Site icon Comme une image

Tout est bon, dans le cochon (d’Inde)

J’ai déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de Ginette Mathiot. Libération, dans un récent article relatif à la parution d’une nouvelle édition revisitée de son best-seller « Je sais cuisiner », m’informait d’un détail que j’ignorais.

Cette nouvelle édition, donc, remet à jour les plus de 2000 recettes de cet ouvrage en tenant compte, comme lors des précédentes actualisations, des progrès de la technique (pour faire un sorbet, désormais, il n’est plus nécessaire d’aller acheter de la glace et de faire refroidir sa préparation dans un mélange de glace pillée et de sel, la cocotte minute a fait son apparition et les haricots verts ont perdu leurs fils, etc.), revisite les pays référencés dans la rubrique World Food Cuisine du Monde…

Ce que j’ai découvert et que je m’empresse de porter à votre connaissance, ami lecteur qui ne lit pas Libération et se trouve donc privé des informations essentielles du monde dans lequel nous vivons, c’est que certaines recettes ont, au fil du temps, été passées à la trappe pour cause de … euh… d’évolution de nos habitudes culinaires.

Un petit exemple ci-dessous :


Pour l’anecdote, j’ai demandé à ma fille de 9 ans de lire cette recette, ce qu’elle fit sans sourciller. Je lui demande si rien ne la choque, elle me répond que non, j’insiste sur le titre et j’ai droit – enfin ! – à son Ahhhh ! J’avais lu juste « cochon » Berk ! C’est plein de poils !

Quitter la version mobile