[465] Saperlipopette ! Où est ma lunette ?

Hier soir, tandis qu’avec mes amis, nous mangions notre raclette et nos macarons, tout en rigolant et en buvant du vin (des années de complicité pour arriverà un tel résultat, je vous le dis), le débat a – forcément – dérapé vers l’intime.
 
Oui, il fut question de couple, de guerre des sexes, de tolérance et de choses plus fondamentales encore autour de cette question : les hommes doivent-ils ou non rabaisser la lunette des toilettes après l’avoir levée pour uriner ? 
(Oui, parce que l’on part du principe, déjà, que l’homme civilisé l’a relevée.)
 
Les forces en présence avaient sur ce sujet des avis divergents :
  • Il y a ceux et celles qui, de toute façon, rabaissent toute la lunette et son abattant : certains hygiénistes recommandent d’ailleurs cette pratique avant de tirer la chasse car plein de miasmes s’échapperaient au moment où l’on tire la chasse.
    Certes, mais comme l’a judicieusement fait remarquer un des intervenants, comment vérifier qu’il ne reste pas des traces douteuses sur l’émail ? (concernant l’usage du balai-brosse, il s’agit d’un autre débat, tout aussi primordial et passionnant, mais je ne voudrais pas m’écarter du sujet).
  • Il y a les hommes qui considèrent que, déjà, ils prennent la peine de relever la lunette et que conséquemment : a) d’une part, en laissant la lunette relevée, il montrent clairement à leurs épouses/sœurs/mères/colocataires/… (rayez les mentions inutiles) qu’ils ont pris cette précaution et b) d’autre part, on ne voit pas pourquoi ils seraient les seuls à manipuler la lunette.
  • Il y a les femmes qui sont scandalisées que les hommes ne remettent pas la lunette dans l’état où ils l’ont trouvée (sous entendu : abaissée).
  • Il y a les hommes jusqu’a-boutistes qui considèrent que ce seraient aux femmes de systématiquement relever la lunette.
  • Il y a ceux et celles que ça énerve (et dans cette catégorie, ceux et celles qui prennent sur eux et ceux et celles pour qui ça devient source de conflit).
  • Il y a ceux et celles qui s’en foutent.
Et vous ? Dans quel camp vous situez-vous ? Faites-vous la chasse (ah ah) aux non-rebaisseurs de lunette ?
 
b4d5f39696c6bd9606b18c77062cca17.jpg

 


 
NB : une brève recherche sur le net montre que je suis loin d’être le premier à aborder ce sujet sensible :

35 gazouillis sur “Saperlipopette ! Où est ma lunette ?”  

  1. #1
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Je suis de l’avis radical de fermer l’abattant des toilettes, tout simplement pour éviter de faire tomber des choses dedans. Car la probabilité de faire tomber quelque chose dans les toilettes augmente fortement quand celles-ci sont dans la même pièce – de superficie réduite – que la douche et une étagère pleine de flacons de shampoing et autres produits de beauté (sans parler des rouleaux de PQ stockés sur l’étagère du haut et que je fais tomber une fois sur deux quand je m’en saisis maladroitement sur la pointe des pieds). Par contre, les autres gens, ils font ce qu’ils veulent, tant qu’ils ne se plaignent pas que je rabatte l’abattant dès que je colle un pied dans la salle de bain.

    (Et au passage : “abattant”, pas “battant”.) [EDIT] J’ai corrigé merci ! [/EDIT]

  2. #2
     
    gravatar
    ba a gazouillé  :
    je suis de ceux qui pensent qu’il faut tout bien rebaisser depuis que je sais que le battant relevé, c’est pas feng shui…

    (en vrai, je suis de celles qui s’en foutent un peu, du moment qu’il sait viser DANS les toilettes !)

  3. #4
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    K² > Ah oui, ça pourrait être l’occasion de raconter tout ce qu’on a pu faire tomber par mégarde dans les chiottes (avec en option : dans de l’eau claire/moins claire/sombre ?)…

    Moi, je crois que c’était le petit terminal (genre « Kobby » ou « Tam-tam ») que j’utilisais quand j’étais d’astreinte. Accroché à ma ceinture et plouf…
    On a réussi à le sauver.

    ba > Ah… option feng shui, je n’y avais pas pensé à celle là !

