[541] Les randonneurs (VVF 2)

Suite aux conseils avisés de Mlle Dusk, notre héros passe, en famille, une semaine au Vacanciel de Saint-Georges-de-Didonnes. Instantanés.

Sempé : Grands RêvesDans les VVF, F oblige, il n’y a que des familles (donc : des adultes entourés de gnards). Une autre de leur spécialité, c’est d’être localisés dans nos belles campagnes de France. Choisissez votre VVF et retrouvez-vous à quelques kilomètres des gorges du Truc, du lac de Bidule ou du pic de Chose. Pour découvrir ces endroits splendides dans une nature encore sauvage (ben ouais, la plupart des touristes ne sont pas assez masos pour passer des vacances à la campagne : ils vont à la mer ou à la montagne, où le béton les attend), rien ne vaut une bonne randonnée avec son accompagnateur. Il ne manquera pas de vous parler des vertus des plantes bordant les sentiers. Frottez le suc de celle-ci sur votre verrue et (on dit que) celle-ci disparaîtra ! Passez vous les feuilles de celle-là, après les avoir mâchouillées, sur vos piqûres d’insectes et (il paraît que) la douleur s’en ira. Mangez les feuilles de cette autre, vous verrez, c’est bon ! (Personne n’a une barre chocolatée ?)

Les guides de randonnées savent aussi agrémenter les trajets de contes, récits, légendes, rumeurs nés dans le décor que nous piétinons d’un pas allègre.

Cette semaine, c’était gratiné :
« On dit que dans ce village vivait un ermite, vêtu de peaux de bêtes et vivant de braconnage. Cette randonnée s’appelle d’ailleurs le circuit des ermites. » Boudiou ! j’en étais tout ému. (La prochaine fois, penser à embarquer mon baladeur MP3)


Illustration : Sempé

10 gazouillis sur “Les randonneurs (VVF 2)”  

  1. #1
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Tu n’aurais pas dû appeler ta 1ère note VVF “Hommes, femmes, mode d’emploi” ?
  2. #2
     
    gravatar
    lapetitebrune a gazouillé  :
    campagnarde, montagnarde, je dis : la chilidoine FAIT disparaître les verrues.
  3. #3
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Une fois, à Marrakech, mes parents ont eu la brillante idée de nous offrir les services d’un guide pour une demi-journée (va savoir pourquoi). Le mec nous a dit que si tu faisais la sieste au lieu de la prière numéro je sais plus combien, les djins venaient te tirer les orteils (sauf qu’il a du dire « esprits » parce qu’à sept ans j’aurais probablement compris « jeans » s’il avait parlé de « djins »). Bref, j’ai trouvé ça sympa comme histoire, j’ai rigolé.

    Grosse erreur.

    Depuis je sais qu’il ne faut jamais contrarier un guide, fut-il touristique ou de montagne.

    (Après j’ai oublié quand j’étais en Turquie et je me suis engueulée avec le type à pleins poumons devant tout le voyage organisé dont mes parents — mon père gueulait un peu aussi —, ça a fait piqûre de rappel.)

  4. #4
     
    gravatar
    Agatha a gazouillé  :
    Surtout, machouille la bonne plante ! ;)
  5. #5
     
    gravatar
    Lib "glam's" a gazouillé  :
    CUI! Tu as pensé à moi, j’espère ? Tu m’as rapporté de la plante à verrues ? Dis oui, dis oui..
  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Emeline » Bien que je ne sois pas un fan de Godard, je trouve ça quand même plus classe que Lelouch. J’ai un standing à respecter, mademoiselle !

    lapetitebrune » Si tu pouvais ramener un stock à qui tu sais, à l’occasion de ton prochain séjour chez les bouseux dans nos belles campagnes (et montagnes) ?

    » D’où l’expression : N’oubliez pas le guide.

    Agatha » Je préfère machouiller les belles plantes !

    The most glamourous woman in the world (wide web) » Euh nan, les plantes à verrues, c’était lors d’une précédente randonnée ; là, c’était le plantin pour les piqûres. Ça pousse partout.

    Tiens, apprends à reconnaître la chélidoine (je t’invite à cliquer sur l’image)

  7. #7
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Pfff… désolée pour ton précieux standing. Nous n’avons pas les mêmes valeurs ! :p
  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Emeline » Les valeurs n’attendent pas le nombre des années…
  9. #9
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Et… heu… les années prennent de plus en plus de valeur ? (bof)
  10. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Emeline » Dans certaines circonstances, le silence est une vertu !
    Cf. cette blague : Tu sais ce qui est le meilleur dans une pipe ? Les cinq¹ minutes de silence…

    [1] Libre à vous de modifier la durée en fonction de vos envies, vos pratiques, votre fierté, etc.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>