Site icon Comme une image

Auto-asservissement

Je profite d’un petit vide éditorial pour rédiger un billet rapide. En vérité, ce n’est pas tellement l’inspiration qui me manque, en ce moment, c’est le temps pour rédiger des textes un peu « épais » (size does matter).

Celui que je viens de trouver chez K² (à qui je souhaite au passage un prompt rétablissement) tombe à pic.

Il me permet de dire combien j’ai honte de ne pas lire, ou plutôt, de lire si peu. De livres. Parce que je lis sans arrêt, en fait, collé presque 24 heures sur 24 à mon écran. Quand ce n’est pas un courriel du boulot ou un document de spécification, c’est une note d’un de mes 72.034 fils RSS (j’ai 2,2830.1018 billets en retard à lire). Néanmoins, le voyage très particulier que nous offre un bouquin, oui, je l’ai un peu mis de côté en me promettant à chaque fois de le reprendre sans, de facto, m’embarquer. Mine de rien, habiter tout près de mon boulot et m’y rendre en vélo ou en voiture me prive de l’usage quotidien des transports en commun, lui aussi propice à la lecture.

Assez de pleurnicheries. On sait très bien que la vie est une affaire de choix, et si je ne lis quasiment plus, c’est aussi que, dans la gestion de mes priorités, j’ai fait ce choix de mettre en retrait ma consommation littéraire, et je n’ai que moi à blâmer de la situation actuelle. Venons-en à cette chaîne burpesque consacrée à la lecture.

Plutôt corne ou marque page ?
Corner les pages, c’est vraiment vilain ! Marque-page, sans hésiter, généralement un bout de papier qui traîne. La carte de visite fait un excellent marque-page.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Je n’imagine même pas que quelqu’un puisse répondre non à une telle question. Dès mon plus jeune âge, bien sûr.

Lis-tu dans ton bain ?
Ça m’arrive, plutôt le journal qu’un vrai bouquin que j’aurais plus peur de mouiller.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Plein de fois oui. Et à chaque fois, la même conclusion : c’est pas un truc pour moi.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Du mal. Les pavés me font peur, déjà. J’aimais bien, dans les bédés, le fait qu’elles aient un début et une fin, mais même pour les bédés désormais, la mode (depuis plus de 20 ans) est à la série.

As-tu un livre culte ?
Le point d’Orgue de Nicholson Baker est un bouquin que je conseille et re-conseille pour la vision très ludique de l’érotisme qu’il véhicule. Une révélation !

Aimes-tu relire ?
Pas trop, non, j’ai déjà tellement de chose que je n’ai pas lue à lire. Relire m’éloigne(rait) encore plus de cet inatteignable fantasme d’exhaustivité.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimés ?
Non, pas vraiment une idée qui me travaille surtout qu’une fois sur deux l’auteur de ce que je lis doit être mort depuis un bon moment.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, ça fait partie des choses agréables à partager, exactement comme parler d’un film, d’une pièce, d’une expo qu’on a vus.

Comment choisis-tu tes livres ?
Généralement sur recommandation d’un proche, ou d’une critique qui m’aura convaincu. Éventuellement juste sur le nom de l’auteur parce que je sais que je l’apprécie.

Une lecture inavouable ?
Non, j’assume tout !

Des endroits préférés pour lire ?
Le lit. Le métro. Une chaise longue au bord d’une piscine. Une serviette sur la plage (et tant pis pour le sable qui se glisse entre les pages).

Un livre idéal pour toi serait ?
Un bouquin pas trop long, plein d’intelligence, qui me ferait rire et penser.

Télé, jeux vidéo ou livres ?
Internet.

Lire et manger ?
Occasionnellement, si je suis tout seul. Mais pour des lectures plutôt superficielles (genre journal).

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
J’aime bien écouter de la musique en lisant, oui, ça ne me dérange pas, ça me porte, même (une musique plutôt paisible toutefois).

Livre électronique ?
Bof. En dépannage, pourquoi pas, mais je reste encore sensible à l’objet papier, même si je ne développe aucun fétichisme sur les bouquins.

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ?
Oui. Cela me demande un effort extraordinaire de renoncer à lire un livre entamé intégralement. (Pareil pour les films, je ne sors jamais en cours de projection.) Je veux toujours lui laisser sa chance jusqu’au bout. Désormais que je lis peu (cf. introduction), j’ai un peu moins de mal à sacrifier un livre insipide en me disant que j’ai bien mieux qui m’attend, mais…

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Je partage, évidemment, et je partage même sans aucun scrupule les bouquins avec la ville entière, pour ceux empruntés à la bibliothèque ! Je répète que l’objet livre n’est pas précieux pour moi, et si son contenu l’est, il gagne à être partagé.

As-tu des livres dédicacés ?
Par leur auteur ? Je crois que je dois avoir dans un vieux carton J’ai du ciel bleu dans mon passeport de Philippe de Dieuleveu, que ma grand-mère m’avait offert après l’avoir acheté pour moi dans un salon. Je ne l’ai jamais lu.
En revanche, j’ai quelques livres dédicacés par ceux qui me l’ont offert, notamment un Fragment du discours amoureux de Roland Barthes, entièrement annoté par la première femme avec qui j’ai vécu. Pour le coup, ces objets-livres-là deviennent précieux !

Tu lis quoi en ce moment ?
Un essai, dont j’aimerais vous parler quand je l’aurai terminé. Alors je préfère laisser un peu de suspens !

Qui s’y colle ?


Illustration : Exploded view – Part  II (Lucy McRae + Bart Hess)
Quitter la version mobile