Site icon Comme une image

Handicap :-)

J’attendais tranquillement mon train dans la gare quand j’aperçus de loin cette publicité. J’y jetais un œil plus attentif pour essayer de comprendre ce qui me semblait étrange dans cette image.

C’est d’abord le mec dans son fauteuil roulant que j’ai repéré. Tout sourire, une allure de cadre sup’ en week-end, chemise impeccablement repassée et… ah tiens ! un petit bout de fauteuil roulant. C’est en voyant ce fauteuil roulant que j’ai commencé à m’intéresser au texte. Eh non, ce n’était pas une pub qui parlait des départs en vacances mais des conditions d’accès pour les handicapés. Handicapés ? Je retourne à l’affiche. Je regarde la blonde un peu gironde et je vois qu’elle a des yeux un peu curieux, ben oui, elle a les traits spécifique à la trisomie 21.

Et le mec, avec les lunettes de soleil, c’est… (je réfléchis longuement)… Bon sang ! mais c’est bien sûr ! c’est un aveugle.

Ah d’accord !

Alors on pourrait dire que grâce à la SNCF, notre joyeuse ribambelle d’handicapés retrouve tellement le sourire que leur handicap s’efface devant leur joyeuse sérénité.

Moi j’ai plutôt l’impression que le côté dérangeant du handicap a été gommé pour ne pas trop effrayer le chaland qui passe et qui jettera un œil à l’affiche…

… sauf les aveugles, bien entendu !

Quitter la version mobile