J’attendais tranquillement mon train dans la gare quand j’aperçus de loin cette publicité. J’y jetais un œil plus attentif pour essayer de comprendre ce qui me semblait étrange dans cette image.
C’est d’abord le mec dans son fauteuil roulant que j’ai repéré. Tout sourire, une allure de cadre sup’ en week-end, chemise impeccablement repassée et… ah tiens ! un petit bout de fauteuil roulant. C’est en voyant ce fauteuil roulant que j’ai commencé à m’intéresser au texte. Eh non, ce n’était pas une pub qui parlait des départs en vacances mais des conditions d’accès pour les handicapés. Handicapés ? Je retourne à l’affiche. Je regarde la blonde un peu gironde et je vois qu’elle a des yeux un peu curieux, ben oui, elle a les traits spécifique à la trisomie 21.
Et le mec, avec les lunettes de soleil, c’est… (je réfléchis longuement)… Bon sang ! mais c’est bien sûr ! c’est un aveugle.
Ah d’accord !
Alors on pourrait dire que grâce à la SNCF, notre joyeuse ribambelle d’handicapés retrouve tellement le sourire que leur handicap s’efface devant leur joyeuse sérénité.
Moi j’ai plutôt l’impression que le côté dérangeant du handicap a été gommé pour ne pas trop effrayer le chaland qui passe et qui jettera un œil à l’affiche…
… sauf les aveugles, bien entendu !
Le problème est rendu encore plus compliqué par la campagne de pub dont tu parles, sans doute ont-ils voulu “gommer l’aspect gênant du handicap” mais qu’auraient -ils pu faire d’autre?
Ben..ouais. je pense que l’idée n’est pas mal, n’es-ce pas le but premier de la pub! ceci dit le handicap n’est pas “gommé” (ni éffacé) juste compensé.
[Tout comme Six, l’exploitation d’un handicap me dérange..(très franchement pensez-vous que du fait d’être sur un fauteuil cet homme ne peut prendre de douche? il existe tout de même des douches municipales..)]
Athena, qui te dis que cette personne n’a pas lutté des jours, des semaines et des mois, pour avoir un semblant de vie “normal” en allant “prendre sa douche tous les jours” ? Au moins Six dit avoir conscience de l’ambiguité de son sentiment…
Bien sûr on peut être gêné, mais de là à juger !
[Le message que me renvoie cet homme c’est plus du fait de son état (de son handicap) qu’il est dans une telle situation (= de ne pas pouvoir prendre une douche)..et c’est exactement la traduction que vous en faites “cette personne n’a pas lutté des jours, des semaines et des mois, pour avoir un semblant de vie “normal” en allant “prendre sa douche tous les jours”. ]
Nous avons affaire à de gentils handicapé, biens sous tous rapports …
On se demande même s’ils le sont!
Le fauteuil est tellement discret qu’on le voit à peine …
Les lunettes… Juste pour éviter la réverbération du soleil sur la mer et sur les vitres de la gare!
La gamine … Une gamine de son age … Comme on en voit des millions…
Des handicapés qui ne se montrent pas … Discrets … Donc politiquement corrects!
Sans bagages encombrants …
Sans “travers”…
Sans aide médicale …
Sans tierce personne…
Donc qui semblent ne pas avoir besoin de ce service…
Dommage … Le fauteuil est parfaitement adapté …Et le personnel particulièrement gentil et efficace …
Et pas plus cher … Même moins pour l’accompagnateur.
Alors pourquoi ne pas les montrer à l’action?
Et sinon, je me suis encore beaucoup amusé en lisant les mots-clés relevés dans google et tes réponses ! Je ne vais pas jusqu’à dire que c’est la meilleure partie du blog, mais, comme disait l’autre, “il y a parfois de belles fulgurances”.
MemHo.
Et quand le handicap est sur-exposé, pour attirer la compassion, on est doublement gêné ; par cette première gêne, et aussi par cet exhibitionnisme de mauvais goût.
Il n’y a que la vie avec les handicapés qui finit par rendre plus naturel l’échange qu’il peut y avoir, quand on a « apprivoisé » l’humanité de ceux qui nous sont étranger (j’ai vécu une dizaine d’années avec une voisine trisomique, ça m’a aidé).
À la question « qu’auraient-ils pu faire d’autre ? », j’aime bien la réponse de Janine : montrer le personnel accompagnant à l’action (déjà, ça nous permettrait de savoir qu’il y en a).
Athena » Je persiste à dire que le handicap est gommé, sur cette page, dissimulé.
Janine Thombrau » Bienvenue ici et merci pour ce témoignage. Je suis content de voir que « côté handicap », l’effet produit par cette pub est semblable à celui que j’ai ressenti « côté valide ».
Mémo » Certes, mais dans certaines pubs Monsieur Propre, on voit l’allure du carrelage à gauche et à droite du passage de l’éponge libératrice. Je persiste à trouver ce visuel too much.
(Et pour les googleries, bah, c’est plus facile d’être drôle en une ligne que sur tout un article. Je n’ai pas le talent de Mademoiselle Dusk !)
raymond burp » Excelllllllente cette chanson ! Merci pour l’intermède !
blabla » Oh la la ! le commentaire corporatiste !!!!
Moi qui suis (presque) aveugle…
J’ai vu une fille hilare, l’employée d ela SNCF sûrement, qui regarde nettement vers le bas du dos du type de devant (avec ses lunettes). Visiblement, c’est évident, elle est en train de lui enfourner un gode maousse costo dans le fondement.
