[466] Et maintenant, un passe-passe de publicité

Il ne vous aura pas échappé qu’attendu sur la question du pouvoir d’achat, Kaÿzer Sozy a, mardi dernier, parlé surtout d’autres choses et, entre autre mesure phare, a annoncé la fin de la publicité sur les chaînes de France Télévision. L’auditeur – vraiment très – naïf pourrait se demander en quoi cette mesure est indispensable et/ou utile et/ou de droite et/ou de rupture tranquille. Les informations du lendemain lui auront donné la réponse quand la bourse accueillit joyeusement la nouvelle pour faire grimper le cours des actions de TF1 et de M6. Pour rappel, Martin Bouygues, patron – notamment – de TF1 est un bon pote du Kaÿzer (je crois que l’un des deux est parrain du fils de l’autre mais peu importe, même sans gnard ils se taperaient quand même sur le ventre).
Patrick de Carolis, en bon toutou, lui qui quelques semaines à peine plus tôt réclamait l’augmentation de la publicité sur ses programmes pour plus d’ambition en matière de création audiovisuelle, s’est esbaudi devant la pertinence des propositions du Kaÿzer. Il n’est pas dans la merde.
À France Télévision, ils ne sont pas dans la merde non plus parce que les 800 millions que leur apportait la publicité, ils ne les trouveront pas sous le sabot d’un Dechavanne (et a fortiori pas dans la redevance, à moins d’une sale augmentation d’icelle, ce que ma boule de cristal ne prévoit pas). Pour acheter les programmes aux tarifs de plus en plus exorbitant genre football et compagnie, ils vont être un peu à la ramasse, et TF1 peut d’ores est déjà préparer sa publicité annuelle avec 100 programmes sur 100 signés TF1 dans les meilleures audiences 2008. Restera juste à compléter les lignes avec le nom de leur émissions de daube. En 2008 c’est quoi déjà ? Ah oui, l’Euro de football. Donc, 1ère audience : France-Italie.
Probablement au bout d’un ou deux ans sans pub, France Télévision sera exsangue et bon à privatiser (par exemple, Bolloré, un autre pote à Nico – lui, c’est pas un gnard qu’il a prêté à Sozy, c’est un yacht).
 
Dans un souci de cohérence de la ligne politique, le ministre de la Propagande Culture et de la Communication a annoncé l‘arrivée de la publicité de marque sur les antennes de Radio France quelques jours plus tôt. Je me suis dit « mais comment est-ce possible ? Kaÿzer Sozy en veut-il au patron d’Europe 1 ou de RTL ??? » Et puis je me suis rappelé que l’auditeur de Radio France était un anti-pub notoire et qu’à force de faire ressembler France Inter aux autres marchands de soupe, ça finirait par la rendre moins différente (si tant est qu’elle le soit encore un peu) donc moins concurrente. Et en toute franchise, moi, je ne vois pas trop la différence entre une publicité pour la Caisse d’Épargne – qui ne serait pas « de marque » (?) et à ce titre qu’on entend sur France Inter – et une publicité pour Super-U. La seule différence que je constate, c’est le dosage du robinet à pub.
 
Ensemble, tout devient possible (surtout le pire).
 
4d960c1217b95ff25f5466d055acb339.jpg
— Acheumeuneu ?!
 
 
PS (presque) sans rapport : entendue ce matin entre une publicité pour la Caisse d’Épargne et une publicité pour l’Afer, Laurence Parisot. Je me demandais : comment se fait-il que celle-là n’est pas encore couché avec Kaÿzychou ? La réponse est simple : ce serait incestueux. Ahhh ! Je suis rassuré de voir que notre président a encore quelques tabous. 

Illustration : piquée sur le site indiqué. 

