Site icon Comme une image

Un bleu

On a l’impression, parce que ça fait maintenant presque deux ans qu’on burpe, qu’on a son petit PageRank de 4 et un classement honorable sur technorati ou wikio, qu’on est un cador, qu’on a beau avoir chopé le train du burp avec quelques années de retard sur les précurseurs (les early adopters, comme on dit), on a rattrapé son retard et qu’on est à la page.

Mais on se trompe, on se goure, on se fourre le doigt dans l’œil dans les grandes largeurs, et régulièrement, en surfant ici ou là, on découvre des trucs qui existent depuis des années, que des gens connaissent depuis des lustres, et quand on finit par tomber dessus, on se dit « mais c’est génial, ce truc ! comment ça s’fait que je ne connaisse pas ça depuis plus longtemps ? ».

Ben parce qu’on est un bleu, tout simplement.

Alors comme je suis un bleu, mais que je suis lu par des encore-plus-bleus que moi, je vous fais part de cette relativement récente découverte : PostSecret.

PostSecret est un projet né il y a quelque chose comme 5 ans par un Américain. Au départ, c’était un projet expérimental, il a distribué 20001 cartes postales à n’importe qui dans la rue, et envoyez moi un secret. Il a créé un burp pour publier ces secrets reçus au départ (évidemment beaucoup moins que le nombre de cartes distribuées), mais spontanément, il s’est mis à recevoir de toutes sortes de personnes, séduites par le projet, d’autres secrets et il en reçoit désormais plusieurs centaines par semaine, qu’il ne publie, après sévère sélection, donc, qu’une fois par semaine.

Il n’y a pas d’archives sur PostSecret, de sorte que l’on soit sûr, en lisant un secret, que c’est un secret actuel que possède quelqu’un.

On n’a pas le droit d’utiliser des images issues de ce site sauf pour en faire un lien direct vers le site, si j’ai bien compris. Dont acte :

Notre illustration : sans aucun rapport avec le titre de cette note (secret paru le 07/01/08)

Évidemment, c’est plein de secrets qui parlent de sexualité et c’est pour ça qu’on s’en régale, voyeurs que nous sommes. Mais pas que. C’est parfois très émouvant (parfois c’est sexuel ET émouvant, l’un n’excluant évidemment pas l’autre, et d’ailleurs, celle que j’ai sélectionné répond, selon moi, à ce double critère).

La bonne nouvelle, c’est qu’une version française (j’aurais préféré qu’elle fut nommée francophone) de PostSecret vient d’ouvrir. Certes, la population française n’égalant pas la population américaine, le nombre de secret (et, du coup, leur qualité) risque d’être un peu en deçà, mais cela permettra aux non-anglophones de mieux profiter du principe assez génial de ce site, et de la créativité de certains révélateurs de secret. Pour la v.f., donc, cliquez donc sur :

On a l’impression, parce que ça fait maintenant presque deux ans qu’on burpe, qu’on a son petit PageRank de 4 et un classement honorable sur technorati ou wikio, qu’on est un cador, qu’on est super fortiche pour avoir autant de succès et puis on se rend compte, en visitant d’autres burps qui affichent un score tout minable sur ces mêmes sites de référencement que, vraiment non, le talent n’est pas proportionnel au classement.

Le burp d’Évelyne Louvre-Blondeau est un étrange bidule avec lequel, je dois l’avouer, je me sens une certaine proximité. La dame (une prof de latin, mariée, semble-t-il fidèle, je ne sais pas si elle utilise un pseudonyme, mais si ce n’est pas le cas, ses élèves doivent parfois faire de gros yeux ronds devant certains dessins qu’elle présente) pourrait en effet adopter la même accroche que moi, à savoir « Des points de vue, une pointe de cul » puisque c’est exactement ce que contiennent ses billets. Des points de vue sur tout et rien. Du cul extrêmement explicite. Le tout exposé avec une candeur désarmante. C’est touchant. C’est excitant. C’est vivant. Ah oui. Et c’est écrit et dessiné ! Courrez-y !

Extrait d’un strip publié le 26/12/2007

 


  1. Tous les chiffres indiqués dans ce paragraphe sont des approximations citées de mémoire. Le lecteur attentif et pointilleux ferait mieux d’aller chercher ailleurs sur Internet les informations exactes plutôt que de me croire sur parole.
    Quitter la version mobile