[688] Éclosion

Aujourd’hui, c’est la troisième naissance de ce burp.

La première fois, c’était le 26 mai 2006. C’était facile. En quelques clics, j’ouvrais un compte sur haut & fort avec ce nom Comme une image qui correspondait à un pseudonyme que j’employais parfois sur MSN, à une époque où effectivement, j’étais « sage », c’est-à-dire que j’avais mis un peu en veilleuse mes velléités adultères (mais je sentais que ça bouillait, en dessous). J’allais me faire éconduire par mon amante J***, je le sentais, ça me pendait au nez depuis un mois, au moins, un grand mois dans cette passion adultère qui en dura cinq. Ce burp, je le portais en moi depuis des années, comme j’ai pu l’écrire déjà, et il a fallu l’imminence de ce raz-de-marée à l’échelle de ma vie pour que cet espace prenne vie. « Comme une image », donc, et ce slogan choisi dès la première heure et dont je ne compte nullement me défaire : « des points de vue, une pointe de cul ». On en est toujours là, non ? Je ne savais pas que d’autres blogs existaient déjà, portant le même nom, je ne m’étais même pas donné la peine d’une recherche d’antériorité. Non, le nom était libre sur H&F et ça m’avait suffit.
Quelques clics, donc. Au préalable, je m’étais un peu documenté sur les plateformes de blog existantes et celle-ci paraissait la plus adaptée à mes attentes. Un choix que je n’ai jamais regretté, d’ailleurs. Puis choisir l’habillage, parmi le choix (plutôt maigre à l’époque) proposé : ce sera une colonne latérale droite (choix auquel je me tiens, lui aussi), et puis une bannière ; je ne me souviens plus exactement quelle était ma première bannière, mais je crois que je ne l’ai changée qu’une seule fois tout le temps passé sur H&F.

– ▪ ♦ ▪ –

Puis est venu le moment où j’ai souhaité m’émanciper, avoir une plateforme que je puisse vraiment tordre à ma façon. Surtout, me débarrasser de tout bandeau publicitaire importun, et puis avoir le plaisir de mettre mes mains dans le cambouis. J’avais réussi à trouver un moyen (j’étais assez fier) de personnaliser mes commentaires sur H&F, ce qui n’était pas permis « nativement » par la plateforme, j’avais réussi à afficher une jolie date et d’autres trucs comme ça, mais ça ne me suffisait pas. Alors j’ai regardé l’offre, un peu, en gros c’était Dotclear ou WordPress. J’ai rapidement opté pour le deuxième, moins french mais plus dynamique, et rien que ça, ça a été une nouvelle aventure. Je me suis plongé dans WordPress pour le maîtriser, et de fil en aiguille, après avoir d’abord demandé de l’aide à d’autres sur des forums, j’ai fini par transmettre en retour mon savoir acquis, et je suis devenu modérateur (et même admin !) sur les forums support de wordpress-francophone.  Je suis un informaticien qui adore jouer, mais je ne suis pas accro aux jeux vidéos. Je suis un informaticien qui adore burper, mais je ne tiens pas un blog qui s’adresse au geeks. Vous avez du bol !

Choisir le thème qui allait m’accompagner dans cette nouvelle aventure (j’ai fait fi des sarcasmes de tous ceux à qui il déplaisait ! On m’aimera pour le fond, pas pour la forme !!), choisir les extensions dont j’allais avoir besoin, et ce parmi une marée inouïe, tout ça m’a pris beaucoup de temps, d’autant que j’espérais trouver également un moyen de rapatrier ici les 476 notes déposées sur H&F. Ce sera fait un peu plus tard, mais en tout cas, le 11 février 2008, je posais le premier billet sur mon nom de domaine tout neuf (le saviez-vous ? vous avez échappé à burpospherik.fr), tandis que le 12 février, je postais la toute dernière note sur haut&fort (rapatriée ensuite).

J’ai laissé vivre les deux sites en parallèle un moment, parce ce que je considère mes notes, mêmes anciennes, comme vivantes à travers vos commentaires, et j’ai dû attendre jusqu’en avril pour mettre au point le transfert de mes anciennes notes ici, jusqu’à ce que je coupe finalement l’ancien site vitrine s’empoussiérant un 11 septembre (boum !).