    Victoria W > Je suis allé voir. L’option « s’asseoir » n’est pas de celle que j’écarte. Sinon, pour éviter les dégâts, parfois aussi je plie les genoux (pour réduire la hauteur). Particulièrement nécessaires certains matins où le flux n’est pas toujours bien concentré. On se retrouve même parfois avec un jet bidirectionnel, et là, c’est galère…

  4. #5
     
    gravatar
    l'Amazone a gazouillé  :
    Il y a aussi les femmes qui vivent avec une femme et qui ne sont pas réellement concernées par le problème.

    Et sinon, les macarons étaient bons? T’as quand même pas baisé ce soir là, aussi?

  5. #6
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Comme ba.
    J’ai pris l’habitude toute relative (cad quand j’y pense) de rabaisser l’abattant la nuit seulement selon le précepte feng-shui selon lequel ça pouvait perturber une bonne nuit de sommeil. Et comme je suis / j’ai été / je ne sais plus … sujette aux insomnies, tout “conseils” furent mis en application.
    Je ne suis pas sûre de l’efficacité de la chose.

    Dans la théorie, je préfère que Monsieur oublie d’abaisser la lunette après avoir fait son petit pipi plutôt qu’il oublie de la relever avant.
    Dans la pratique, je préfère quand même trouver MON trône avec sa belle lunette étincelante pour accueillir mes petites fesses frétillantes, et pouvoir enfin m’asseoir dans un soupir de bien être… pardon je m’égare…

    Bon, et puis Monsieur fait sa grosse affaire assis, non ?
    Donc, dans approximativement 75% des cas, le plus adapté est la lunette rabaissée.

    Quel beau sujet de débat pour un dimanche…
    :)

  6. #7
     
    gravatar
    teberli a gazouillé  :
    Ah… je vais faire dans l’original…. Chez moi lunette et couvercles sont systématiquement abaissés…. sous peine de voir le Chat pendre son bain…. ;-)) ça, c’est dit…..
    Sinon,avant Le Chat.. nous en étions encore à essayer de convaincre l’Homme de relever cette sacrée lunette…. Pas cool, n’est ce pas !!!! ;-((
    Ceci dit….. il semble que le problème soit universel cet été aussi j’ai du faire des affiches pour ma collectivité…… sans grand effet ….
    Il semble que ce qoit une question d’attention aux autres … C’est sans doute les mêmes qui trainent dans les douches à l’heure où tout le monde se douche en vitesse …. et ce n’est pas qu’une question d’homme ;-))

    Au fait, bonne année… et plein de jolis textes qui me feront sourire …. s’il te plait ;-))

  7. #8
     
    gravatar
    Victoria W a gazouillé  :
    CUI, le texte se voulait plus un ajout rigolo à ta liste de liens, et non pas un argument à ajouter à la discussion. Mais bon, le lectorat fait bien ce qu’il veut de ce qu’il lit. ;-)

    Si j’avais un argument à ajouter, en fait, il s’agirait de dire que les conséquences d’une lunette non rabaissée pour une femme sont pas chouettes. Je me souviens d’une nuit, un voyage à la toilette, à moitié réveillée, et le bout de mes fesses en contact impromptu avec l’eau froide de la cuvette…

  8. #9
     
    gravatar
    t.rez a gazouillé  :
    Oui CUI je sais il y a longtemps que je suis passée, même te gardant dans mes signets…
    Ce jour retour ? Je ne sais mais sâche qu’il y a peu, suivant l’amoureux, pas suffisamment endormie, je me suis assise sur une lunette pas rabaissée et comme je ne suis pas bien épaisse, je me suis retrouvée plus bas qu’imaginé. Merci de ce doux rappel. Mieux vaut que les mecs pissent assis, c’est tellement plus confortable pour eux, passe le message, il est sage et d’âge. Pas de problème face au miroir. A bientôt, vais revenir, t.rez
  9. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    l’Amazone > On peut bien vivre entre femmes et recevoir de temps à autre en son logis des hommes (c’est pas contagieux). Au bureau, les toilettes ne sont généralement pas mixtes, mais parfois si… Bref, le problème ne se pose pas qu’entre mari et femme ; il a une certaine universalité mais il est clair que certain(e)s sont plus exposé(e)s que d’autres.
    Et non, je n’ai pas baisé. C’est la loose, en ce moment.

