[660] Double effet kiss cool

Du temps où j’étais Parisien, et plus précisément quand j’habitais Porte de *** au terminus de ma ligne de métro, j’avais l’occasion, de temps à autre et notamment en fin de soirée, de profiter de l’humour de certains conducteurs plaisantins qui annonçaient le terminus avec un peu d’humour, en tout cas de façon plus originale et personnelle que sur la ligne 14, si polyglotte soit-elle 1.

C’était chouette.

Maintenant que je suis banlieusard en voiture ou en vélo (à ce propos, faudrait que je vous dise un truc… disons que pour l’instant je mens par omission), je prends beaucoup moins le métro et en fin de soirée je ne me retrouve pas sur des terminus. Envolées, ces petits instants de poésie du quotidien.

Désormais, je prends plus fréquemment le TGV que le métro. L’autre jour, j’étais content, j’ai eu droit à ce petit moment de bonheur au départ de mon TGV. Gare de Lyon, une voix qui évoquait le parfum du thym et le chant des cigales nous « souhaite la bienvenue à bord du TGV xxxx à destination de Marseille (bla bla bla) au nom de la SNCF, membre de l’alliance Railteam » !

Ah ! ah ! que je me dis, voilà qui est amusant, ça fait comme si on était dans l’avion.

Ce petit gag m’avait mis d’excellente humeur et j’ai failli demander au contrôleur qui poinçonnait mon billet s’il était l”imaginatif auteur de cette annonce.

* * *

Et puis hier, dans le journal, j’ai vu une publicité pour la SNCF…

logo_railteamC’était pas un gag.


  1. Notons qu’à l’occasion d’un relifting des messages enregistrés, l’italien a supplanté l’espagnol ce qui n’a pas manqué de m’étonner. J’imagine qu’une étude statistique a été réalisée, qui a dû conclure que les touristes transalpins étaient plus nombreux que les touristes hispanophones, pourtant susceptibles de nous venir d’une bien plus large portion du globe.

19 gazouillis sur “Double effet kiss cool”  

  1. #1
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    A vélo et à… ton mensonge par omission, pas en :)

    Une fois j’étais aussi tombé sur un p’tit rigolo qui était “enchanté, si si, vraiment enchanté de pouvoir nous accueillir dans la voiture bar” et je ne sais plus quoi d’autre (le tout avec l’accent marseillais bien sûr)

    Tiens, tu as ajouté des cadres gris dans le formulaire de coordonnées pour laisser un com ?

  2. #2
     
    gravatar
    Gicerilla a gazouillé  :
    Mais, Cui de tout temps, l’italien a prévalu sur l’espagnol dans nos trains. Vous savez bien “e pericoloso sporgersi” gravé sur une petite plaque de métal vissée sur le rebord des fenêtres ! Avez-vous jamais vu “Es peligroso inclinarse” o algo asi ?
  3. #3
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Habitant des confins d’une ligne, je confirme !
    Lueur d’espoir : l’annonce robotisée est souvent couverte par la voix du conducteur.
    En attendant qu’une note de service ne vienne le leur interdire au nom d’une norme-qualité-service-client, les chauffeurs font de la résistance… et ça fait encore plus plaisir qu’avant.
  4. #4
     
    gravatar
    Vintage a gazouillé  :
    Petit florilège de ma mémoire…

    “Chers voyageurs, nous arrivons à République… A partir de maintenant, et au delà, je vous rappelle que c’est la jungle, la zone rouge, le coupe gorge, le paradis des pickpockets, alors rangez bien vos affaires…”

    Frénésie de serrage de sacs sur les genoux, armées de main serrant le côté de la veste où est le portefeuille, lueurs d’incompréhension des étrangers égarés dans la rame… Désespoir visible sur la tête des deux petites (probabement, délit de sale guele assumé !)) jeunes (très) pickpocketeuses roumaines ou assimilées qui se regardent, et descendent vite fait à la première station genre “laissons tomber, là, c’est foutu !”). Très drôle !