– ▪ ♦ ▪ –

Nous voici donc à l’aurore de cette troisième naissance, ce 16 septembre 2009. Il aura fallu, un 14 août 2009, qu’une dénommée Frisouline, inconnue au bataillon, s’ennuyant sans doute dans la torpeur de l’été, vienne d’un commentaire me botter un peu le cul. Mon instinct de prédateur repéra une proie facile, et CRAC ! je l’attrapais au passage et lui lançai, frondeur : c’est facile de critiquer, mais si tu m’aidais plutôt ? Ce qu’elle fit, avec une grande générosité, gratis pro deo (ou rien que pour mes beaux yeux gros sourcils). Plus d’un mois qu’elle supporte mes petites maniaqueries (et si on décalait le truc d’un pixel, tu crois pas que ça serait mieux ?) et permet à mes envies de prendre corps, ce que j’aurais été bien incapable de faire seul. Il faut voir le résultat comme une œuvre collective, entre mes directives initiales, mes exigences, mes idées, et tout ce que Frisouline a créé, ajouté, rectifié. Après son gros boulot de maquettage est venu mon travail, fourmiesque, de mise au point, et probablement aujourd’hui, trop impatient de vous présenter le résultat de ce mois de boulot, il reste par ci par là des bouts pas très bien collés. Je compte sur vous pour me les signaler (vous trouverez les liens qui vont bien tout en bas de la page). Et puis il me reste encore des trucs à faire, qui traînent aussi depuis des mois : rafraîchir la rubrique « Googlerie du moment », faire une liste de liens digne de ce nom, et des tas d’autres choses que j’ai en projet. Faudra juste trouver le Frisoulin qui saura me botter le cul, dans X mois, pour me dire « eh ! t’as promis mais t’as toujours rien fait ! ».

Ouais, je pense qu’il y en aura toujours pour râler, pour dire que tout ça manque de sobriété et patin couffin, mais tant pis. C’est mon nouveau thème, et je l’aime.

Mon petit récit ne serait pas complet si je ne mentionnais pas l’intervention décisive de Nell, il y a encore de plus nombreux mois. Je ne sais pas si vous vous souvenez, j’avais lancé un appel à candidature parce que j’avais besoin d’un photographe. Pour faire une photo bien précise que j’avais en tête. Cette photo, vous la trouverez tout en bas de cette page. Merci à Nell pour sa patience ! Elle a dû se demander sérieusement, depuis 7 mois que le cliché a été fait, s’il serait un jour vraiment utilisé pour le dessein que je lui avais présenté à l’époque !

– ▪ ♦ ▪ –

Allez, en guise de collector, une capture d’écran pour vous souvenir du « comment c’était avant ! »

CUI, avec le thème Aspire

46 gazouillis sur “Éclosion”  

  1. #1
     
    gravatar
    Dame a gazouillé  :
    Magnifique ! grandiose !

    Je suis un peu fière d’être la première à souhaiter un joyeux anniversaire à ce blog, qui désormais devrait être reconnu d’utilité publique… dans les affaires cul, et remboursé par la sécurité sociale en cas de légère déprime pour les dames, et panne pour les messieurs.

    Félicitations mon cher CUI. Je repasserai en journée, et pas pour rien… pour me faire du bien !

  2. #2
     
    gravatar
    X-Addict a gazouillé  :
    Ah Yes !
    Félicitations a vous deux donc puisque c’est un travail d’équipe!
    Créer une thème complètement nouveau est vraiment une gageure et elle s’avère parfaitement réussie!
    J’aime beaucoup te voir soulever le burp a pleines mains en bas :)
    Je vais visiter le reste de l’endroit et si je vois un bidule pas la ou il faut, je signalerai.
    PS: Cela fait une belle aventure déjà que toutes ces années, toutes ces notes ! Comme le dit Dame ce burp devrait être reconnu d’utilité publique !
  3. #3
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Bravo Cui Cui !
    Je reviens plus tard pour regarder tout ça en détails :)
  4. #4
     
    gravatar
    Lavande a gazouillé  :
    je suis fan. Bravo. Dommage que tu sois jury tu aurais été parfait en candidat !
  5. #5
     
    gravatar
    M. Chapeau a gazouillé  :
    J’aime beaucoup les petits zozios. :) Félicitation aux auteurs pour ce bel emballage de burp. La photo atlaséenne est sympa aussi. (Et je pousse un soupir de soulagment d’avoir un lecteur RSS à mon âge !)
  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Dame » Que d’éloges ! Je suis rouge de confusion (CUI en mode rouge gorge ?)