    Miss S > Nous ne nous engagerons pas dans des querelles de statisticiens, mais il me semble que pour 4 passages aux toilettes environ, 1 seul est consacré en moyenne à la « grosse affaire » comme tu dis. Ce qui nous mène à 37,5 % de cas de relevage potentiels de lunette (m’enfin, ça doit se pondérer encore parce que la taille des vessies féminines n’est pas celle des masculines, etc.).

    teberli > Ça n’est pas si original, apparemment une majorité de lectrices ayant déjà réagi ici disent la même chose que toi.
    Sinon, ce sont lesquels, les textes de moi qui te font sourire ? (que je sache dans quelle voie je dois persévérer)

    Victoria W > Ça revient un peu au même, ce me semble.
    Tiens, ton témoignage me fait penser à ces chiottes sans lunette du tout ; émail froid et glacé pour tous. Dans ces situations, je suis bien content de savoir pisser debout !

    t.rez > Ohhhh ! Le retour de t ! Ravi de te savoir encore dans les parages…
    Assis, c’est confortable, c’est vrai, mais ça prend plus de temps (et puis c’est moins bon pour la circulation sanguine). Victoria ci-dessus a eu la même mésaventure que toi, on dirait !

  10. #11
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Ha oui, tiens, une raison de plus pour que ces messieurs rabaissent la lunette :
    la femme va approximativement 2x plus aux toilettes par jours. Si.
    Surtout quand il fait froid. Et on n’est pas sans savoir que ces messieurs ne ressentent pas le froid de la même manière que la frêle donzelle. Autre sujet de discorde. Surtout quand on travaille en open space. Potentiellement, Vessie plus petite/froid relatif à la femme (= température adéqat pour le bien être de l’homme) = contraction de la-dite vessie = passage aux toilettes 1 à 2 fois par heure. L’homme ne peut pas lutter : même avec son passage assis obligé qu’une fois sur 4, la lunette baissée l’emporte largement. Ou alors il n’a cas monter le chauffage.

    :)

  11. #12
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Que répondre après cette BD…!?

    je ne peux même pas argumenter sur une majorité vu que je suis minoritaire chez moi.. Dans tous les cas, le problème ne se pose plus réellement (instinctivement je rabats!), le plus agaçant vient du fait que mes petits (bouts) hommes loupent leur “cible”…alors là…je pète un cable!!!

    Cependant, sur mon lieu de travail ou sur un lieu public…heuu…je lève la lunette que je ne rabats pas bien entendu ;-)

    !

  12. #13
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S > Ta statistique tend à prouver que, compte tenu de l’usage intensif des toilettes fait par les femmes, l’impact de la présence masculine tend à diminuer ; ça n’est donc pas si important (sauf éventuellement pour une mère de famille qui aurait 5 garçons).

    Athena > Il ne faut pas péter un câble, il faut é-du-quer ! D’ailleurs, mes filles, toutes filles qu’elles soient, arrivent (probablement parce qu’elles s’essuient mal) à mettre elles aussi quelques gouttelettes de pipi sur la lunette, comme quoi ça n’arrive pas qu’aux mecs.
    Le zéro défaut n’existe pas, c’est pourquoi il faut surtout leur apprendre à « laisser cet endroit aussi propre qu’avant leur arrivée » (voire plus propre, moi ça m’arrive souvent de gratter la merde de mon goujat de prédécesseur).

