Venons-en à nos moutons
Voici donc une publicité pour le Crédit du Nord qui vante probablement le bon bouche à oreille dont bénéficierait cette compagnie bancaire.
Première question : d’où sort ce « 2 clients sur 3 » ? Aucune annotation sur la publicité n’indique la source de cette belle statistique.
Deuxième question, et qui devrait précéder la première : que signifie « [venir] chez [eux] par le bouche à oreille » ? Est-ce Monsieur Martin qui glisse à Mademoiselle Viezlovik à la cantine « je suis au Crédit du Nord et y me font pas chier pour 100 euros de découvert » ? Est-ce Monsieur Blanc-père qui glisse à Monsieur Blanc-fils : « fiston, je t’ai ouvert un compte au Crédit du Nord, parce qu’on y est depuis 3 générations, et t’es pas content c’est le même prix » ?
Et puis en vrac les questions qui se bousculent : est-ce que c’est une bonne chose, finalement ? Apparemment, ça n’a pas l’air suffisant, cet effet bouche à oreille, sinon à quoi bon faire une campagne de pub pour donner aux futurs clients potentiels l’idée de s’adresser au Crédit du Nord ? Les clients qui viennent au Crédit du Nord après avoir vu cette publicité ne vont-ils pas se sentir en quelque sorte « exclus » de cette grande communauté de Créditiens Nordistes Bouche-à-Oreilleurs ? « Ben non, moi je viens et je ne connais personne… Vous voulez bien de moi ? ».
Enfin, cette campagne, si elle a du succès, ne risque-t-elle pas du coup de faire drastiquement baisser cette belle statistique ?
Chouette, encore un dépucelage!….;-)
Navrant effectivement, et le must c’est ce T-shirt au milieu, absolument nécessaire à la compréhension du slogan, n’est-ce pas?
C’est ptête la même agence de pub que le CIC?…
@ sélène > Ça, c’est sûr qu’aux tous premiers jours de mon burp, quand je n’étais pas encore une rock-star du net, ça ne se bousculait pas au portillon pour commenter mes billets !
En tout cas, je préfère nettement cette campagne-ci, si critiquable soit-elle, au truc bourrin à bazooka du CIC.
Aïe en titrant ton post « ouverture des hostilités », est-ce que tu n’aurais pas donné l’idée du bazouka à quelques pubeux en manque d’inspiration? En tout cas, j’aime bien ton idée des stats qui risque d’être perturbées si on suit la pub. A l’époque, la pub ne m’avait pas inspiré grd chose. Sinon, le T-shirt fait un peu découcage papier, ça fait banque fauchée. Mais pe n’ont-ils pas voulu y investir trop, puisque le bouche à oreille marche. C’est ça le message qu’ils veulent faire passer. « C’est juste pour information, d’ailleurs on s’est contenté de piquer le T-shirt d’une pub pour de la lessive, on s’en fout … » c’est vrai que c’est plus sympa que le bazooka
@ cassiopée > Ton hypothèse est flatteuse quant à mon pouvoir d’influence, mais je préfère tout de même imaginer que je ne suis PAS à l’origine de cette médiocre réclame !
je vous ferai juste remarquer que vous qui vous adressez au « lecteur attentif », vous n’avez que des commentatrices .. (et encore, je ne sais mm pas si ce mot existe !)
@ Frenchsweet » Notez bien qu’il n’y a pas grand chose de sexué dans le présent article.
Mais je n’ai pas de stat qui me permettrait d’affirmer que 2 lecteurs sur 3 sont des lectrices.
Les stats ne sont pas ce qu’elles pourraient être .. ;-)
@ Sweetie » Là encore, je ne suis pas sûr de bien saisir le message que vous voulez faire passer…