    X-Addict » On a eu quelques frayeur lors de la mise en ligne, parce que malgré tous les tests effectués en local, y a toujours des petits trucs qui diffèrent ou qui m’avaient échappé. Donc, à ce jour, à cette heure, tous les bugs repérés ont été corrigés. Donc, tout ce qui pourra être signalé m’intéresse !

    Emeline » Oh oui ! Inspecte-moi sous toutes les coutures ;-))

    Lavande » Euh, tu oublies la clause sur le contenu « adulte » eh eh eh ! À quand un VNBQ ?

    M. Chapeau » Ça me fait plaisir que ma petite blague masquée ait été si vite repérée !!!

    moi » Oh ! Ça me fait tout drôle de poster mon premier commentaire dans ma nouvelle interface. Historique !!!

  7. #7
     
    gravatar
    Manu a gazouillé  :
    C’est jouuuuli… Bon vent ! Enfin pas trop, tu pourrais tomber du nid !!!
  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Manu » Un peu moins épuré que ton site à toi ;-)
    Je serai prudent, merci !
  9. #9
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    (Oh, mais seraient-ce des feuilles de vigne qui ornent ces commentaires ? Il y aurait qqch à cacher ? ;-))
    (joli)
  10. #10
     
    gravatar
    Dom a gazouillé  :
    Des félicitations, pour une naissance, ça se fait ! J’aime beaucoup, voilà.
    Sobre et classe, tout toi… (il paraît)
    (Pour le fil RSS merci, tu me sauves, c’était loupé pour la rolex)
  11. #11
     
    gravatar
    caliste a gazouillé  :
    Suis toujours nostalgique du design du premier mais le nouveau me plaît déjà plus que le second.
    De toute manière, qu’importe le flacon hein ?
  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    secondflore » Eh eh ! Tu remarqueras que les feuilles de vignes sont derrière les commentaires, pas devant, ouf ! (Et même pas on la voit sur mon Atlas !)

    Dom » Sobre, je ne suis pas sûr :-) (ni pour le design, ni pour moi)
    Merci !

    caliste » Voui, je ne suis pas surpris qu’un style plus dépouillé ait grâce à tes yeux, mais je crois que j’ai un penchant funeste pour le rococo.

  13. #13
     
    gravatar
    Anouchka a gazouillé  :
    Hé bé ! Quel travail !!! Ce thème te ressemble vraiment, à la fois un renouveau et une continuité.
    Je file de ce pas gazouiller à côté.
  14. #14
     
    gravatar
    Bougrenette a gazouillé  :
    Superbe ! j’aime beaucoup, très beau et la photo en bas de la page Magnifique, bravo au modèle et au photographe.
  15. #15
     
    gravatar
    Ibid Norio a gazouillé  :
    je suis vraiment épaté par ton nouveau blog, mais il est vrai que ça ne me surprend pas trop car je sais par une amie que nous avons en commun (et oui !) que tu es un crack de l’informatique !
    Moi qui me faisait une joie d’annoncer la naissance de mon nouveau blog d’amour (http://nosmainsdamants.blogspot.com/), sur la forme, j’ai encore bcp de travail !!
    A bientot
  16. #16
     
    gravatar
    Storia Giovanna-Tiny a gazouillé  :
    He ben dites donc, monsieur CUI, quel accueil !
  17. #18
     
    gravatar
    Netzah a gazouillé  :
    Waaaaa !
    Super ton nouveau blog !! J’espère que j’arriverai un jour à passer aussi à l’étape supérieure !
  18. #19
     
    gravatar
    *in virgo veritas* a gazouillé  :
    Hé ben dis donc ça change !!
    Très beau travail !!
    :)
  19. #20
     
    gravatar
    petite française a gazouillé  :
    c’est vous ça ???? j’n crois pas mes yeux.
    bon, j’avoue : j’ai pas le temps de lire car je suis hyper charette mais j’en crois pas mes yeux ! très bucolique.
    je reviens dès que possible pour voir dans les détails. le diable s’y cache. et vous ? où vous cachez vous ?