    Je me souviens aussi que lorsque j’étais petit (ça ne m’arrive plus, dieu merci), il m’arrivait dans certaines circonstances, quand j’étais assis, que le jet passe entre la lunette et les toilettes et dans ce cas, catastrophe !, innondation de pipi. Arggggllll…

  13. #14
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Tu cherches la bagarre ??
    :) OK.
  14. #15
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    c’est bizarre parce qu’en parcourant rapidement les commentaires, je vois que personne n’a evoque cette situation mais les hommes que j’ai pu cotoyer tres intimement (diverses nationalites y compris francais) s’assoient pour faire pipi. vous trouvez cela peut-etre effemine, moi je trouve cela raffine, enfin pas primitif quoi…vous me feriez croire que c’est une espece rare? pourtant si un homme s’assoit pour faire caca, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas le faire pour faire pipi? c’est un truc du genre se rassurer sur sa puissance de male? du coup, lunette toujours rabattue et propre…
  15. #16
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S > Ah ah ! Je savais bien qu’avec ce sujet très « guerre des sexes », j’allais mettre le feu aux… poudres !

    columbine > Ben si, si, moi-même j’en parle en commentaire ; ça m’arrive de faire pipi assis, simplement parce que j’ai envie de me « poser » (on pourrait écrire « pauser »). C’est vrai que c’est assez confortable (même si au bout d’un moment on finit par avoir des fourmis dans les jambes). Mais c’est quand même moins rapide (il faut défaire sa ceinture, ouvrir son pantalon, etc) qu’uriner debout où il suffit quasiment de baisser la braguette (c’est quand même notablement plus pratique en particulier aux sports d’hiver quand on porte une combinaison). Et puis debout, on ne se pose pas la question de la propreté de la lunette, notamment dans les toilettes publiques/collectives.
    Par ailleurs, quand il y a des urinoirs à disposition, je préfère les utiliser : c’est aussi plus économique en eau.
    Quand j’étais petit, je me disais que je mettrais un urinoir dans la maison que je construirais (j’étais persuadé que je me construirais une maison sur mesure ; je dessinais même des plans – il y avait une pièce secrète). Je me disais d’ailleurs que ça serait chouette un urinoir à hauteur variable, qui conviendrait aux enfants comme aux adultes (je crois même que ça existe). Bon, je n’ai pas construit ma maison, et je n’ai eu que des filles ;-)

  16. #17
     
    gravatar
    soeur MarieMadelaine a gazouillé  :
    Et après l’on s’étonne que les lieux de cul tes soient vides…
    Cui cui en éducateur es commodités , j’aurais lu ça avant de devenir aveugle ;-))
    et si c’est un pot de chambre à la campagne , dis, kes ki fait le monsieur ?!?
  17. #18
     
    gravatar
    Mademoiselle I. a gazouillé  :
    Moi je peste si l’abattant n’est pas remonté lorsque mon cher et tendre y va, et je peste s’il n’a pas tout descendu lorsqu’il évacue les “déchets” !
  18. #19
     
    gravatar
    Georges a gazouillé  :
    Etrange conjonction! Je parle de ce sujet “sensible” le même jour dans une note, accessoirement (http://lesliaisonsdangeureuses.....le-11.html), sous un autre angle, si j’ose dire (revoir le film d’Eustache, Une Sale Histoire…)
  19. #20
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Mais…pourtant je ne fais que ça!!! é-du-quer!!! j’ai tenté toutes les approches, invité Bernouilli qui m’a recommandé Poiseuille mais rien à faire…

    Au final je me suis résolu à Titeuf…une affiche assez rigolote, tellement que cela crée plus de dégats…ils ne ciblent plus mais s’éclatent (de rire) face à Titeuf, et donc encore une fois… ils loupent la cible!!

    Au fond, je me dis ça fera une belle jambe aux futures belle-filles..ah ah!!

  20. #21
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    soeur MarieMadelaine > Mais ! Mais ! Les pots de chambre à la campagne, ça n’existe plus depuis au moins 1972, non ???

    Mademoiselle I. > (un peu Madame, donc ! bienvenue)
    Horreur ! Une intégriste !!!!

