Hier soir, tandis qu’avec mes amis, nous mangions notre raclette et nos macarons, tout en rigolant et en buvant du vin (des années de complicité pour arriverà un tel résultat, je vous le dis), le débat a – forcément – dérapé vers l’intime.
Oui, il fut question de couple, de guerre des sexes, de tolérance et de choses plus fondamentales encore autour de cette question : les hommes doivent-ils ou non rabaisser la lunette des toilettes après l’avoir levée pour uriner ?
(Oui, parce que l’on part du principe, déjà, que l’homme civilisé l’a relevée.)
Les forces en présence avaient sur ce sujet des avis divergents :
- Il y a ceux et celles qui, de toute façon, rabaissent toute la lunette et son abattant : certains hygiénistes recommandent d’ailleurs cette pratique avant de tirer la chasse car plein de miasmes s’échapperaient au moment où l’on tire la chasse.
Certes, mais comme l’a judicieusement fait remarquer un des intervenants, comment vérifier qu’il ne reste pas des traces douteuses sur l’émail ? (concernant l’usage du balai-brosse, il s’agit d’un autre débat, tout aussi primordial et passionnant, mais je ne voudrais pas m’écarter du sujet). - Il y a les hommes qui considèrent que, déjà, ils prennent la peine de relever la lunette et que conséquemment : a) d’une part, en laissant la lunette relevée, il montrent clairement à leurs épouses/sœurs/mères/colocataires/… (rayez les mentions inutiles) qu’ils ont pris cette précaution et b) d’autre part, on ne voit pas pourquoi ils seraient les seuls à manipuler la lunette.
- Il y a les femmes qui sont scandalisées que les hommes ne remettent pas la lunette dans l’état où ils l’ont trouvée (sous entendu : abaissée).
- Il y a les hommes jusqu’a-boutistes qui considèrent que ce seraient aux femmes de systématiquement relever la lunette.
- Il y a ceux et celles que ça énerve (et dans cette catégorie, ceux et celles qui prennent sur eux et ceux et celles pour qui ça devient source de conflit).
- Il y a ceux et celles qui s’en foutent.
Et vous ? Dans quel camp vous situez-vous ? Faites-vous la chasse (ah ah) aux non-rebaisseurs de lunette ?
NB : une brève recherche sur le net montre que je suis loin d’être le premier à aborder ce sujet sensible :
- Ici, une mini-bd exposant un point de vue masculin ;
- Ici, une femme en colère crie son ras-le-bol et son incompréhension ;
- Chez Yahoo-Answers, on cherche encore l’answer universelle ;
- madmoiZelle lance aussi le débat ;
- Une société (probablement composée uniquement de chercheurs mâles) a conçu un ingénieux système de lunette qui remonte automatiquement !
- J’ai trouvé une page qui rassemblent plusieurs dessins humoristiques tous consacrés à cet épineux sujet (notre illustration).
- Enfin, il y a ce célèbre article (en anglais) d’un mathématicien au sujet du nombre de mouvements de lunette en fonction de la population (article d’ailleurs cité dans l’article de Wikipedia-EN consacré au sujet – et oui, il y en a un ! mais pas encore sur Wikipedia-FR).