Site icon Comme une image

De la paille et la poutre

Il y dans l’énergie que brûlent certains activistes qui s’opposent au mariage homosexuel quelque chose d’inquiétant, comme une « homophobie décomplexée » pas tout à fait au point de dire ouvertement son nom, la haine de l’autre (de la différence) comme moteur.

Un cruel fait divers, rapporté avec acuité par la brillante Anne Archet, nous rappelle que, parfois, ceux qui nous donnent avec force et rage des leçons de morale sont avant tout des adeptes de l’adage « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Une avocate évangéliste et anti-gay
Est accusée d’inceste et de pédophilie
Sur sa fille de quatorze ans qu’elle a filmée.
Je sèche mes pleurs en savourant l’ironie.

Je me souviens, dans un registre semblable, de ce député (ou ministre) conservateur britannique, retrouvé mort étouffé avec un sac en plastique sur la tête suite à je-ne-sais quel jeu érotique, et qui prônait bien évidemment la plus grande droiture morale.

En transposant à gauche, on peut légitimement trouver que Jérôme Cahuzac fait exactement le même type de grand écart entre l’orthodoxie (« De tes impôts tu t’acquitteras / toute la République en bénéficiera ») et la pratique (fisc indigne !).

Arrêtons de râler. La conclusion de tout ça, c’est que ceux qui pensent pour nous savent de quoi ils parlent.

Quitter la version mobile