Mais ! mais ! C’est quoi ce truc ?
J’imagine tes cris d’angoisse, ami lecteur, alors que, serein, tu venais faire une petite visite sur mon site (au fait, merci pour ta fidélité) pour voir quelle nouvelle histoire de cul je t’avais racontée, et que ce truc bizarre est apparu. Tu as d’abord pensé une demi-seconde « J’ai dû taper une mauvaise adresse » et puis tu as vu ce « Comme une image » trôner fièrement en lettres de feu au sommet de la page et tu as enfin compris : mon site vient de changer d’apparence.
Quatrième look, donc troisième mue.
Alors, certes, le thème précédent que m’avait bichonné Frisouline (je la remercie une fois de plus) avec amour était extraordinaire et faisait que mon burp ne ressemblait à rien d’autre, mais cela faisait quand même plus de cinq ans qu’il n’avait (quasiment) pas bougé et il avait l’inconvénient de ne pas savoir s’adapter joliment à ces petits engins qui tiennent dans la main et que tout le monde a maintenant : les smartphones. Environ 21 fois sur 100, c’est depuis un téléphone que vous venez me lire et 8 fois sur 100 depuis une tablette. À l’époque où le thème de Frisouline est arrivé, les « usages mobiles » représentaient à peine 1 % des visites.
J’avais, depuis, mis en place une extension qui permettait d’adapter l’affichage aux smartphones, mais c’était au détriment de tous mes efforts de mise en page et de design, sans compter un certain nombre de fonctions qui ne marchaient pas bien (l’identification, la recherche, etc.)
Pour ceux qui s’intéressent au dessous du capot, il était temps également de passer à HTML 5 et CSS 3.
Je te connais, lecteur homéostatique (et je suis comme toi !), à chaque changement, il s’en trouvera toujours pour pleurnicher que « c’était mieux avant ». Oui, c’était mieux avant, mais ce sera mieux demain.
Comme à l’accoutumée, je ne doute pas qu’il y ait des petits trucs qui ne marchent pas bien par ci par là (moi même, j’ai encore une liste longue comme le bras de trucs à améliorer, mais cela fait plus d’un an – certes, avec des interruptions – que je travaille sur le sujet et si je repousse sans arrêt en attendant que ce soit parfait, ce thème ne verrait jamais le jour). Tu peux évidemment me faire tes remarques dans les commentaires ci-dessous (tu as vu, j’ai mis un truc chouette qui te permet de citer facilement les petits copains), si mon burp s’affiche n’importe comment sur ton téléphone, fais-moi une jolie capture d’écran en me précisant le type d’appareil que tu utilises et envoie moi ça en contact ou parle-moi de tes malheurs sur la page « J’ai un problème ».
Et comme à l’accoutumée, je te laisse en souvenir une copie d’écran de comment c’était avant :

[EDIT de 21:11] IVV m’a fait remarquer, et c’est très très mal, que je ne l’avais pas créditée au sein de cette note. C’est fort injuste, car je lui dois effectivement les quelques éléments graphiques que j’aurais été incapable de produire, même après des heures de transpiration. Les effets de papier déchiré, c’est donc elle.
Pendant que j’y suis, j’en profite pour remercier les quelques paires d’yeux attentifs qui m’ont apporté leur regard critique et permis d’apporter de nombreuses améliorations avant la mise en ligne. Pour les améliorations d’après la mise en ligne : j’y travaille et vos commentaires me sont précieux. [/EDIT]
Pour le reste, je suis content que tu préfères. Y en a qui aimeront moins… Bah… c’est la vie :)
C’est finalement peut-être plus facile de changer le design d’un blog qu’une PP ?!
En revanche, j’aime bien cette police.
