Site icon Comme une image

Dé-cadence

[ Humeur musicale en ce moment — je ressors en la réactualisant à peine une note écrite il y a un mois. ]

En ce moment, je m’écoute du Death In Vegas à haute dose. Il tourne quasiment en boucle dans mon autoradio. (Il était sélectionné Album du moment ici même au moment où je commençai cette note, NDLA.)

Tandis que nous roulions en famille, j’écoutais la délicieuse piste 4 que je vous propose ici en écoute au mépris de toutes les lois sur les droits d’auteur (Death in Vegas, si tu me lis, je t’informe que j’ai acheté ton super disque et que j’invite ceux qui seraient séduits par vos riffs planant à faire de même).

Balise <audio> non supportée par votre navigateur, désolé !

Je trouve que cet album en général et ce morceau en particulier fait une bien belle musique copulatoire. Miel, sur feu-son burp (2006 – †2006) avait lancé peu avant sa disparition une note sur ce sujet que j’aurais bien rétroliée. Il y a un bon moment que je réfléchis à me faire ma petite compil’ de Music To Have Sex On, mais je ne me suis pas encore exécuté. J’ai un dilemme concernant l’alternance de musiques douces et de musiques plus rythmées. J’ouvre d’ailleurs ci-dessous le débat : et toi, ami lecteur, livre-nous tes morceaux préférés pour faire l’amour. On vendra ça ensuite et on se fera plein d’i-thunes.
Moi, par exemple, je plébiscite In your room, de Depeche Mode. La version originale, mais aussi le sublime remix qui en a été fait par Portishead (The Jeep Rock Mix) (Depeche Mode, si tu me lis, j’ai acheté tous tes albums et même un DVD. Portishead, si tu me lis, j’ai acheté deux de tes albums mais je dois bien reconnaître que j’ai honteusement téléchargé ton Jeep Rock Mix sur le net. À moins que ça ne soit plutôt M*** qui me l’ait refilé jadis, auquel cas je crois que c’est assimilable à de la copie privée. Je bats ma coulpe, néanmoins).

•♦•

Pour en revenir à Flying, puisque c’est le titre du morceau de D.I.V. dont il est question, il était donc en train de faire scintiller ses notes dans les haut-parleurs de notre voiture quand ma chère et tendre me dit qu’elle trouvait ce morceau assez insupportable.

Je lui dis, en usant de mots choisis pour ne pas troubler outre mesure ma progéniture assise à l’arrière, que je trouve que c’est une belle musique qui me donne envie de baiser, et elle me dit sur le ton de la rigolade « ah ben je comprends pourquoi on n’est pas en phase sexuellement » (je ne suis pas certain que ce soit les mots précis qu’elle ait utilisé, mais l’idée est là). J’ai rigolé bien sûr, en notant toutefois en mon for intérieur que non seulement c’était une des seules fois que je l’entendais verbaliser ce décalage entre nous, mais en outre que sous le bon mot se dissimulait une cruelle vérité probablement indépassable.

•♦•

En addenda à mon petit appel au public sur le thème « et vous, vous aimeriez écouter quoi pour faire l’amour ? », je glisse une question plus ciblée : « et toi, Flying, ça te donne envie ou pas ? » (histoire de démarrer sur de bonnes ba[i]ses !).

Quitter la version mobile