J’apprends dans cet article que le budget de la CNIL serait en péril.
La CNIL est un organisme créé en 1978 (sous Giscard), avec l’essor de l’informatique, pour réguler l’utilisation des fichiers et qu’on ne puisse pas faire n’importe quoi. C’était assez visionnaire à l’époque et il faut signaler que la France était alors la première en Europe à créer ce type d’organisme (désormais on en trouve un peu partout et des lois européennes régissent ce sujet délicat).
La droite (je n’invente rien, j’ai entendu Juppé le dire à la radio, et puis un autre gars aussi), la droite, c’est « plus de liberté ». C’est leur crédo, leur slogan, leur arme de destruction massive. La gauche veut réguler à mort, la droite veut libérer à mort.
Exemple libre :
(Contre les 35 heures)
« Si l’employé il veut faire des heures supp’, pour gagner plus d’argent, qu’on lui donne cette liberté ! »
La réalité c’est que 1/ la droite veut faire tomber le surcoût des heures supp’ pour que l’employé ait la liberté de moins se faire payer ses heures supplémentaire et 2/ que c’est généralement les patrons qui décident des horaires de leurs employés et pas le contraire.
Heureusement que les gens sont cons parce que sinon on vivrait sous un gouvernement de gauche depuis bien trop longtemps.
Glossaire libre :
- École libre : école privée et payante
- Radio libre : radio commerciale
* * *
Revenons-en à nos moutons et à la CNIL. Le « L » de CNIL signifie justement Liberté, sauf qu’en l’occurrence il s’agit plutôt de veiller au respect de nos libertés individuelles qu’à la liberté de fliquer et ficher (je concède quelques sentiments contradictoires sur ce sujet mais je ne vais pas les exposer ici, ce serait me tirer une balle dans le pied alors je fais une note de propagande).
« Avec un budget de 9 millions d’euros et un effectif de 90 personnes, « la CNIL a le plus faible budget de toutes les autorités indépendantes similaires en Europe », a-t-il ajouté, estimant qu’« il faudrait qu’on soit 200 avec un budget doublé pour répondre à nos missions « . »
90 personnes, imaginez, ce sont les personnes chargées de contrôler la conformité de l’application des directives Informatiques & Liberté dans l’ensemble des entreprises et organismes privés ou publics en France. 90 !
Bon, allez, rideau.
[ EDIT ]
Des compléments enrichissants sur cette note chez un certain Bertrand Lemaire ici et encore là.
[ / EDIT ]