[227] Comme un jeu…

Ouverture des hostilités (?) avec cette nouvelle catégorie que je crée sur mon burp : « Comme … ». Envie de ce petit jeu qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines, et que je compte mettre en œuvre.

L’idée a commencé à poindre à l’occasion d’une note publiée chez Lib, l’échappée belle, qui parlait de son style rédactionnel qu’on lui avait conseillé d’améliorer. Puis de cette évidence, que nous avions tous (nous, burpeurs !) notre style et que même si on pouvait travailler dessus, le modifier, nous avions chacun notre façon naturelle (acquise, pas innée) à accoler les mots les uns aux autres.

Tu dois, ami lecteur, avoir ta propre expérience de lecteur qui te dit que lorsque tu navigues sur le burp de X ou celui d’Y (bon, évidemment, celui de C.U.I. est mieux mais il faut laisser leur chance aux autres), tu sais que tu es chez X ou Y et pas seulement parce que c’est écrit en gros en haut de la page, ou parce qu’il y a ces terribles caractères rouges sur fond vermillon (my opticien is rich).

Je vais donc commencer ici une petite collection de pastiches, par jeu plus que par intention parodique (cf. définition ci-dessous), et tu pourras jouer avec moi à reconnaître l’écriture que j’aurais essayé de mimer. Tu pourras me dire si j’ai réussi ou foiré, si je me moque ou si j’hommage, tu devrais généralement reconnaître ces burps qui sont voisins du mien, parce que ce sont ceux que je fréquente moi même, ceux que j’aime, et que tu fréquentes probablement aussi (les burps de mes burps sont mes burps). Je reconnais que je gâcherai une partie du jeu en donnant à mes notes un titre gros comme une clef de manoir.

Clé de manoir
Authentique clef de manoir

Tremblez, burpeurs. Who’ll be my first target ?! 

 

Addendum : ah oui ! j’allais oublier cette précision : les textes que j’écrirai à cette occasion seront des textes que j’aurais pu écrire avec mon style habituel. Autrement dit, le fond restera le mien, ce seront mes histoires, seule la forme sera adaptée… 


Extrait du T.L.F.I. 

PASTICHE, subst. masc.

Œuvre artistique ou littéraire dans laquelle l’auteur imite en partie ou totalement l’oeuvre d’un maître ou d’un artiste en renom par exercice, par jeu ou dans une intention parodique. Synon. copie, imitation, parodie.

8 gazouillis sur “Comme un jeu…”  

  1. #1
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : J’ai pas compris… il est déjà commencé le jeu… ou ce sera pour la prochaine note ?! Euh… c’est drôle comme idée de vouloir pasticher les autres… on verra bien si tu t’en sors…
    En tout cas, si je peux te donner un conseil d’ami mon Jéjé, ne t’aventure pas à me singer, sinon je détruis ton burp au missile ASMP…
  2. #2
     
    gravatar
    lapetitebrune a gazouillé  :
    gooood
    bon faut dire qu’au jour d’aujourd’hui TOUT m’enthousiasme…va comprendre!
  3. #3
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Roumi > Eh, si tu ne veux pas que je te prenne pour une buse, va falloir pas poser des questions à la noix !
    Ça n’a pas encore commencé, mais tu peux surveiller les “Publié dans Comme…” désormais, et compter tes abattis. C’est drôle, je n’avais pas pensé à ton burp, puisque tu ne nous en donnes pas l’adresse… Tu viens de me rappeler qu’il existe… Merci ;-)

    lapetitebrune > Il reste des culs sur Paris intra-muros ?

  4. #4
     
    gravatar
    t. a gazouillé  :
    Mais qui pourrait croire que tu veuilles faire du plagiat !
    Toi seul CUI, nous sommes comme des idiots à attendre au tournant une pijo 106 nous écrasant : Le short pour l’été ! Ca te plairait ?
    Soit ou soie.
  5. #5
     
    gravatar
    Anna a gazouillé  :
    Le proprio du manoir? Il avait inventé la ceinture de chasteté?

    Là, je m’essaie dans un nouveau style… mais ça m’écorche le clavier…

  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    t. > On m’a promis des housses toutes belles pour ma 106, mais je pourrais aussi mettre une peau de t. sur la plage arrière. Mais t’écraser, hum… Je suis sûr que tu as le cuir épais, toi !

    Anna > Oh oui ! Tu la sens ma grosse clef ?

  7. #7
     
    gravatar
    Gicerilla a gazouillé  :
    J’vous préviens si vous me pastichez (ce qui, je le crains, serait facile et donc tentant) je vous fait tronçonner ! Le “Tronçonneur” c’est mon copain (ça il ne le sait pas encore !).
    http://letronconneurdeblogs.blogspot.com/
  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Gicerilla » (Ouhhhh je tremble !)
    Et pourquoi pensez-vous que le jour où je vous parodierai (s’il survient), naîtraient en vous des envies de tronçonnage ?

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>