Et vu son sourire, il n’a pas l’air de s’en plaindre, le bougre (sens éthymologique du terme, révisez votre Sade), même s’il n’assume pas totalement, il garde ses lunettes quand même. Pas envie que sa maman le reconnaisse. C’est vrai quoi… D’aller de faire mettre profond le soir au fond d’une gare sordide par un thon recruté à la cotorep, tout de même, ça casse un peu l’image du fils parfait !
Et derrière, le copain regarde… un peu vers le bas, en direction directe dudit fondement. Depuis son accident (enfin… accident… C’est ce qu’il a dit à ses amis… En réalité, lâchement poignardé dans le dos, entre les lombaires, par un petite frappe qui vendait son cul pour lui faucher 20 pour payer sa dose, tu parles… Et oui, trop d’admiration pour Pasolini peut conduire à quelques difficultés de déplacement in fine…) il ne peut plus s’occuper lui-même d’aller rendre heureux des minets ouverts du cul dans les gares, le soir, à la nuit tombée. Quel malheur ! Que de plaisirs perdus ! Mais là, grâce à cette gironde complice et à la bonté sociale de la SNCF, il retrouve enfin le plaisir d’en donner, fût-ce par une intermédiaire institutionalisée.
Cette pub de trio pour retrouver le chemin des plaisir perdus, et vivre une sexualité épanouie malgré les déboires de la vie, voilà un beau programme, socialement avancé, un message plein d’espoir, une ôde à la vie… Quel lyrisme à la SNCF !
Et les gentilles travailleuses handicapée de la SNCF te fournissent ce petit service, mais si important, dans 348 gares ! Forcément une pas loin de chez toi. Que du bonheur !
Ha, trop forte la SNCF…
Je comprends que cette image te gêne, CUI, car la SNCF a voulu montrer des handicapés tels qu’ils sont. Des humains, quoi.
Si tu mets trois personnes qui font la tronche (handicapés ou pas) je ne sais pas si une pub pourrait être efficace.
Entre-nous, je crois qu’en fait cette affiche est plutôt ratée…
Mais le plus important reste tout de même le message, c’est une bonne chose d’ouvrir les services publics (ce qu’il en reste) à tous y compris les handicapés.
Ajoutons peut être une once d’autosatisfaction pour le quidam qui passera, s’imaginant que le monde est réellement de plus en plus merveilleux…
Un petit détail, je ne sais plus où je l’ai lu, qui explicitait clairement qu’une déficience sur une capacité n’est pas un handicap. Politiquement correct ou axe de réflexion?
Je ne sais si elle peut aider … Dans la mesure où le service est connu… Facilement accessible …
Etc…. Comme je l’ai dit + haiut.
Ne serai-ce pas une petite couche de bonne conscience que se donnerait la SNCF … Pour espérer attirer plus de clients …
En tout cas ce n’est pas ce type de pub qui me ferait, ni ne m’a fait utiliser ce service …
Mais …
Tout simplement le détail des services apportés:
Accueil en gare
Transport des bagages,
Accompagnement sur le quai
Accompagnement dans le wagon
Installation à la place
Confort et ergonomie de la place
Espace pour ranger le fauteuil
Fauteuil en face pour l’accompagnateur
Sourire et efficaité des “prestataires”
Aucun frais supplémentaire.
Storia Giovanna » Si je suis d’accord avec toi sur le début, je ne te rejoins pas tout à fait sur la conclusion (comme je le disais dans mon article).
FunZZ » Je crois qu’on est d’accord en effet ; la publicité est ratée. Mais je ne comptais pas parler du service qu’elle promeut, ça n’a (presque) rien à voir !
sélène » Je ne suis pas sûr, justement, que ce genre de pub puisse aider, elle dissimule plus encore le handicap (enfin, c’est ma perception).
0July0 » Bienvenue ici !
La publicité étant suspendu à plusieurs mètres au dessus du sol, s’il y avait une version en braille, alors … boulette ;-)
Plus sérieusement, ta façon de voir les choses est assez positive. Oui, pour les proches, pourquoi pas. Maintenant, sur ta réflexion finale, je vote « politiquement correct ». Pourquoi vider le mot « handicap » de sa substance ? On pourrait le limiter au champ des courses hippiques, mais je ne vois pas de notion dégradante dans « handicap » (comme il pourrait y avoir dans « diminué », qui contient « moins »).
Janine Thombrau » Comme je le disais plus haut, la publicité est une chose, le service décrit en est une autre. La publicité sert à faire connaître plus largement ce service, et finalement, elle atteint son but !
Y’a du sexe ? Bon, je vais voir…
Tschüss.
pourquoi échapperaient-ils à cette vision lisse du monde que nous renvoie la pub ?
et que trouves-tu dérangeant dans le handicap ?
le handicap est certes synonyme de contraintes mais n’est pas antinomique du rire, du désir ou des envies d’aller voir le monde !
versatile » Je suis d’accord avec toi, en effet, la publicité est là pour montrer le bon côté des choses (il me semblait juste que sur cette image qui parlait de services aux handicapés, c’était tellement lissé qu’on ne voyait plus les handicapés ce qui cause un décalage entre le fond et la forme). Sinon, ce que je trouve « dérangeant », c’est ce que je disais : une sorte de culpabilité inversée (probablement un truc démultiplié avec mon complexe de supériorité ;-)
sélène » (Si ça se trouve, il y a un sourd-muet déguisé sur la photo…)