Site icon Comme une image

Le supplice de Tantale (mythologie revisitée)

Un billet interactif commis par mon esprit malade.

Dans l’Odyssée, Homère raconte comment Tantale, roi de Lydie, fut puni pour avoir osé donner à manger aux dieux de l’Olympe de la chair humaine.

Il fut placé au milieu d’un fleuve et sous des arbres fruitiers, affligé d’une faim et d’une soif inextinguibles.

Quand il se penche pour tenter de boire, le cours du fleuve s’assèche.

Quand il tend la main pour attraper les fruits d’un arbre, le vent éloigne les branches l’empêchant ainsi de les saisir.

Enfin, juste au dessus de lui, dans un équilibre fragile, se trouve un énorme rocher qui menace de tomber à tout instant, le condamnant ainsi à une angoisse mortelle s’ajoutant à sa frustration permanente.

* * *

À part ça, j’ai passé un excellent repas en sa compagnie.

* * *

Et je vis Tantalos, subissant de cruelles douleurs, debout dans un lac qui lui baignait le menton. Et il était là, souffrant la soif et ne pouvant boire. Toutes les fois, en effet, que le vieillard se penchait, dans son désir de boire, l’eau décroissait absorbée, et la terre noire apparaissait autour de ses pieds, et un Daimôn la desséchait. Et des arbres élevés laissaient pendre leurs fruits sur sa tête, des poires, des grenades, des oranges, des figues douces et des olives vertes. Et toutes les fois que le vieillard voulait les saisir de ses mains, le vent les soulevait jusqu’aux nuées sombres.

Homère – L’Odyssée – Chant XI (Traduction de Leconte de Lisle)


Le grillage en fer forgé motif « Oiseaux » très cuicuiesque est une création d’Agnès Emery.
Quitter la version mobile