22 gazouillis sur “Et maintenant, un passe-passe de publicité”  

  1. #1
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    venant de Sarko on peut effectivement douter du cote noble et desinteresse de la mesure. pour ceux qui connaissent la BBC, il est possible d’avoir une television independante du pouvoir politque sans pub et de qualite meme si helas les emissions trash y ont fait leur apparition (grace a endemol). je ne pense pas que la redevance soit plus ruineuse qu’en France alors ce modele est possible puisqu’il existe. les pubs sont nulles et pour des produits nuls (genre lasagnes maggi garanties sans conservateur, yougurt machin-truc etc.) c’est une perte de temps qui pourrait etre remplacee par une emission.
    c’est vrai que sur FI il y a de plus en plus de pubs, mais sur europe et sur rtl il y a surtout de la pub…
  2. #2
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    “Je suis rassuré de voir que notre président a encore quelques tabous.”

    Pour combien de temps encore ? Je crains de ne pas être aussi optimiste que toi..

    Hors-sujet : à quoi sert ta nouvelle rubrique intitulée “En 2008, du neuf”, dans la colonne de droite ? (j’ai bien une petite idée mais bon… est-ce que ça va passer à “brûlant” le 1er février ?)

  3. #3
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Ça sent encore le coup fourré…

    PS : moi aussi je me demandais à quoi ça servait ta petite bande dégradée… hein ?

  4. #4
     
    gravatar
    t.rez a gazouillé  :
    Augmentation de sale-air :
    Oki, le petit va fonctionner pour lui et sa fausse brunie, UV violets ! Yep.
    Tu sais quoi CUI, pas jamais sage, ortho bin révisée… Tu as compris le truc ?
    Moi suis contente de t’avoir gardé dans mes signets, menottés mais pas bouche cousue hè,
    pas folle la guêpe. Mais en soie wouaip !
    Bon tu vas bien depuis tout ce temps perdu ?
    Dis pas ispice d’idiot qu’il ne se rattrappe plus.
    Copie-âge…
    Voulais pas te vexer tu sais.
    Idée magique : je vas reviendre, pas dingue ça ?
    Zoo et bizoo, tout comme bizoux ! t.rez
  5. #5
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Oh! Notre Kaÿzer Sozy (Bonsaï *) avait deux programmes…

    Un premier propre à “la campagne présidentielle”: La rupture (… de la démocratie) et un Second (très personnel, méconnu du grand public…): Ma fortune (et mon égo…trouver les meilleurs placements sur cinq ans au mieux dix! En favorisant ses amis il assure ses arrières…)…

    Il est épatant, toute sa campagne il n’a cessé de s’accrocher “au pouvoir d’achat” et aujourd’hui sourire au coin monsieur nous annonce (d’un air éttoné)

    “Que voulez, que je fasse?? que je vide les caisses qui sont déjà vides? si c’est cela… je peux vous dire que ce n’est pas ça faire de la politique…” (heuu…en bref..)

    Mais bien sûr mon bonsaï…j’avais oublié que la politique rimait avec paillette (et non avec stratégies (dans le bon sens, bien entendu)…)

    Alors lui, sans conteste, il prend les autres pour des imbéciles!!!!!

    * Je l’appelle ainsi car je n’ai cessé de repeter à certains de mes amis (heu..de droite) que tout “en lui” n’était qu’illusion (du bluff), tout…
    Comme un bonsaï qui à toutes les caractéristiques d’un arbre sans pour autant l’être!!! Tentez vous abriter sous un sous bonsaï, et si vous parvenez faites moi signe…;-)

    l’illusion est totale!

    Ps: C’est du neuf!… je suppose que cela varie avec le nombre de clic (visites)..pourquoi avoir commencé par “tiède” et non “froid” (vous êtes un optimiste vous…!)?

