Site icon Comme une image

Se voiler la face

J’aime bien les filles de La Quête de la Sainte Culotte, j’en ai d’ailleurs déjà parlé ici, et en particulier leur vision d’un féminisme « pro-sexe » (vision partagée à des degrés divers – tant il est vrai qu’il y a presque autant de féminismes que de féministes – par nombre de mes amantes, ce qui montre une certaine cohérence dans mes choix électifs) ; on avait même un projet d’article à quatre (ou six) mains, hélas resté à l’état de projet dans un carton recouvert de poussière et de toile d’araignée.

Il y a aussi chez elles des points d’intérêt qu’elles développent et qui ne me passionnent pas, moi ; par exemple la « culture porn » (même si j’en participe moi-même avec ce burp).

Et puis parfois, on n’est pas d’accord.

Après un débat sur Twitter où chacun campait sur ses positions, j’ai souhaité développer mes arguments dans une note en espérant, au mieux, ouvrir une brèche dans les convictions de mon opposante (je pense que c’est Sophie mais ça pourrait être Louise !), au pire, éviter de tenir des propos trop lapidaires1 ou caricaturaux comme Twitter nous y encourage avec son format court.

Aux chiottes le micro-blogging, vive le macro !

✦✦✦

Tout a commencé par ce tweet (que j’essaye de reproduire ci-dessous) :

Le lien renvoi à un article du Guardian – journal centre gauche –, titrant sobrement « Feminists are failing Muslim women by supporting racist French laws » et déclarant, en gros, que les lois françaises contre le port du voile sont des lois racistes et que les féministes français qui les défendent se trompent de combat car ce sont des lois qui, sous couvert de libérer la femme du joug de l’oppression, ne font que les contraindre plus encore au lieu de les libérer.

C’est un point de vue.
Que je ne partage pas. J’ai donc réagi :

On notera ici que je commence avec un point de vue modéré, soulignant que plusieurs points de vue valides s’affrontent. J’avais d’ailleurs en tête, en postant ce tweet, au portrait Libé de Fatima Benomar, femme d’origine marocaine, elle-même féministe, pourfendant le voile – et la religion, de façon générale, me rejoignant dans un athéisme militant. Extrait :
De ces années marocaines, elle a gardé le sentiment d’une profonde injustice dans les relations hommes-femmes. Elle a «mal au cœur» en pensant aux femmes voilées.
Je poursuis avec un point de vue plus personnel :

CUI : Quand je vois un gars en jogging qui se balade avec sa femme en niqab, je ne vois pas en quoi il y a racisme à trouver ça offensant pour la femme.

Le débat se poursuit :


  1. Et il ne faut pas jeter la pierre à la femme adultère, je suis derrière.
  2. Euh désolé, mais là, c’est un procédé rhétorique visant à annuler les propos de l’autre, c’est un peu malhonnête, NDLR
  3. Par arrêté municipal. C’est assez con, comme loi, mais ça existe. Y aussi des gars qui se sont faits licencier parce qu’ils portaient des bermudas au boulot. Enfin bref, la liberté individuelle, c’est louable – et je la défends, évidemment – mais elle ne justifie pas tout et surtout pas de « point barre ».
    Quitter la version mobile