Site icon Comme une image

Et maintenant, un passe-passe de publicité

Il ne vous aura pas échappé qu’attendu sur la question du pouvoir d’achat, Kaÿzer Sozy a, mardi dernier, parlé surtout d’autres choses et, entre autre mesure phare, a annoncé la fin de la publicité sur les chaînes de France Télévision. L’auditeur – vraiment très – naïf pourrait se demander en quoi cette mesure est indispensable et/ou utile et/ou de droite et/ou de rupture tranquille. Les informations du lendemain lui auront donné la réponse quand la bourse accueillit joyeusement la nouvelle pour faire grimper le cours des actions de TF1 et de M6. Pour rappel, Martin Bouygues, patron – notamment – de TF1 est un bon pote du Kaÿzer (je crois que l’un des deux est parrain du fils de l’autre mais peu importe, même sans gnard ils se taperaient quand même sur le ventre).
Patrick de Carolis, en bon toutou, lui qui quelques semaines à peine plus tôt réclamait l’augmentation de la publicité sur ses programmes pour plus d’ambition en matière de création audiovisuelle, s’est esbaudi devant la pertinence des propositions du Kaÿzer. Il n’est pas dans la merde.
À France Télévision, ils ne sont pas dans la merde non plus parce que les 800 millions que leur apportait la publicité, ils ne les trouveront pas sous le sabot d’un Dechavanne (et a fortiori pas dans la redevance, à moins d’une sale augmentation d’icelle, ce que ma boule de cristal ne prévoit pas). Pour acheter les programmes aux tarifs de plus en plus exorbitant genre football et compagnie, ils vont être un peu à la ramasse, et TF1 peut d’ores est déjà préparer sa publicité annuelle avec 100 programmes sur 100 signés TF1 dans les meilleures audiences 2008. Restera juste à compléter les lignes avec le nom de leur émissions de daube. En 2008 c’est quoi déjà ? Ah oui, l’Euro de football. Donc, 1ère audience : France-Italie.
Probablement au bout d’un ou deux ans sans pub, France Télévision sera exsangue et bon à privatiser (par exemple, Bolloré, un autre pote à Nico – lui, c’est pas un gnard qu’il a prêté à Sozy, c’est un yacht).
 
Dans un souci de cohérence de la ligne politique, le ministre de la Propagande Culture et de la Communication a annoncé l‘arrivée de la publicité de marque sur les antennes de Radio France quelques jours plus tôt. Je me suis dit « mais comment est-ce possible ? Kaÿzer Sozy en veut-il au patron d’Europe 1 ou de RTL ??? » Et puis je me suis rappelé que l’auditeur de Radio France était un anti-pub notoire et qu’à force de faire ressembler France Inter aux autres marchands de soupe, ça finirait par la rendre moins différente (si tant est qu’elle le soit encore un peu) donc moins concurrente. Et en toute franchise, moi, je ne vois pas trop la différence entre une publicité pour la Caisse d’Épargne – qui ne serait pas « de marque » (?) et à ce titre qu’on entend sur France Inter – et une publicité pour Super-U. La seule différence que je constate, c’est le dosage du robinet à pub.
 
Ensemble, tout devient possible (surtout le pire).
 
— Acheumeuneu ?!
 
 
PS (presque) sans rapport : entendue ce matin entre une publicité pour la Caisse d’Épargne et une publicité pour l’Afer, Laurence Parisot. Je me demandais : comment se fait-il que celle-là n’est pas encore couché avec Kaÿzychou ? La réponse est simple : ce serait incestueux. Ahhh ! Je suis rassuré de voir que notre président a encore quelques tabous. 

Illustration : piquée sur le site indiqué. 
Quitter la version mobile