    “Mesdames messieurs, bon, bienvenue à brs de cette rame à destination de levallois… Il est 9h03… Inutile de vous stresser, si vous entendez cette annonce, c’est que vous êtes DEJA en retard !”

    Centaines de regards vers les montres… Cortèges de soupirs désespérés… Brouettes de sourires échangés, l’air goguenards… Grand moment de complicité et de solidarité des classes laborieuses si rarissime dans le métro.

    “Terminus, tout le monde descend… Et moi aussi, vu que j’ai ENFIN terminé cette journée et croyez moi, après des jours comme aujourd’hui, ça fait du BIEN !”

    Francs sourires, et quelques éclats de rire partagés. Il n’y a pas de sots métiers, c’est sur, mais il y en a quand même quelques uns qu’on est parfois content de quitter le soir venu.

    “Bonjour, comme vous pouvez le constater depuis plusieurs minutes, nous sommes arrêté suite à un problème technique, avec les nouvelles consignes de qualité de service, je suis censé vous en informer mais vu que je n’en sais rien moi même comme d’habitude, ca va pas être facile… Qu’est ce que vous croyez, à nous non plus on ne nous dit jamais rien !”…

    Ha douce France, pays de l’efficience…

    “Si la dame avec sa poussette à cheval sur le quai voulait bien terminer de dire au revoir à son amie et se décider à sortir complètement du wagon, ou alors rerentrer pour finir de discuter jusqu’à une prochaine station, que je puisse refermer les portes, ce train et les autres voyageurs seraient sans doute ravis de pouvoir continuer leur voyage”…

    Lueurs d’envies de meurtre chez mes voisins. Sales gosses !

    “Bonjour, nous sommes arrivés à notre terminus, nous vous remercions d’avoir voyagé sur nos lignes, le commandant de bord vous souhaite une très bonne fin de soirée et espère vous revoir dès demain matin de bonne humeur mais pas trop tôt !”

    Et nous donc !

    V., registered milehigh club member (et multi-récidiviste encore !).

  5. #5
     
    gravatar
    VéroPapillon a gazouillé  :
    Une “rail team”… ben il y en a qui sont payés pour avoir des idées……………!

    Oui, les voix dans les rames… J’ai lu le florilège du com précédent et ça m’a bien amusé !! Avons nous encore le droit de rire, d’ailleurs… ?? Je me demande quand je vois monter un groupe d’ados dans une rame qui se marrent comme des perdus et que toute la rame les regarde comme des parias… C’est ça, le rire devient marginal… trop fort, trop dérrangeant, trop futile, trop inutile, “trop” tout simplement pour des gens qui ne sont “pas”.

    Bises de papillon

  6. #6
     
    gravatar
    Storia Giovanna-Tiny a gazouillé  :
    Je me rappelle à propos à Hambourg, un soir de 1er Janvier 2004. Nous étions quelques Français dans une rame de métro vers 22h30. Et, contrairement à d’habitude, ce n’était pas la voix mécanique d’une Jolie Allemande qui nous annonçait les arrêts, mais la voix du conducteur. Étant lui-même bavarois, il roulait les “r”. Fou rire des Français. Sur la fin, il nous entendait et il en faisait exprès. Un excellent moment…
  7. #7
     
    gravatar
    Ibid Norio a gazouillé  :
    Je suis 50% de mon temps a Paris. Et la ligne 13, je la connais par coeur. Ce matin, au niveau de “La Fourche” , le conducteur devait rappeler que la direction était St Denis et non Asnières (pour les provinciaux, la ligne se dédouble à cet endroit là). Il devait etre nouveau, car il a dit que nous nous dirigions “vers Tahiti…. euh… st Denis…..”.
    Peu de gens ont souri… dommage…
  8. #8
     
    gravatar
    Jimi a gazouillé  :
    Is “Railteam” proud to support Richard G. ? Je raille, je m’égare, et c’est trop facile.

    Cela étant, ce genre de communication marketing globalisante peut donner lieu à de drôles d’images. Je pense notamment à ce Pape arrivant en Jordanie grâce à Alitalia, sortant d’un avion qui arbore à la fois les armes du Vatican et le logo “One World”. Symboliquement indigeste.

