Site icon Comme une image

Faites la mue, pas la guerre !

Mais ! mais ! C’est quoi ce truc ?

J’imagine tes cris d’angoisse, ami lecteur, alors que, serein, tu venais faire une petite visite sur mon site (au fait, merci pour ta fidélité) pour voir quelle nouvelle histoire de cul je t’avais racontée, et que ce truc bizarre est apparu. Tu as d’abord pensé une demi-seconde « J’ai dû taper une mauvaise adresse » et puis tu as vu ce « Comme une image » trôner fièrement en lettres de feu au sommet de la page et tu as enfin compris : mon site vient de changer d’apparence.

Quatrième look, donc troisième mue.

Alors, certes, le thème précédent que m’avait bichonné Frisouline (je la remercie une fois de plus) avec amour était extraordinaire et faisait que mon burp ne ressemblait à rien d’autre, mais cela faisait quand même plus de cinq ans qu’il n’avait (quasiment) pas bougé et il avait l’inconvénient de ne pas savoir s’adapter joliment à ces petits engins qui tiennent dans la main et que tout le monde a maintenant : les smartphones. Environ 21 fois sur 100, c’est depuis un téléphone que vous venez me lire et 8 fois sur 100 depuis une tablette. À l’époque où le thème de Frisouline est arrivé, les « usages mobiles » représentaient à peine 1 % des visites.

J’avais, depuis, mis en place une extension qui permettait d’adapter l’affichage aux smartphones, mais c’était au détriment de tous mes efforts de mise en page et de design, sans compter un certain nombre de fonctions qui ne marchaient pas bien (l’identification, la recherche, etc.)

Pour ceux qui s’intéressent au dessous du capot, il était temps également de passer à HTML 5 et CSS 3.

Je te connais, lecteur homéostatique (et je suis comme toi !), à chaque changement, il s’en trouvera toujours pour pleurnicher que « c’était mieux avant ». Oui, c’était mieux avant, mais ce sera mieux demain.

Comme à l’accoutumée, je ne doute pas qu’il y ait des petits trucs qui ne marchent pas bien par ci par là (moi même, j’ai encore une liste longue comme le bras de trucs à améliorer, mais cela fait plus d’un an – certes, avec des interruptions – que je travaille sur le sujet et si je repousse sans arrêt en attendant que ce soit parfait, ce thème ne verrait jamais le jour). Tu peux évidemment me faire tes remarques dans les commentaires ci-dessous (tu as vu, j’ai mis un truc chouette qui te permet de citer facilement les petits copains), si mon burp s’affiche n’importe comment sur ton téléphone, fais-moi une jolie capture d’écran en me précisant le type d’appareil que tu utilises et envoie moi ça en contact ou parle-moi de tes malheurs sur la page « J’ai un problème ».

Et comme à l’accoutumée, je te laisse en souvenir une copie d’écran de comment c’était avant :

[EDIT de 21:11] IVV m’a fait remarquer, et c’est très très mal, que je ne l’avais pas créditée au sein de cette note. C’est fort injuste, car je lui dois effectivement les quelques éléments graphiques que j’aurais été incapable de produire, même après des heures de transpiration. Les effets de papier déchiré, c’est donc elle.

Pendant que j’y suis, j’en profite pour remercier les quelques paires d’yeux attentifs qui m’ont apporté leur regard critique et permis d’apporter de nombreuses améliorations avant la mise en ligne. Pour les améliorations d’après la mise en ligne : j’y travaille et vos commentaires me sont précieux. [/EDIT]

Quitter la version mobile