[1112] Reprises, une fois !

Comme je sais que je traîne dans mes lecteurs quelques vieux ringards comme moi, je signale aux amateurs de Pixies une excellente nouvelle rapportée par PopNews

Dans l’idée, c’est ce qu’ont fait 15 groupes du Nord, reprendre les Pixies, à leur sauce. Le résultat est le bien nommé “ReDoo”, qui reprend dans l’ordre “Doolittle” (sorti en 1989), le plus célébré des albums du quatuor de Boston (même si l’on est en droit de mettre “Bossanova” sur le même piédestal…). Bref, on retrouve là beaucoup de groupes franchement actifs sur la scène régionale, nationale, voire internationale dans des relectures tantôt franchement allégées, tantôt néo-garage, ou encore bien décalées – qui font souvent la part belle aux mélodies subtilement acérées de la bande à Black. Citons un peu en vrac Peru Peru, Cercueil, Marvin Hood, Roken Is Dodelijk, Shiko Shiko, We Are Enfant Terrible -mais tous valent au moins une oreille un poil dégagée.

Ce n’est pas la première fois que PopNews signale l’existence d’un album de reprises disponible en téléchargement gratuit. Ce n’est pas la première fois que je vais voir ce que ça vaut.

The-Hanged-Man-and-The-Moon-1000Mais c’est la première fois que mes oreilles en ressortent enchantées (certes, le matériau de base était quand même de très haute qualité, mais ça ne rend pas forcément l’exercice plus facile, entre la reprise fade et la réinterprétation qui tombe à l’eau). Évidemment, comme toujours dans ce genre d’exercice, il y a des repreneurs que je trouve plus doués que d’autres, mais dans l’ensemble, chapeau !

Mes préférés (après deux écoutes) dans l’ordre :

  1. Here Come your Man repris par The Hanged Man and the Moon
  2. Crackity Jones selon Roken is Dodelijk
  3. Debaser Remix bidouillé  par Hubreseach
  4. Mr Grieves par Peru Peru

14 gazouillis sur “Reprises, une fois !”  

  1. #1
     
    gravatar
    zoumpapa a gazouillé  :
    Bon, je ne sais si je dois me sentir concerné par l’appellation “vieux ringard” (ringard d’accord mais vieux….), mais je suis donc également un grand fan des Pixies (et de toute cette période qui a connu une chiée de bons groupes)…et vais donc tester….NB : bizarrement, je me sens aussi concerné par le titre
  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    zoumpapa » J’ai lu un peu trop vite l’article et j’ai cru que les groupes étaient Belges mais je crois qu’ils sont en fait Lillois. Enfin peu importe, tu me diras ton verdict.

    Par ailleurs, je suis allé écouter d’autres trucs de The Hanged Man and the Moon et ça m’a bien plu.

  3. #3
     
    gravatar
    Cristophe a gazouillé  :
    J’irai jeter une oreille avec mon aimée-aimante. Pour l’instant, c’est “mon” émission de jazz sur France Musique.
  4. #4
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Cristophe » Laisse reposer tes oreilles avant de passer du jazz à ça, sinon tu risques le choc thermique !
  5. #5
     
    gravatar
    Mnemosyne a gazouillé  :
    Sais-tu que les Pixies passent à Paris au Zénith le 23 novembre ? Aussitôt su, ce soir, aussitôt réservé… Il me tarde déjà !!!
  6. #6
     
    gravatar
    Cristophe a gazouillé  :
    Un concert des Pixies en 2016 ? Pourquoi pas les Rolling Stones tant qu’à faire dans les vieux débris qui n’ont plus rien à dire ?
  7. #7
     
    gravatar
    Mnemosyne a gazouillé  :
    J’ai vu trois fois les Rolling Stones en concert et jai adoré… Sans doute parce qu’avec les années je me rapproche de plus en plus de l’état de vieux débris, et moi je veux bien vieillir comme Jagger ou Richards, le rock ça conserve !

    Quant aux Pixies… Outre le fait qu’il se passe rarement une semaine sans que je n’écoute un morceau de Bossanova ou Doolittle, ils sont à l’origine de mon pseudo… Et comme on dit, c’est dans les vieux pots… Etc…

  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    J’étais allé à leur concert au Zénith il y a quelques années (après leur reformation, donc, mais avant leur nouvel album [nouveaux albums ? je suis mal renseigné]). Bref, je n’ai pas forcément la même envie folle d’y aller mais pourquoi pas ?
    Je ne suis pas forcément fan des « reformations » qui visent le plus souvent à faire du fric sur la nostalgie des gens. Néanmoins, pour moi qui n’avais pas vu les Pixies du temps de leur grandeur, j’ai quand même pris plaisir à les voir sur scène, de même Madness lors d’un Rock-en-Seine, etc. En outre, les Pixies ont repris la production musicale puisqu’ils ont sorti (au moins) un nouvel album. Si tu le trouves fade et superfétatoire, ma foi, c’est un jugement personnel qui n’a pas nécessairement valeur universelle. Le capitalisme joue l’arbitre final : s’il y a une demande pour répondre à l’offre, l’offre est justifiée.
  9. #9
     
    gravatar
    Mnemosyne a gazouillé  :
    Les Pixies sont toujours actifs, ils ont sorti un single en juin, l’album sort ce mois-ci…

    http://www.lesinrocks.com/2016.....-11851958/

    J’ai eu la chance de les voir à Toulouse du temps de leur splendeur (en 1991 ?), j’étais encore étudiante ! Je voulais les voir à l’Olympia il y a quelques années mais le concert fut sold out en très peu de temps. Là je me suis précipitée, ça me rappelera ma jeunesse ;-)

  10. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Merci pour ces précisions ! Au fait, c’est quoi le rapport entre ton pseudo et les Pixies ??? (hin hin hin)
  11. #11
     
    gravatar
    Mnemosyne a gazouillé  :
    Oui oui, je me suis aperçue de ça 🙄 #CeuxQuiSaventSavent
  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Mandieu un smiley dans mes commentaires ! L’UTF-8 n’a pas que du bon ;)
  13. #13
     
    gravatar
    Mnemosyne a gazouillé  :
    Ah oui, ici l’écriture c’est du sérieux. Pas de smileys, pas de fautes… Bon j’essaierai de faire attention désormais 🎤🎸🎶
  14. #14
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    C’est que la maison revendique un certain standing ;-) ;-) lol

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>