Comme je sais que je traîne dans mes lecteurs quelques vieux ringards comme moi, je signale aux amateurs de Pixies une excellente nouvelle rapportée par PopNews
Dans l’idée, c’est ce qu’ont fait 15 groupes du Nord, reprendre les Pixies, à leur sauce. Le résultat est le bien nommé « ReDoo », qui reprend dans l’ordre « Doolittle » (sorti en 1989), le plus célébré des albums du quatuor de Boston (même si l’on est en droit de mettre « Bossanova » sur le même piédestal…). Bref, on retrouve là beaucoup de groupes franchement actifs sur la scène régionale, nationale, voire internationale dans des relectures tantôt franchement allégées, tantôt néo-garage, ou encore bien décalées – qui font souvent la part belle aux mélodies subtilement acérées de la bande à Black. Citons un peu en vrac Peru Peru, Cercueil, Marvin Hood, Roken Is Dodelijk, Shiko Shiko, We Are Enfant Terrible -mais tous valent au moins une oreille un poil dégagée.
Ce n’est pas la première fois que PopNews signale l’existence d’un album de reprises disponible en téléchargement gratuit. Ce n’est pas la première fois que je vais voir ce que ça vaut.
Mes préférés (après deux écoutes) dans l’ordre :
- Here Come your Man repris par The Hanged Man and the Moon
- Crackity Jones selon Roken is Dodelijk
- Debaser Remix bidouillé par Hubreseach
- Mr Grieves par Peru Peru