  6. #6
     
    gravatar
    Storia Giovanna a gazouillé  :
    En même temps, s’ils veulent supprimer la pub, ce n’est pas plus mal… Hein?
    Je me suis toujours demandée : Faudrait-il que Laurence Parisot se balade en bikini en couv de Voici pour qu’elle devienne première dame de France? Parce que Carla, je suis désolée de l’apprendre à K.S., elle n’est pas ce que l’on fait de plus fidèle…
    Moi, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est cette petite boutade avec le patron de Libé – K.S. qui affirme que son pouvoir n’est pas monarchique “puisqu’il il impliquerait qu’il soit héréditaire”. Et on a entendu rire dans leur tombe Clovis 1er, Hugues Capet, Napoléon III et pas mal d’empereurs germaniques, entre autres….
  7. #7
     
    gravatar
    t.rez a gazouillé  :
    Mais non ne te casse pas tête et ne réponds à rien !
    depuis que je te connais, j’imagine la scène jolie.
    Zou et bizou, t.rez
  8. #8
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Ici dans le beau pays des États-Unis, il n’y a pas de redevance télé. Il y a quelques chaînes sans pub (ou avec peu de pub, je ne suis pas sure), assez inintéressantes d’ailleurs, financées entièrement par dons.

    Haha.

    La bonne blague.

  9. #9
     
    gravatar
    sélène a gazouillé  :
    C’est grave, où va-t-on dans ce pays? moi, j’ai l’impression que KS pourrit tout, il est vraiment malsain.
    Et le pire, c’est qu’il est omniprésent, même quand on ne veut rien savoir de sa vie (parce que franchement on s’en fout), il y a toujours quelqu’un pour en parler.
    Bientôt, parlera-t-on de la télé-poubelle comme en Espagne, où les émissions traitant de la vie des “people” pululent, où on va jusqu’à payer des soi-disant journalistes pour commenter leur vie? Je n’ose y croire, FRANCE réveille toi!!!
  10. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    columbine > Oui ! Ça fait des dizaines d’années qu’on cite en exemple la BBC, pub ou pas pub. Pour leur indépendance. Pour leur pertinence. Pour leur qualité. Etc. Mais bon, faut se résoudre à accepter que le PAF n’est pas structuré de la même manière. Et puis j’ai lu quelque part que la BBC, ce n’est plus ce que c’était (mais je n’ai aucun élément pour le confirmer).

    Émeline > Concernant les tabous, hélas, c’est du second degré.
    Concernant ma petite nouveauté en colonne de droite… eh eh eh… C’est une surprise ! As-tu passé la souris sur la barre ?
    Et ton hypothèse est … fausse ! (Ce qui n’empêche pas d’espérer de grandes choses pour le 1er février)

    Miss S > Suspens, suspens…

    t.rez > Eh bien : depuis ton départ, je vais bien ! Enfin, je crois. Enfin, j’allais bien aussi quand tu étais là… Ça n’empêche pas d’être agité de temps à autre par des questions, mais globalement, le bonheur est là, dans toute sa splendide imperfection.

    Athena > Je ne sais pas s’il prend les autres pour des imbéciles (j’ai tendance hélas à penser que, globalement, ils le sont – d’ailleurs il fut confortablement élu par des gens souvent plus fauchés que moi), mais en tout cas, il se sent intouchable.
    Et, dans notre société telle qu’elle est actuellement, il l’est (et c’est ça, surtout ça, qui me désole, l’impunité de l’immoralité politique en France).

    Pour répondre à ta question : quand c’était froid, je ne pensais même pas à en parler ; c’est pourquoi ça démarre à un petit tiède. Mais je ne sais pas encore à quel rythme ça va progresser…

    Storia Giovanna > C.B. n’est pas fidèle mais je ne lui jetterai pas la pierre et puis N.S. ne l’est pas non plus. On s’en tape. N.S. la joue star ; mariage en cachette et divorce dans un an, comme Barclay, et au suivant. Je ne veux même plus en parler tellement ça me sort par les trous de nez, ces histoires pipeule. Concentrons-nous sur la politique. J’ai visité DEUX burps de sarkozettes qui se demandaient (évidemment, c’était de l’humour) comment elles allaient s’habiller pour le mariage. Je m’en tape de savoir si N&C se sont rencontrés chez leur dealer de coke ou chez Ségala, ce que je veux, c’est qu’on reste attentif à ce que fait le gouvernement.

