Site icon Comme une image

Se prendre une tole

compacteur de canettes SNCFTandis que je déambulais dans le hall Méditerranée de la gare de Lyon, dans l’attente de mon TGV, je tombais sur cet imposant « compacteur de canettes », également appelé « écopacteur » mais dans ce cas agrémenté d’un ®.

Je ne gloserai pas sur le nombre d’équivalent-canettes nécessaire pour réaliser un écopacteur® mais gageons que l’appareil soit écologiquement rentable (en espérant que les nombreux chalands de la gare pensent à l’utiliser, parce que l’objet était placé dans un endroit non central, d’une part, et que d’autre part, la gare de Lyon propose déjà de nombreuses poubelles permettant le tri sélectif – je serais d’ailleurs curieux de savoir le pourcentage de personnes ne se trompant pas de poubelle quand elles ont un truc à jeter, je redoute le pire).

Bref !

C’est surtout le but annoncé de la récupération de canettes qui m’a interpelé.

Il est écrit en bas : 1 écopacteur® plein = 2000 canettes compactées = 3 vélos après recyclage.

Wahou ! Écolo, un vélo, en plus ! Je savais qu’on fabriquait des pulls à partir de bouteilles d’eau recyclées, je viens de voir récemment une publicité pour un stylo à bille à base de bouteilles recyclées lui aussi, mais je n’ai pas encore vu de vélo en vente arborant fièrement une étiquette « à base de canettes recyclées » : l’argument serait-il commercialement rédhibitoire ?

Toutefois, creusons un peu plus loin, et qu’aperçoit-on dans la petite bulle sur laquelle je zoome ? (je vous le détaille, aussi, parce que mon cliché n’est pas très net)

« Participez à la construction du TGV de demain »

(Malheureusement, la SNCF n’indique pas le nombre de canettes nécessaires pour construire une rame.)

Quitter la version mobile