Site icon Comme une image

Double effet kiss cool

Du temps où j’étais Parisien, et plus précisément quand j’habitais Porte de *** au terminus de ma ligne de métro, j’avais l’occasion, de temps à autre et notamment en fin de soirée, de profiter de l’humour de certains conducteurs plaisantins qui annonçaient le terminus avec un peu d’humour, en tout cas de façon plus originale et personnelle que sur la ligne 14, si polyglotte soit-elle 1.

C’était chouette.

Maintenant que je suis banlieusard en voiture ou en vélo (à ce propos, faudrait que je vous dise un truc… disons que pour l’instant je mens par omission), je prends beaucoup moins le métro et en fin de soirée je ne me retrouve pas sur des terminus. Envolées, ces petits instants de poésie du quotidien.

Désormais, je prends plus fréquemment le TGV que le métro. L’autre jour, j’étais content, j’ai eu droit à ce petit moment de bonheur au départ de mon TGV. Gare de Lyon, une voix qui évoquait le parfum du thym et le chant des cigales nous « souhaite la bienvenue à bord du TGV xxxx à destination de Marseille (bla bla bla) au nom de la SNCF, membre de l’alliance Railteam » !

Ah ! ah ! que je me dis, voilà qui est amusant, ça fait comme si on était dans l’avion.

Ce petit gag m’avait mis d’excellente humeur et j’ai failli demander au contrôleur qui poinçonnait mon billet s’il était l »imaginatif auteur de cette annonce.

* * *

Et puis hier, dans le journal, j’ai vu une publicité pour la SNCF…

logo_railteamC’était pas un gag.


  1. Notons qu’à l’occasion d’un relifting des messages enregistrés, l’italien a supplanté l’espagnol ce qui n’a pas manqué de m’étonner. J’imagine qu’une étude statistique a été réalisée, qui a dû conclure que les touristes transalpins étaient plus nombreux que les touristes hispanophones, pourtant susceptibles de nous venir d’une bien plus large portion du globe.
    Quitter la version mobile