Comme je sais que je traîne dans mes lecteurs quelques vieux ringards comme moi, je signale aux amateurs de Pixies une excellente nouvelle rapportée par PopNews
Dans l’idée, c’est ce qu’ont fait 15 groupes du Nord, reprendre les Pixies, à leur sauce. Le résultat est le bien nommé « ReDoo », qui reprend dans l’ordre « Doolittle » (sorti en 1989), le plus célébré des albums du quatuor de Boston (même si l’on est en droit de mettre « Bossanova » sur le même piédestal…). Bref, on retrouve là beaucoup de groupes franchement actifs sur la scène régionale, nationale, voire internationale dans des relectures tantôt franchement allégées, tantôt néo-garage, ou encore bien décalées – qui font souvent la part belle aux mélodies subtilement acérées de la bande à Black. Citons un peu en vrac Peru Peru, Cercueil, Marvin Hood, Roken Is Dodelijk, Shiko Shiko, We Are Enfant Terrible -mais tous valent au moins une oreille un poil dégagée.
Ce n’est pas la première fois que PopNews signale l’existence d’un album de reprises disponible en téléchargement gratuit. Ce n’est pas la première fois que je vais voir ce que ça vaut.
Mais c’est la première fois que mes oreilles en ressortent enchantées (certes, le matériau de base était quand même de très haute qualité, mais ça ne rend pas forcément l’exercice plus facile, entre la reprise fade et la réinterprétation qui tombe à l’eau). Évidemment, comme toujours dans ce genre d’exercice, il y a des repreneurs que je trouve plus doués que d’autres, mais dans l’ensemble, chapeau !
Mes préférés (après deux écoutes) dans l’ordre :
- Here Come your Man repris par The Hanged Man and the Moon
- Crackity Jones selon Roken is Dodelijk
- Debaser Remix bidouillé par Hubreseach
- Mr Grieves par Peru Peru
Par ailleurs, je suis allé écouter d’autres trucs de The Hanged Man and the Moon et ça m’a bien plu.
Quant aux Pixies… Outre le fait qu’il se passe rarement une semaine sans que je n’écoute un morceau de Bossanova ou Doolittle, ils sont à l’origine de mon pseudo… Et comme on dit, c’est dans les vieux pots… Etc…
Je ne suis pas forcément fan des « reformations » qui visent le plus souvent à faire du fric sur la nostalgie des gens. Néanmoins, pour moi qui n’avais pas vu les Pixies du temps de leur grandeur, j’ai quand même pris plaisir à les voir sur scène, de même Madness lors d’un Rock-en-Seine, etc. En outre, les Pixies ont repris la production musicale puisqu’ils ont sorti (au moins) un nouvel album. Si tu le trouves fade et superfétatoire, ma foi, c’est un jugement personnel qui n’a pas nécessairement valeur universelle. Le capitalisme joue l’arbitre final : s’il y a une demande pour répondre à l’offre, l’offre est justifiée.
http://www.lesinrocks.com/2016.....-11851958/
J’ai eu la chance de les voir à Toulouse du temps de leur splendeur (en 1991 ?), j’étais encore étudiante ! Je voulais les voir à l’Olympia il y a quelques années mais le concert fut sold out en très peu de temps. Là je me suis précipitée, ça me rappelera ma jeunesse ;-)