Tandis que je déambulais dans le hall Méditerranée de la gare de Lyon, dans l’attente de mon TGV, je tombais sur cet imposant « compacteur de canettes », également appelé « écopacteur » mais dans ce cas agrémenté d’un ®.
Je ne gloserai pas sur le nombre d’équivalent-canettes nécessaire pour réaliser un écopacteur® mais gageons que l’appareil soit écologiquement rentable (en espérant que les nombreux chalands de la gare pensent à l’utiliser, parce que l’objet était placé dans un endroit non central, d’une part, et que d’autre part, la gare de Lyon propose déjà de nombreuses poubelles permettant le tri sélectif – je serais d’ailleurs curieux de savoir le pourcentage de personnes ne se trompant pas de poubelle quand elles ont un truc à jeter, je redoute le pire).
Bref !
C’est surtout le but annoncé de la récupération de canettes qui m’a interpelé.
Il est écrit en bas : 1 écopacteur® plein = 2000 canettes compactées = 3 vélos après recyclage.
Wahou ! Écolo, un vélo, en plus ! Je savais qu’on fabriquait des pulls à partir de bouteilles d’eau recyclées, je viens de voir récemment une publicité pour un stylo à bille à base de bouteilles recyclées lui aussi, mais je n’ai pas encore vu de vélo en vente arborant fièrement une étiquette « à base de canettes recyclées » : l’argument serait-il commercialement rédhibitoire ?
Toutefois, creusons un peu plus loin, et qu’aperçoit-on dans la petite bulle sur laquelle je zoome ? (je vous le détaille, aussi, parce que mon cliché n’est pas très net)
« Participez à la construction du TGV de demain »
(Malheureusement, la SNCF n’indique pas le nombre de canettes nécessaires pour construire une rame.)
J’avoue que je n’ai pas eu la curiosité d’aller sur le site TGV Lab ! Ohhhh… Laisser de la place pour les vélos dans les TGV, ça va (nous) coûter cher !
Heu… t’as une dent contre la sncf, toi, non ?
Tu devais être mimi avec ton portable à zoomer sur la poubelle, tiens ! ;o)
J’dis ça comme ça, mais ça m’énerve tellement !!! comme la chanson…qui m’énerve aussi
Ok, je sors…
Je vous invite néanmoins à visiter http://www.ckfd.fr, vous verrez que l’équivalence dont nous parlons permet de mieux appréhender la démarche. Sachez que ces collectes profitent également à une assoce qui forme et offre des chiens guides pour jeunes aveugles : MIRA Europe.
RECYCLER – SENSIBILISER – COMMUNIQUER… mais au fait, une rame de TGV, c’est l’équivalent de 5750 écopacteurs pleins (X 2000 canettes compactées = 1 passage au lieu de 5 pour les collectes / – de CO2 = on arrête de transporter du « vide » / – de zone de stockage / 1 mobilier ludique et manuel.) ;-) CQFD !
Merci pour votre contribution « constructive » au débat !
Notez bien que mon article n’avait pas pour ambition de dénigrer en quoi que ce soit ni l’initiative de la SNCF, ni l’utilité des écopacteurs (d’ailleurs, j’ai offert ma canette d’Orangina à la machoire d’acier du bidule), mais simplement de pointer du doigt l’humour involontaire de la petite insertion sur la « construction du TGV de demain ».
Allez au dodo, maintenant !
autres » je vous réponds plus tard !
Zorg » Je pense qu’il y en a même déjà plusieurs :-)
Cécile de Quoi de recyclé » J’attends avec impatience le TGV de demain en canettes Orangina compactées. Secouez-moi, secouez-moi !