  9. #9
     
    gravatar
    alexa a gazouillé  :
    hello monsieur,
    passage en squat sur tes commentaires parce que j’ai besoin de ton aide.
    j’essaie desepserement de placer un outil de statistiques sur un blog haut et fort (nombre visite, IP des visiteurs etc..) et je ne m’en sors pas!!!!
    alors si tu voulais bien venir en aide à une pauvre ame feminine, blondissante à vue d’oeil…:))
    je sais aucun rapport avec ta note mais bon…désolée…
    dis moi si tu peux m’aider
    je t’embrasse
    alexa
  10. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Emeline » (Personne n’est autorisé à vendre la mèche ! Je dis « en » si je veux !)
    À la voiture bar, ils étaient en grève ces jours-ci !

    Gicerilla » À bord du Talgo, peut-être ?!

    secondflore » Z’ont mis des voix enregistrées sur toutes les lignes désormais ?!

    Vintage » Eh bien ! Merci pour ce commentaire savoureux !!!

    VéroPapillon » Oui, je crois que les gens oublient vite comment eux-mêmes ont pu être, quelques années plus tôt, en bande !!!

    Storia X » Tiens, ben voilà, juste quand Véro en parlait : une bande bruyante dans le métro !!!

    Ibid Norio » Sa langue a fourché, en somme !

    Jimi » Voui, j’ai vu un titre dans 20 minutes qui faisait un jeu de mot du même genre.

    alexa » Je sais installer Google Analytics, mais il ne donne pas le détail des IP (par contre, il permet la géo-localisation des visiteurs). Ça te suffit ou pas ? (Pour poursuivre, t’as mon adresse courriel, non ?)

  11. #11
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Je n’ai pas vendu la mèche, que je sache.
    Grammaticalement parlant, on est censés dire “à vélo”. Sachant cela, oui, tu dis ce que tu veux :)
  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Emeline » Taratata. On dit bien en hélicoptère, non ?
    Ah mince, j’ai lâché le morceau.
  13. #13
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Vivi pour l’hélico. Tu m’avais seulement parlé de ton jet, cachottier !

    Préviens moi le jour où tu arriveras à entrer DANS ton vélo… :)
    (idem pour un cheval, scooter, etc)

  14. #14
     
    gravatar
    Jimi a gazouillé  :
    Qu’on l’encelule le cachottier…
    Devrait avoir honte d’entrer dans sa petite reine.

    Quoique. Il pourrait aimer…

  15. #15
     
    gravatar
    Fiso a gazouillé  :
    Me suis régalée du commentaire de Vintage moi aussi.
    Et suis partante pour faire les andouilles avec Véro sur une ligne de métro (tien, à ce propos, Véro, t’as la mémoire aussi courte que tes robes, on s’est piqué une crise de fou-rire ensemble, de vraies gamines, pas plus tard qu’il y a quelques mois … si je dis latex, ça te rafrâichit la mémoire?)
  16. #16
     
    gravatar
    VéroPapillon a gazouillé  :
    A Fiso :
    Heu…ah… C’est vrai, on s’est vraiment bien amusées dans cette rame !!! Je crois que nos voisin(e)s ont profité de notre discussion……;o)))))
    Bises Fiso, à bientôt ;o)
  17. #17
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Émeline » Et Ulysse, alors, il est entré à Troie « à cheval » ???

    Jimi » Venir « en petite reine ». Hum… Ça sonne très agréablement, mais le spectacle risque de ne pas être pour tous les yeux !!!

    Fiso » Merci pour cette révélation ! Ça ne m’étonne pas, tiens !!!

    VéroPapillon » cf. Fiso !

    (Bon sang, trois mois de retard dans les réponses à mes commentaires, ça craint !)

  18. #18
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    C’est l’exception qui confirme la règle, très cher :)
  19. #19
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Emeline » J’aime bien avoir le dernier mot :-)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>