Suite aux conseils avisés de Mlle Dusk, notre héros passe, en famille, une semaine au Vacanciel de Saint-Georges-de-Didonnes. Instantanés.
Dans les VVF, F oblige, il n’y a que des familles (donc : des adultes entourés de gnards). Une autre de leur spécialité, c’est d’être localisés dans nos belles campagnes de France. Choisissez votre VVF et retrouvez-vous à quelques kilomètres des gorges du Truc, du lac de Bidule ou du pic de Chose. Pour découvrir ces endroits splendides dans une nature encore sauvage (ben ouais, la plupart des touristes ne sont pas assez masos pour passer des vacances à la campagne : ils vont à la mer ou à la montagne, où le béton les attend), rien ne vaut une bonne randonnée avec son accompagnateur. Il ne manquera pas de vous parler des vertus des plantes bordant les sentiers. Frottez le suc de celle-ci sur votre verrue et (on dit que) celle-ci disparaîtra ! Passez vous les feuilles de celle-là, après les avoir mâchouillées, sur vos piqûres d’insectes et (il paraît que) la douleur s’en ira. Mangez les feuilles de cette autre, vous verrez, c’est bon ! (Personne n’a une barre chocolatée ?)
Les guides de randonnées savent aussi agrémenter les trajets de contes, récits, légendes, rumeurs nés dans le décor que nous piétinons d’un pas allègre.
Cette semaine, c’était gratiné :
« On dit que dans ce village vivait un ermite, vêtu de peaux de bêtes et vivant de braconnage. Cette randonnée s’appelle d’ailleurs le circuit des ermites. » Boudiou ! j’en étais tout ému. (La prochaine fois, penser à embarquer mon baladeur MP3)