    B

  20. #21
     
    gravatar
    VéroPapillon a gazouillé  :
    Très chouette !! Va falloir que je m’habitue à la nouvelle présentation… Mais en tous les cas, j’aime bien être au 7ème ciel !
    Bises de papillon
  21. #22
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Après avoir eu enfin un peu de temps pour étudier tout ça de près (mais non, pas toi, ton blog !)…

    C’est joli tout ça, ça change, beaucoup plus champêtre :) J’aime beaucoup ta photo (portant… ton blog, la lune, la nuit, les étoiles, les saisons ?) et le nid d’oiseau, entre autres.

    Côtés remarques : on ne peut pas lire les mots clés en bas de page, pour les plus clairs (c’est fait exprès ?).

    (c’est excellent le détail des feuilles qui change selon la saison !)

  22. #23
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Waouh!!! Grandiose…
    Je n’ai pas lu le texte… Mais purée J’ADORE!

    C’est d’un luxe! Je reviens :)

  23. #24
     
    gravatar
    Succuba a gazouillé  :
    c’est très réussi, bravo à toute l’équipe !
  24. #25
     
    gravatar
    nell a gazouillé  :
    ha ben toudmême :)

    Tu peux être fier du résultat, j’aime bien ce pti mélange astralo-bucolique !

    et merci aussi pour le fou-rire du lecteur rss :D

    ha et super la navigation dans l’archive de mois en mois, avec un pti résumé de l’article avec photo. c’est très très malin et ça donne vachement plus envie de lire qu’une bête liste de titres !!)

  25. #26
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    oh mais il est adorable ce nouveau blog, avec une touche féminine, c’est superbe. bravo, il sera encore plus agérable qu’avant de venir ici!
    good job! CUI l’homme qui ne lance pas des promesses en l’air et qui sait écouter ses lectrices!
  26. #27
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Anouchka » Renouveau et continuité, ça me va bien !

    Bougrenette » Au travail du photographe et du modèle, il faut aussi ajouter celui de l’intégratrice web qui l’a fort habilement retouchée pour l’insérer dans le thème !

    Ibid Norio » Pas besoin d’une indic’ (céki ? céki ?) pour savoir que je suis ingénieur informaticien, je le répète dès que j’ai l’occasion ! Mais la partie programmation est minime par rapport à la partie graphique pour faire un nouveau thème.
    Bon courage pour ton nouveau site (ton lien ne fonctionne pas encore).

    Storia X » Ne fais pas comme le chat qui a laissé ses empreintes sur le mur extérieur que je venais de repeindre, hein !

    L&L » Ravis que cela vous plaise !

    Netzah » Le fond doit primer sur la forme ! Commence par écrire :-)

    *ivv* » Venant de ton œil averti, le compliment vaut de l’or.

    petite française » je me cache en haut et je me montre en bas :-)

    VéroPapillon » Va falloir que je m’habitue aussi ! Ce formulaire de commentaire me fait encore un effet bizarre…

    Emeline » Les feuilles saisonnières, je crois que c’est une exclu (en tout cas, je n’ai vu ça sur aucun autre site). J’aime aussi mes bulles de commentaires variables sous les articles.
    Le nuage de tag, il est un peu brouillon encore, je vais arranger ça prochainement !

    Athena » J’espère bien que tu reviens, tu me manques !

    Succuba » Merci beaucoup et n’hésite pas à venir plus souvent décorer mes pages de ton plongeant avatar :-p

    nell » La page d’archive est une des pages que je dois un peu améliorer mais, oui, je trouve que c’est une présentation agréable (idem pour la page de recherche — même si la recherche WP est nulle).

  27. #28
     
    gravatar
    Next a gazouillé  :
    Perso, je m’en tape total de l’emballage donc celui-ci ou un autre…
    Par contre, ton enthousiasme fait plaisir à lire! Bravo pour tout ce boulot!
  28. #29
     
    gravatar
    petite française a gazouillé  :
    C’est vous Atlas ? Jolis biceps.

    un titan ? vraiment, j’adore votre côté mégalo.
    dites vous faites ça aussi (surtout) pour vous amuser j’espère ?

    B

  29. #30
     
    gravatar
    blabla a gazouillé  :
    Coucou !
  30. #31
     
    gravatar
    Storia Giovanna a gazouillé  :
    Mais ce n’est pas le petit chat qui va laisser des traces, mais la petite chatte…
  31. #32
     
    gravatar
    Storia Giovanna a gazouillé  :
    (désolée de cette allusion, mais ayant des nouvelles de l’amant dont Tiny a du mal à entendre parler… je suis comme une petite chattonne sous la pluie tropicale :p)
  32. #33
     
    gravatar
    Accent Grave a gazouillé  :
    Un très beau blogue! Toutes mes félicitations!

