Une petite brève qui m’avait échappée (ça m’apprendra à lire le journal en retard) et je que te livre, ami lecteur, au cas où elle t’aurait également échappée, car il est assez rare de trouver ce genre de trait d’esprit dans une déclaration officielle (on pourrait presque croire que l’Europe va bien, tiens).
La Commission européenne souhaite « un prompt rétablissement au président Castro et… à la démocratie » après l' »accident de santé » dont a été victime le père de la Révolution cubaine.(Communiqué à la presse le 2 août)
Pour mémoire, n’oublions pas que dans le même temps, ces cons de Polonais (pardon de les mettre tous dans le même sac), non contents d’être bien plus que les Anglais le cheval de Troie des Amerloques en Europe, sont en train de militer pour le rétablissement de la peine de mort dans la communauté européenne (« pour les pédophiles » : comme si ça excusait quelque chose).
eux d’abord!
Et puis nos démocraties n’en sont pas à un paradoxe près… rapelle-toi le forum sur la liberté de la presse organisé à… Tunis!!!… par l’ONU!!!
Je crois que ce n’est que depuis 1997 à peine (à vérifier) que la Pologne a aboli la peine de mort. C’est donc assez récent chez eux, mais je ne sais pas si c’étaient des fanatiques de la tête coupée ou de la pendaison ou autre. Moi je trouve toujours frappant de voir les États-Unis (une démocratie) être dans le peloton de tête avec la Chine ou l’Iran (moins démocratiques).
J’en arrive à ma réponse pedro >
Oui, oui, évidemment, la démocratie n’est pas forcément synonyme de paradis terrestre, mais je crois tout de même que priver les hommes de choisir leur dirigeants est plus un frein qu’un accélérateur à leur bonheur.
Ma note ne se voulait pas une grande tirade géopolitique. On sait le rôle désastreux des E.U. à la « progression » de la démocratie en Amérique Latine.
Quant au simulacre tunisien — où un journaliste français avait été tabassé — il aura eu à mes yeux le grand intérêt de braquer les projecteurs sur toutes les violations des droits de l’homme dans ce pays qui joui(ssai)t encore (en tout cas en France) d’une image de pays du Mahgreb relativement plus fréquentable que ses voisins (Algérie, Maroc), au moins pour y bronzer dans un hôtel-club.