Site icon Comme une image

C’est pas de la tarte

C’est pas de la tarte, c’est de la tarte Tatin. Autant dire qu’on ne parle pas tout à fait de la même chose.

Suite à un défi lancé par Miss Bolly, et relevé, je vous propose donc ma recette de Tatin en images. C’est parti !

On commence donc par faire une pâte brisée on ne peut plus classique. 200 g de farine, 100 gramme de beurre ramolli (s’il sort du frigo, un léger coup de micro onde fait très bien l’affaire), une pincée de sel, un peu d’eau).
Moi, je la fais au robot, et elle est toujours excellente. Interdit de remplacer ça par de la pâte industrielle (même pur beurre), ça n’a rien à voir.
Une fois que la pâte forme une belle boule, je la prends dans les mains, je la couvre d’un peu de farine, et je la laisse reposer à l’air libre une bonne demi heure, largement le temps de m’occuper de la suite.
Éplucher 6 belles pommes, de celles qui conviennent bien aux tartes. Par exemple, des pommes Canada – notre illustration.
J’épluche toujours mes fruits et légumes sur du papier journal (de préférence de gauche, mais la PQR fait aussi l’affaire).
C’est là que ça commence à devenir sérieux. Tapisser un moule à manqué qui supporte le feu de sucre, ajouter un peu de vanille, et environ 50 g de beurre salé. Oui, du beurre salé, comme ça, ça fera une sorte de caramel au beurre salé, trop mortel (pour les artères, ouaich).
Ça, c’est la partie que je maîtrise le moins. Je découpe des quartiers de pomme plutôt gros, je les dispose côté extérieur vers le bas, ensuite, je complète avec des bouts pour densifier la surface de pomme de façon aussi égale que possible (je ne suis pas sûr d’être très clair).
Une fois que tout est en place, je place le moule sur feu moyen et je laisse le feu faire son œuvre tout en surveillant (attention, le caramel, ça peut brûler et après, forcément, c’est moins bon). L’opération dure une bonne vingtaine de minutes.
Déjà, il faut une bonne dose de sang froid pour ne pas tremper les doigts dans les pommes délicieusement caramélisées.
Laisser l’ensemble refroidir un peu.
Étaler ensuite la pâte aux dimensions du moule (logique, quoi), sachant qu’elle n’a pas besoin de bord.
(Avouez que ça vous excite, de voir un mâle un rouleau à pâtisserie entre les mains !)
Poser ensuite la pâte sur les pommes. Ici, je découpe la pâte sur le bord du moule, puis je replierai délicatement la pâte tout autour du bord.
Enfourner à 200°C et laisser cuire jusqu’à ce que la pâte ait une belle couleur dorée (ça prend 20~30 minutes)
Il faut démouler la tarte rapidement à sa sortie du four, à l’aide d’un plat de service de la bonne dimension (je n’en ai plus alors j’ai pris un moule à tarte plus grand, mais c’est moins joli), d’un geste vif. Hop !
Surtout ne pas attendre que ça refroidisse, parce que le caramel durcit rapidement, et après, les pommes collent au fond du moule.
Notez que j’ai eu chaud, hein, quelques minutes de plus sur le feu et mon caramel devenait noir (là, il est juste un peu sombre par endroit, mais pas autant que ne le laisse croire la photo).

Je ne vous montre pas de photo du plat dévasté par les convives auxquels cette tarte était destinée, ce serait salaud.

Je vous laisse donc saliver sur la photo de la tarte encore intacte (et c’est salaud, aussi).

Quitter la version mobile