Ah, les goûts et les couleurs…
3 petites remarques (puisque tu le suggères) pour les smart phones, en l’occurrence l’iPhone me concernant :
– le défilement du texte n’est pas stable ; rien de bien grave, je te le transmet en critique constructive ;-)
– j’ai mis un peu de temps à poser ce commentaire car il faut remonter au début du texte pour poster un gazouilli ; il paraîtrait plus logique qu’il apparaisse à la fin, non ?
– de façon positive, j’apprécie de pouvoir m’identifier !
Très beau travail et félicitations !
J’ai presque cru que tu n’allais pas tenir ta promesse de ce changement pour ce week end – tu nous le donnes vraiment sur la dead line !
J’ai toujours été très fan de l’alliance entre un glauque un peu terne et un rouge bien vif. ça fait un contraste intéressant. Une ambiance douce et qui réveille à la fois.
Le changement est doux et ne me choque pas. J’aimais bien celui d’avant ( j’ai des goûts kitsch apparemment mais ça je le savais déjà!) mais j’aime bien celui là aussi.
Alors dans les petites remarques:
j’aurais bien aimé un nouvel avatar.
C’est quoi le Burp entre gazouillis et Comme une image?
Assez d’accord pour dire que c’est long de remonter pour mettre son commentaire. Pour un peu que notre doigt soit gelé par le froid, c’est impossible :p
Bravo pour le boulot!
Par ailleurs sur mon smartphone les imagettes des commentateurs n’apparaissent pas.
Je t’enverrais une copie d’écran à l’occasion.
Et comme Ginger je trouve qu’un accès au formulaire de commentaire serait bienvenu à la fin de l’article.
MAIS le pire du pire ^^
Frisouline est encore encensée et moi même pas un petit merci, han ! je suis vexée !!
Bisous hein et sans rancune ;p
Juste une chose: je trouve que la lecture des comments est un peu moins agréable, peut-être à cause d’une présentation un peu chargée, à mon avis par l’italique…ou la numérotation…ou les deux à la fois…sais pas mais y a un truc.
Bon c’est pas dramatique non plus hein.
Je ne sais pas ce que tu penses de la liste de liens triés par ordre de parution de la dernière note. C’est bien pratique. Tu ajoutes un fil RSS de temps en temps et les blogs morts disparaissent naturellement de l’affichage. Ainsi, ta liste de liens est toujours à jour. Ce serait une bonne fonctionnalité à ajouter, pendant que tu y es.
:p
rooh, ça fait penser à des trucs très indécents ! bon ok, j’ai l’esprit mal tourné…
Je suis d’accord sur la redondance sur les commentaires…
« Machin a gazouillé le… » suffirait peut être…
t’es envoyé la copie d’écran de sur mon smartphone.
tchuss
Pour l’ancien look : kitsch, très certainement. Totalement assumé !
» Il faut que tu m’expliques ce que tu entends par « défilement pas stable ». Je suppose qu’une démonstration visuelle serait plus parlante. Ça me fait un peu peur en tout cas et je ne suis pas sûr de pouvoir y faire grand-chose. Enfin, je prends note !
Pour ce qui est du formulaire de commentaire, il est à la même place que sur l’ancien blog, c’est à dire après les commentaires eux-mêmes, et ça m’étonne que vous soyez plusieurs à faire cette remarque. Je vais travailler à un moyen d’offrir un accès direct à quelques zones clés de la page (le haut, le bas, les commentaires, le formulaire de commentaire…) parce que c’est vrai que c’est un peu laborieux de scroller sur ces petits engins !
» Chère ravie, je suis content que ça vous plaise. Par ailleurs, votre avatar apparaît assez mystérieusement dans son écrin actuel. On dirait l’une de ces images où l’on peut voir deux choses différentes (ici, deux visages ou un vase !)
« Burp », c’est la catégorie dans laquelle est classée la note. En l’occurrence, c’est la catégorie que j’utilise pour parler de choses très générales, comme la vie du burp ! Les mots-clés, eux, sont à la fin de la note, et clairement notés comme tels.