    K² > Y a le câble, qui fournit, moyennement abonnement, des programmes d’assez bonne qualité, non ?

    sélène > Elle n’est pas endormie, elle est FA-SCI-NÉE.

  11. #11
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Ah parce qu’en plus de tout le reste, il est incesteux, notre bon président ? Des noms !

    Non, je n’avais pas vu le petit commentaire concernant la nouvelle barre. Je reste curieuse mais confiante ; nous avons les moyens de vous faire parler…

  12. #12
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    ouais la BBC n’est plus ce qu’elle etait mais l’ecart avec les chaines francaises est toujours aussi grand, et il y a toujours d’excellentes emissions, d’excellentes fictions. les nouvelles sont excellentes, on a pas peur de poser des vraies questions aux hommes politiques sans craindre pour son job et aucun homme politique ne parvient a intimider un journaliste. Egalement, de nombreux acteurs celebres au cinema (dont certains primes avec des oscars)ont commence a la tele ou font aussi de la tele, en France c’est plutot rare, c’est deja une preuve de qualite. personnellement j’ai les chaines francaises et les chaines anglaises et je regarde 2 fois plus souvent les chaines anglaises
  13. #13
     
    gravatar
    Kinky a gazouillé  :
    Défenseur de la taxe Tobin, Chirac voulait imposer une taxe sur les billets d’avion. Sarkozy veut une télévision publique sans publicité… C’est étrange tout de même ces hommes de droite qui se réveille un matin avec une utopie gauchiste.
  14. #15
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    que veux-tu, c’est la politique d’ouverture, Carla est de gauche parait-il. belle illustration de l’adage: avoir le coeur a gauche et le porte-feuille a droite.
  15. #16
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Chais pas, les chaînes câblées qu’on a (résidence universitaire, on a pas le choix), elles ont de la pub aussi. Tout plein.
  16. #17
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Émeline > C’est bien possible ;-) On verra !
    (Tiens, ça a pris quelque degrés aujourd’hui mais ce n’est pas encore frémissant)

    columbine > Bah… moi je regarde de moins en moins la télévision (mais je n’ai accès qu’aux programmes français, il est vrai).

    Kinky > Mouais, tu parles d’une utopie !

    Storia Giovanna > Je n’ai pas droit aux flux zik depuis le boulot :-( Il est à toi, ce burp ?

    re-columbine > Qu’une nana de gauche baise/se marrie/sniffe avec un mec de droite, ça ne me paraît pas spécialement condamnable, je suis nettement plus circonspect quand un homme politique de gauche participe à une politique de droite. Je n’arrive plus bien à comprendre le sens de l’engagement politique, dans ce cas…

    K² > Du temps où j’avais le câble et que je regardais plus souvent la télé, je me souviens que j’appréciais sur lesdites chaînes câblées la brièveté des écrans publicitaires. Mais, c’était pas du zéro-pub non plus.

  17. #18
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Tiède.
    Moi je trouve que c’est mou du genou ici.
    (tu vas me dire, temps que c’est que le genou. Mais ça sert, quand même, les genous)
  18. #19
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Autre hypothèse concernant la barre “En 2008, du neuf !”
    => Un nouveau blog tout beau tout neuf, amoureusement fait pour tes chers lecteurs par tes blanches mains ? :)
  19. #20
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S > Mou comment ? Pas assez de notes ? Pas assez de fesse ?

    Emeline > Hum… ça chauffe :-)

    tous > Bon, finalement, pour donner un peu de cohérence, ils vont tout de même couper la pub sur Radio France ! Chic !

  20. #21
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Ca manque peut-être un peu de cul ces derniers temps ;)
    Une bonne petite note érotique… miam !
  21. #22
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Mou mou mou…
    Une baisse d’émulation…

    Pas assez de fesses ?
    Oui, tiens, ça fait longtemps. :p

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>