Site icon Comme une image

Tu tires ou tu pointes ?

Je souhaitais partager avec vous ma récente découverte d’un podcast tout neuf, « La pointe du cul » (qui ne sera pas sans rappeler à mes lecteurs fidèles le slogan du burp qu’ils consultent à l’instant même !) et qui en est à son deuxième épisode publié.

L’objectif est de présenter, à des fins de vulgarisation, des pratiques sexuelles « pointues » (pour simplifier : « non vanille ») dans l’idée de montrer que ceux qui les pratiquent ne sont pas nécessairement des dangereux déviants asociaux. Pour vous citer un extrait de la déclaration d’intention de son auteur, Raphaël Guillemot :

C’est un podcast qui essaie de montrer à quel point ces pratiques « différentes » ne sont ni plus ni moins valables que les autres, que les gens qui les pratiquent ne sont ni plus ni moins “normaux” que les autres. C’est un podcast à visée pédagogique et désacralisante, son but est d’explorer la sexualité, d’aller dans les recoins, de montrer son incroyable diversité.

Extrait de https://lapointeducul.fr/a-propos

Le premier épisode est consacré au shibari. Je dois dire qu’il m’a beaucoup moins intéressé que le suivant (j’y arrive dans un instant) pour un certain nombre de raisons. La première étant sans doute que, bien que ne pratiquant pas moi-même ce loisir très esthétique, je connais beaucoup de proches qui en sont adeptes voire fervents, et que j’ai donc assisté à quelques séances. Ça n’en fait pas de moi un expert (je ne connais, par exemple, pas du tout la sensation d’être encordé) mais ça me rend moins curieux de savoir ce qui peut se jouer dans cette pratique. La seconde était que le casting de l’émission (le principe est le même pour chaque épisode : Raphaël qui guide l’interview, un·e invité·e qui joue le rôle de candide pour poser d’autres questions, et deux invité·e·s qui pratiquent et disposent d’une expertise suffisamment grande pour parler toute l’heure bien pleine que dure l’émission) réunissait cette fois-ci deux adeptes qui, non seulement se connaissaient, mais étaient déjà très liés (ah ah) l’un à l’autre. Du coup, on ne pouvait guère s’attendre à des désaccords ni même à des sensibilités très éloignées.
Pour moi qui suis actuellement à la recherche de podcasts qui confrontent un minimum les idées, ce n’est pas celui-ci qui m’apportera du grain à moudre (je ne vais pas faire un procès d’intention à son auteur d’ailleurs, puisque ce n’est pas du tout l’objectif qu’il recherche). Pas de place donc à la polémique (pas un mot sur le petit scandale qui a agité La Place des Cordes l’an dernier). Et assez peu de questionnement sur l’ambiguïté érotique de la pratique (l’ambiguïté dont je parle, c’est que le shibari peut être présenté comme une pratique érotique ou comme une pratique esthétique – et à mon sens ceux qui jouent les cordes ont tendance à en parler, j’ai l’impression, en gommant cette dimension érotique; est-ce qu’encorder, c’est tromper ?!).

Le deuxième épisode était, lui, consacré à la knismolagnie, c’est à dire la pratique des chatouilles dans un cadre érotique.
Celui-ci m’a drôlement (eh eh) intéressé parce que, pour le coup, personne de ma connaissance ne m’en avait encore vanté les mérites.

Comme Monsieur Jourdain, j’avais fait un peu de knismolagnie sans le savoir, puisqu’il n’y a pas si longtemps (j’y reviendrai brièvement dans une note à venir), j’occasionnais à Pascualina quelques chatouilles non intentionnelles – en tout cas non intentionnelles initialement, mais que je m’amusais ensuite à répéter par sadisme – à l’aide d’une roulette de Wartenberg (objet dont j’ai appris le nom dans ce savant épisode du podcast). Cela m’a en tout cas donné envie d’explorer un peu plus cette pratique (si je trouve un·e partenaire que ça tente – l’épisode a fortement insisté sur le consentement). Et mauvaise nouvelle pour ceux qui aimeraient me voir switcher : je suis moi-même très peu sensible aux chatouilles (sauf sur une zone très précise de mon anatomie que je garde soigneusement secrète).

Bref ! Allez vite écouter ce joyeux podcast qui promet des épisodes plein de découvertes et de surprises… Le site est là : https://lapointeducul.fr/ et le compte Twitter associé est là : https://twitter.com/lapointeducul (si ça vous dit, l’auteur cherche des participants pour ses prochains épisodes !).

Illustration d’Antonio Lee (sans doute parfaite pour le 9e ou le 14e épisode)
Quitter la version mobile