Par ailleurs, ton commentaire « remonter pour mettre son commentaire » me fait soudain réaliser que le geste est inversé sur le téléphone (mouvement vers le haut pour descendre) et sur un navigateur (où l’on va tirer l’ascenseur vers le bas pour le même résultat) !
» Tu as fort raison de te plaindre. J’ai essayé de corriger mon erreur, mais après coup, le mal était fait (snif). Effectivement, même si ce thème est moderne dans sa conception, il reste « rétro » dans sa forme. En fait, j’ai plutôt évité le look à la mode en ce moment du « flat design » (que je trouve, justement : plat !) pour un truc plus skeumorphique (Bisous, Cerise !).
Pour les avatars qui ne s’affichent pas sur les écrans de mobile : c’est normal ! C’est une petite astuce du thème pour que les pages se chargent plus vite… Je pourrais sans doute enlever le contour, dans ce cas, parce que le résultat est déstabilisant !
Je prends note pour la zone commentaire un peu chargée. Vous avez tout à fait raison et je vais essayer d’alléger ça !
Un widget de flux RSS… Hum… pourquoi pas ! Mais j’aime bien l’idée de ne mettre ici que un ou deux sites, très en valeur. Mais par contre, faut franchement que je mette à jour ma liste de liens !
Ben merci :)
C’est quand même assez extraordinaire que vous me postiez ce commentaire au moment même où j’étais en train d’écouter Waiting for the sun. Du coup, j’enchaîne avec L.A. Woman.
Mais quel rapport entre ce thème et les Doors ???
Bon, chers tous, quelques améliorations que j’ai apportées :
Qu’est-ce qu’on dit ?! :-D
Je ne suis pas sûre que la petite bulle soit encore à sa place parfaite… je vais y réfléchir ;)
Sinon, le cartouche qui rapporte au commentaire référent est une bonne idée même si c’est pas du plus bel effet, mais c’est une question de goût ;)
PS : je t’autorise à corriger ça demain ^^
après, les mystère de mes associations d’idées musicales, ça reste très indicible… ou banal – light my fire est une vieille chanson des doors.
oui quelle coïncidence ! vous avez bon goût
les flammes de l’enfer ou de la passion qui brulent autour du nom des lieux , sulfureux
je pourrais avoir du turquoise comme couleur du petit truc qui est à côté du pseudo ;-) …
Pour les commentaires, je pense savoir où on ne se comprend pas : sur l’ancien modèle de ton blog, il fallait ouvrir la note pour la lire en entière et les commentaires s’affichaient logiquement à sa suite. Avec cette présentation, on peut lire ta note sans l’ouvrir et, donc, pour commenter il faut revenir au début pour cliquer sur l’onglet « gazouillis ». (Je t’envoie des copies écrans pour plus de compréhension)
Peut être au même niveau que le « follow and co »
Bisous ;)
Et puis j’aime rire et si je viens certains jours (surtout ceux sans soleil) c’est pour regarder le gars tout nu en bas qui va me porter pour la journée ! Merciiiiii :D
Got it! Thanks!
Bon ben c’est l’occasion de dire que je ne les ai pas mises à jour depuis perpette, ces googleries !
Pour les couleurs, leur nombre est – à dessein – limité pour ne pas que ça ressemble trop à un arc-en-ciel ici :) Donc : pas de turquoise !
Ah ! Tu parles donc à l’accès aux commentaires depuis la page d’accueil ! Soit. Mais je compte la revamper pour l’alléger (un peu à l’ancienne, avec juste une note mise en avant, et le reste en digest).
Follow and co ?!
C’est le même gars tout nu que dans l’ancien thème, tu sais ?! Enfin, Atlas est ravi de porter ton sourire en plus de toute la misère du monde ^^
Tout est gros ?! Ça doit être la police qui ne te plaît pas. J’ai essayé de faire un truc relativement aéré pour que ça soit aussi agréable à lire sur un téléphone (faut rester zen en détail sur les petits écrans !)