    Accent Grave

  33. #34
     
    gravatar
    Lib a gazouillé  :
    ça, c’est du CUI CUI tout craché!
    Moi, ce que je trouve génial, c’est la photo du bas. Chapeau bas à la photographe (non pas que tu sois un modèle difficile mais quand même).

    A quand ton sexe qui sort d’une pendule à coucou et qui fait “cui cui” “cui cui” ? Tu aurais certainement des piques de visites à heure fixe…

  34. #35
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    columbine » Oh, mes promesses sont parfois lancées en l’air et mettent un certain temps à retomber (ou pas !)…

    Next » Je te concède que le fond est plus important que la forme, néanmoins le plaisir de passer sur un site avec une jolie mise en page originale n’est pas nul (enfin, pour moi) !

    petite française » Bah oui, c’est moi et je ne suis pas si musclé que ça (mais j’aime bien ma silhouette quand même ;-).
    S’amuser ? What else ?!

    blabla » Tiens, Isabelle aussi, elle parle de coucou !

    Storia X » On se comprend !

    Accent grave » Merci !

    Lib » Y a des trucs que je garde en exclus pour quelques lectrices plus curieuses que la moyenne ;-)

  35. #36
     
    gravatar
    Bricabrac a gazouillé  :
    C’est juste parfait. J’adore le lierre… Bravo à tous les deux. Quand je serai grande et que je passerai de Dotclear à WordPress, je pense que je ferai aussi un thème à ma main (ou la sienne).

    Gazouillez bien !

  36. #37
     
    gravatar
    Bertrand Morane a gazouillé  :
    Moué.

    On a le droit de donner son avis sur le template ou pas ?

    Ok je sors. Pfff.

  37. #38
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Bricabrac » Je suis sûr qu’on peut faire de très jolies choses avec Dotclear aussi (mais je serai moins à l’aise pour vous donner un petit coup de main – les seuls coups envisageables entre nous ;-)

    Bertrand Morane » Ben oui, tu as le droit de ne pas aimer (après tout ce que j’ai pu lire sur mon précédent thème, je suis blindé :-). J’adore les critiques (constructives).

  38. #39
     
    gravatar
    sélène a gazouillé  :
    Je suis admirative… On sent chez toi cette continuelle envie de parfaire, de personnaliser, le soucis du détail qui te corresponde. Sans parler du temps que tu as du y consacrer… Bravo!! Ton nid est toujours aussi acceuillant, ou à queue liant… dès qu’il hébergera ta première note de cul, viiiite!!! on te dira si on se trouve au 7è ciel ;-)
  39. #40
     
    gravatar
    Storia Giovanna-Tiny a gazouillé  :
    Tiens, des nouvelles de Bertrand Morane… Toujours aussi déçu par la rue Montorgueil ?
  40. #41
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    sélène » « Continuelle », c’est un peu exagéré, mais j’y pense oui ! J’ai encore une liste de trucs à améliorer longue comme le bras. Patience.

    Storia X » Y aurait des raisons qui feraient qu’il change d’avis ?

  41. #42
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Ouah, je débarque (oui je sais un peu tard, je ne suis pas une burpaddict ;-) et surprise … vraiment super chouette cette nouvelle mise en page! Bravo pour le travail collectif!
  42. #43
     
    gravatar
    sabine a gazouillé  :
    ouaaaaaaaaahhh… belle surprise en revenant te survoler !
    bravo mon pioupiou pour ton jardin dans l’espace.
    faut-il un haricot magique pour y monter ?
    des bisous !
  43. #44
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    cassiopée » Je suis content que ça te plaise (et évidemment infiniment blessé dans mon âme que tu ne sois pas une burpaddict ;-)

    sabine » Quand je vois la hauteur du pigeonnier, parfois, oui, il faudrait sans doute un haricot magique — mais ça risquerait de passer pour une plantation d’OGM, à notre époque).

  44. #45
     
    gravatar
    Lilith a gazouillé  :
    Très belle cette idée d’Atlas soutenant son ‘(hyper)espace d’expression libre’ ;-) …
  45. #46
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Lilith » Hum, moui, je suis assez content de l’idée et très satisfait de la réalisation ;-)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>