    Georges > Oui !!! Je me suis fait cette même réflexion à propos de nos lunettes respectives !
    « Quand le sage montre la lunette, l’imbécile regarde le burp » (non ! non ! amis lecteurs, je plaisante, restez !)

    Athena > Une seule solution : affiche Titeuf de l’autre côté, de telle sorte que pour en profiter et rigoler, ils soient obligés de s’asseoir.

  21. #22
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Pfff… Maintenant, je commence à me poser plein de questions et à penser à ce post quand je vais aux toilettes. C’est malin ça, si on ne peut même plus faire pipi tranquillement !
  22. #23
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    En fait après étude de cas :
    1/ Je ferme souvent tout, après avoir tirer la chasse…
    2/ Certains messieurs doivent aussi déféquer debout, pour viser aussi mal. Boudiou.
    Mais où va le monde…
  23. #24
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Emeline > C’est parfait ! J’adooooore qu’on pense à moi à tout instant !!!

    Miss S > Donc, faut fermer AVANT de tirer la chasse, c’est sûrement plus feng shui. Quant aux messieurs qui visent mal, j’aurais à ce sujet une anecdote à raconter sur mon service militaire mais c’est vraiment trop dégueu.

  24. #25
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    tous > Euh, sinon, personne pour décoder le clin d’œil glissé dans le titre de cette note ?
  25. #26
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Heu… allez, je vais faire ma blonde (simple expression, je n’ai rien contre ces dernières) :)
    Ton titre reprend une réplique du capitaine Haddock ???

    Ok, je sors
  26. #27
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    heuu…l’enfant sage que vous étiez?

    Ne me dites pas que vous lui aviez adressé un courrier…Au père lipopette…?

    !

  27. #28
     
    gravatar
    sélène a gazouillé  :
    Sacripan!………..;-)
  28. #29
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Emeline > Toi, tu es trop jeune pour connaître !

    Athena & sélène > Ahhh ! En voilà deux qui connaissent ! (je m’excuse si ça fait un peu datation au carbone 14 de mes lecteurs-trices ;-)
    Non, je ne sais pas si je lui avais écrit, peut-être, mais je me souviens que le fils du gardien de la résidence où j’habitais avait eu droit à des cadeaux ! Nous étions drôlement jaloux, bien sûr.

  29. #30
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Pfff… ‘pas juste ! Si tu te mets à faire de la discrimination anti-jeunes, je boude !
    Plus sérieusement, à quoi/qui faisais-tu référence ? (faut bien que je me cultive un peu)
  30. #31
     
    gravatar
    Cécile de Quoide9 a gazouillé  :
    A l’heure ou l’on automatise/électrise/numérise tout (du couteau à l’ouvre boite en passant par le pèse personne), à quand la lunette de WC se positionnant automatiquement en fonction de son utilisateur/trice ?
  31. #32
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Émeline > (De la discrimination, moi ? Hum… seulement pour les moins de 23 ans)
    Je faisais référence à une émission de télé pour les enfants « Perlipopette et Sacripan », avec des marionnettes, et dont la chanson du générique disait « Saperlipopette, où sont mes lunettes ». Et ils apportaient quasiment en direct (mais bien avant Patrick Sabatier) des cadeaux aux enfants sages (ou se prétendant tels) qui leur avaient envoyer de jolis courrier.
    => C’EST LÀ : http://tinyurl.com/24rwrn

    Cécile de Quoide9 > Chais pas, mais en me documentant (si, si !) pour cette note, j’ai trouvé des lunettes qui se remontaient automatiquement. Un truc pour rendre folles les filles, sans doute.

  32. #33
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Non, mais y’a pas idée mettre des liens pareils !!!
    Vl’a-t-y pas que je chantonne les vieux “tubes” de mon enfance depuis presque une heure…
    :))

    Alors qu’il faut que j’aille dormir, demain j’ai une réunion importante, moi…
    Pfffff…

  33. #34
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S > Le Net est un terrible endroit de perdition (de temps).
  34. #35
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Merci pour le lien CUI, j’irai faire un tour quand mes yeux tiendront ouverts. :)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>