté le CD de la BO pendant des années… :$)

    Je vais le revoir bientôt avec une femme, car elle m’a dit qu’elle ne l’avait pas vu. Il me tarde de le regarder sous la couette avec elle.

    J’imagine la scène :
    – mais Abfab, tu bandes ? C’est de voir Mia Kirschner danser de façon lascive en tenue d’écolière ?
    – mais non, c’est toi ma chérie, viens plus près…

    lol

  12. #12
     
    gravatar
    Rollmops a gazouillé  :
    ,
    j’ai testé le “vu avec une femme sous la couette”, je confirme le … Roll c’est moi où c’est Mia qui te met dans des états pareils ? … c’était avec jeune femme très très compréhensive et au bon goût cinématographique. Non seulement elle ne m’en a pas voulue mais elle c’est montrée très entreprenante…:-) Bref à recommander.
  13. #13
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Abfab & Rollmops sous la couette >
    Oui, n’oublions pas la voix chaude de Leonard Cohen chantant “Everybody knows…”

    Tiens, je glisse en passant que je suis allé une fois dans une boîte de striptease à Pigalle (je reviendrai p-ê sur les étranges circonstances dans lesquelles ça s’est produit à l’occasion d’une future note) et je dois dire que c’était nettement, mais alors très nettement moins bandant que ce qu’on peut voir dans Exotica.

    Et au fait, 5$ canadiens de 1994, ça fait combien en € 2006 ?

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>