[2] C’est gogol

Bon, vous avez dû entendre parler de Ségolène Royal.

En tant que candidate à la candidature au sein de son parti (le Parti Socialiste, NDLR), elle se doit à ce titre d’être a minima à la tête d’un courant, et comme il est de coutume en politique française (je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres pays), on nomme généralement ce courant d’après le nom de famille de la personne concernée.

ex : Mitterrand => Mitterrandisme, Chirac => Chiraquisme etc. Ami lecteur, je ne poursuis pas plus loin mes exemples, tu pourrais légitimement considérer que je te prends pour un con.

Or donc, Mademoiselle Ségolène Royal trouve que “Royalisme”, c’est pas terrible, et ça fait penser à autre chose que ce à quoi ça devrait faire penser (si elle ne vivait pas dans le péché, elle aurait pris son compagnon pour époux, et son nom avec, on parlerait de Hollandisme, et ç’aurait été l’occasion d’une nouvelle ambiguïté, mais là n’est pas le propos). Bref. La voilà qui propose donc “Ségolisme”.

C-gaulisme ?

Et pourquoi pas “Ségolènisme”, hein ? Pourquoi cette abréviation ? Quitte à abréger, pourquoi pas “Royisme” et on n’en parle plus.

« Mon projet ne sera pas ségoliste. »

8 gazouillis sur “C’est gogol”  

  1. #1
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Avec des gens qui chipottent comme toi, on se retrouve avec l’autre nabot au pouvoir, c’est malin ;-). Tu te rends compte si elle avait été élue ? Bon elle n’aurait pas eu de besoin de divorcer, mais qui serait devenu le 1er homme de France? … N’empêche que .. prem ici ds les coms, c’est pas si difficile finalement (quoique sur le poste Versaille Riff gauche, c’était pas possible de mettre de coms …)
  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    cassiopée > Faut remettre ce billet dans son contexte : à l’époque, je militais pour… que ce ne soit pas la candidate du PS (là encore, mon pouvoir d’influence n’était pas encore suffisant !). Après quoi, il a bien fallu que je fasse contre mauvaise fortune bon cœur (ou que je retourne ma veste, c’est une question de point de vue)…
    M’enfin, ça ne m’empêche pas une certaine aigreur, penser qu’avec un(e) meilleur(e) candidat(e) à gauche, on aurait eu un autre président…
  3. #3
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Je te taquinais :-). Si DSK avait été candidat, on aurait eu plus de chances (ah, avec des si …) de toute façon ségolène, j’ai du mal de l’entendre en discours plus de 5 min, j’ai l’impression que mon coeur va s’arrêter pour s’adapter à son rythme soporifique. C’est pas top :-)
  4. #4
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    cassiopée > On pense la même chose mais de toute façon on ne refera pas l’histoire. En revanche, pour l’avenir, le pire n’est jamais sûr !
  5. #5
     
    gravatar
    Frenchsweet a gazouillé  :
    et qui était le pilier de votre édifice ? une femme !

    heu, oui, bon, je sors ..

  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Frenchsweet » Revenez un instant, Sweetie ! Pardonnez-moi, mais je n’ai pas compris votre blague (c’était une blague, non ?), j’ai besoin que vous me l’expliquiez.
  7. #7
     
    gravatar
    Frenchsweet a gazouillé  :
    Parfois je ne comprends pas non plus les blagues que je fais .. et c’est encore pire quand je viens de rentrer.. je vous dirai ça après avoir dormi un peu ;-)
  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Frenchsweet » Eh bien, vous rentrez à point d’heure. La soirée fut-elle belle ?!

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>