Site icon Comme une image

Une minute de silence

… et peut-être un peu plus encore, en hommage à radioblog qui, en plus-que-veilleuse depuis presque deux ans, se voit aujourd’hui (enfin, jeudi dernier, pour être précis) condamné à 1 million d’euros d’amende pour l’ensemble de son œuvre.

Pour moi qui ai démarré mon burp en 2006, radioblog-club, c’était un mythe, une sorte de pré-Deezer qui permettait de sonoriser ses notes.

Le principe technologique était le suivant (en espérant ne pas trop me planter) :

Le fait est que ce dispositif avait deux inconvénients majeurs :

  1. Il nécessitait parfois l’hébergement du morceau sur son propre site, ce qui consommait de l’espace disque (certes, de moins en moins coûteux), mais aussi de la bande passante à chaque fois que le morceau était lu sur son propre site, ou bien sur n’importe quel autre site référençant son morceau.
  2. Il n’était pas du tout conforme au droit, puisque les ayants droits ne bénéficiaient d’aucune rémunération, et qu’en outre le codage spécifique retenu était très facilement réversible, et que du coup, les morceaux ainsi mis à disposition pouvaient facilement être retransformés en MP3 (de mauvaise qualité, certes, mais tout de même).

@ @ @

J’en connais pour qui l’illustration musicale de chaque note est/était aussi indispensable que pour moi l’illustration par des images (dont, soit dit en passant, je ne respecte guère plus les ayants droits, mais le lobby des photographes est moins puissant que la SACEM, ou peut-être estiment-ils qu’en diffusant leur œuvre, les blogs leur font finalement de la publicité [sous réserve que les auteurs soient au moins crédités, NDLR], ou encore qu’avec leur infime lectorat, ce n’est pas la peine de les emmerder, ou qu’ils ne le savent même pas, ou un mélange de toutes ces raisons).

Deezer a pris le relais de RadioBlog, avec un dispositif un peu plus astucieux qui permettait la rémunération des ayants droits, mais les lecteurs exportables ont fini par disparaître et depuis, on se limite, sur nos blogs, à un lien vers Deezer qui diffusera le morceau tant que ce service fonctionnera, jusqu’à ce qu’il meure ou soit remplacé, etc. Et, en ce qui me concerne, il est désormais bien plus rare que je clique pour écouter sur un autre onglet, que je ne cliquais sur le lecteur pour découvrir la mélodie, les paroles, dont on avait voulu illustrer la note.

Ce qui fait que dans nos archives, nos notes sont fréquemment amputées d’un morceau (sic) qui n’existe plus, petite croix rouge en guise de plaie, erreur 404.

À la mémoire de ces notes sans note1, je vous propose une minute de silence.

Illustration : Carlos Aires – Love is in the Air


  1. Elles sont environ 13 sur mon burp, mais je pense surtout à Presque, à Sorgina et à d’autres…
    Quitter la version mobile