[106] J’en perds mon grec

La campagne de publicité pour le parfum de Calvin Klein Euphoria ne vous aura probablement pas échappée (vu qu’on en est actuellement au moins à la deuxième couche en affichage 4×3 dans Paris) :

medium_CK_Euphoria_hero.jpg

 

On y voit une sorte de créature vaporeuse dont on ne sait s’il s’agit d’un dessin ou d’une photo archi-retouchée, tant les traits de la donzelle semblent éloignés de toute réalité. 

La créature en question, sylphide, vouivre, que sais-je (en voyant ce visuel, moi je m’attends à voir surgir une licorne galopante), nous est présentée dans deux poses : de près, son portrait de face, le regard bleu transperçant, la bouche fermée et sans la moindre expression. Et une autre pose, évanescente, les yeux clos, cette fois, la bouche entrouverte, une main près de la bouche. On l’imagine en train de rêver, quasi orgastique, la robe ondulant.

 

Je suis assez étonné de ce visuel associé au nom du parfum Euphoria. Je rappelle que le mot euphorie (du grec ευ- bon, bien et φορειν : se porter) est censé décrire un « état de bien-être (certes) intérieur pouvant aller de la simple alacrité (…) jusqu’à l’état de jouissance béate (…) ». Bref, elle est drôlement intériorisée son euphorie, à la créature. 

De toute façon, depuis un moment, c’est la mode des mannequins qui tirent la gueule dans la pub.
Il n’y a guère que Jean-Paul Goude pour nous offrir quelques visages souriants, voire hilares (je pense notamment à la série avec Laetitia Casta pour les Galeries Lafayette, plutôt réussie à mon goût, n’en déplaise à La Meute que je linke ici dans un esprit d’ouverture, de débat, mais qui ne vaut certainement pas caution).

7 gazouillis sur “J’en perds mon grec”  

  1. #1
     
    gravatar
    t. a gazouillé  :
    Je pense bien que tu vas avoir ton tour de gloire avec “la meute” !
    Il m’étonne que tu n’y sois pas encore passé, enfin il n’est jamais trop tard. Je signerai pour la pétition ” laissez le tranquille”. Je te souhaite de les trouver jolies, plus troublant dans ce cas là.
  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    t. >
    Ouais, chouette, un premier commentaire pour cette note qui a déjà 3 mois.
    Ben non, La Meute ne m’a pas encore sauté sur le paletot ; je suppose qu’elles ont d’autres machos à fouetter.
  3. #3
     
    gravatar
    t. a gazouillé  :
    Suis pas trop bête m’sieur même les lits grincent ! Si si ça arrive.
  4. #4
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    t.>
    Tiens, je suis allé refaire un tour sur le site de La Meute (qui n’est pas hyper actualisé, mais bon)
    Je suis tombé sur cette page :
    http://www.lameute.fr/actualite/macho06.php3
    et c’est assez intéressant de voir la réponse qu’a faite le responsable du théâtre qui avait lancé une des publicités incriminées. Il y a des références culturelles (que je n’avais pas non plus, NDLA) qui étaient passées au dessus de la tête des meutiers(-ières).
    C’est bien ça que je leur reproche (comme à tous les intégristes) : tout regarder à travers le prisme de leur obsession. Incapable de prendre du recul.
    « Photo de petite fille en culotte = pédophilie »

    En revanche j’avais été aussi choqué par la publicité Thalys pointée du doigt ; l’humour de la scène m’avait plu, mais j’ai trouvé qu’il ne justifiait pas le côté douteux (promotion du tourisme sexuel) qui l’accompagnait.

  5. #5
     
    gravatar
    t. a gazouillé  :
    Je pense que tous les intégristes tombent dans le même panneau : le leur.
    Ils ne possèdent aucune ouverture sur le monde extérieur et vivent reclus dans leurs énormes et sombres croyances. Pas de porte, pas d’écoute. Rien. J’avais lu, en diagonale, avant de commenter. Je déteste ces gens limités et abrutis de leurs dits-savoir ! Pas d’œil ouvert au monde, ça tourne en… carré fermé.
  6. #6
     
    gravatar
    t. a gazouillé  :
    Curieuse à curieux ! Je me demande si ce comm’ passera car depuis hier les jolies phrases que je raconte ne passent plus chez hautetnul !
    Tu as le temps de me dire s’il y à un souci avec eux parfois ?
    Entre nous, tu as la bouche plus sensuelle sans moustache et je n’ai jamais causé de bistouri. De raser oui, certainement !

    Et les codes sont bons que me prétend la bête…

  7. #7
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    t. > Le problème n’est pas tant que les intégristes tombent dans un panneau, c’est qu’ils veulent nous faire tomber avec !
    (et la bête H&F a des soucis qui semblent temporairement écartés)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>