[246] Héros malgré eux

medium_heros.jpgJe ne sais pas si cette splendide (je ne parle pas de la qualité de cette photo, minable comme à l’accoutumée) campagne de teasing est nationale ou régionale, mais en tout cas elle couvre les abribus de la région parisienne. Ami lecteur provincial, n’hésite pas à me signaler si les Deux Millions de Héros Ordinaires sont tous des parigos où si la province a également porté son quota de héros nationaux (car je suis certain qu’hors de France, point de héros, en tout cas pas comptabilisés ici).
 
Je ne sais pas si vous avez été contacté pour donner votre accord pour cette campagne qui parle pour « nous ». Moi pas. J’imagine donc que je ne fais pas partie de ces héros ordinaires (j’aime à penser que je suis un héros extraordinaire, mais hélas cette idée m’a quitté vers l’âge de 12-13 ans). 
 
Je ne sais pas de quoi cette campagne va faire la promotion, mais mon petit doigts me dit qu’elle ne vise pas seulement à remercier ces héros ordinaires mais à élargir leur nombre (j’espère qu’ils penseront à acheter des chaises supplémentaires sinon va y avoir de la super-baston à la prochaine A.G.).
 
J’ai imaginé que ça pouvait être pour le don de sang (2 millions de donneurs pour 60 millions d’habitants, ça me paraissait un ratio envisageable). Ou alors de donneurs pour je ne sais quel organisme caritatif genre Croix-Rouge mais je me suis dit qu’ils devaient avoir les reins solides pour se payer une lourde campagne de pub avec teasing (un truc service public semble plus réaliste).
J’ai pensé aussi que ça pouvait être pour les utilisateurs de transport en commun, si aimables de ne pas polluer l’atmosphère avec un gros 4×4…
 
Bon, je ne suis pas allé voir sur CB-News si y’avait la soluce… mais toi, ami lecteur, tu en penses quoi ? À ton avis, c’est de la pub pour quoi ?

30 gazouillis sur “Héros malgré eux”  

  1. #1
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    La police du message fait beaucoup penser à la SNCF. La SNCF a-t-elle deux millions d’utilisateurs (soit un Français sur trente) et surtout en quoi seraient-ils des héros, mystère.

    Ceci étant, ai-je vraiment envie de me prêter au jeu d’une de ces compagnies qui décident d’intriguer le client tout d’abord avant d’enfin lui révéler de quoi parle ce placard publicitaire ?

  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    K² > Bah ! tu viens de le faire :-) Merci de ton aimable et matinale participation (c’est cool le décalage horaire).
  3. #3
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : moi aussi j’ai pensé à la SeuNeuCeuFeu. :) Faut dire qu’il me semble avoir vu au moins deux publicités différentes avec des gens photographiés dans des gares. Evidemment l’image que tu montres conduit à revoir cette hypothèse et à l’élargir pourquoi pas aux transports en commun, vu que le brave monsieur arrive à pied (et je ne dirai pas d’où il arrive à pied…). Pourquoi pas les transports franciliens alors ? Notre conduite est bien héroïque face aux éléments déchaînés (tempête de neige, SUD rail, inondations, froid extrême, …)… et avec ta voiture, tu es un traître à la patrie, un espion du KGB, un sectateur des hydrocarbures, un fieffé dévôt du gaz à effet de serre… et tout cela pourquoi ? Nan… ne dis rien… je vais le dire à ta place ? Tu n’oses pas te balader dans le métro avec ton carton de 6000 capotes anglaises (anglaises… tu vois bien que tu es un traître alors) pour livrer en ville. Que la honte s’abatte sur toi ! Que le remord te ronge jusqu’à la moelle ! Que ton nom ne soit plus et que celui de chacun des deux millions de héros s’affiche en lettres d’or dans les phylactères des affiches de cette sublissime, inoubliable et raffinée campagne publicitaire.

    Au fait, qu’est-ce que tu m’offres si j’ai gagné le grand concours que tu ne vas pas manquer d’organiser, hein, Jéjé ? Parce que bon non seulement tu es traître mais en plus radin avec ton larbin. :(

  4. #4
     
    gravatar
    lapetitebrune a gazouillé  :
    mmm la ville de Paris moi je me suis dit aussi.
    ou alors MARVEL qui veut grossir les rangs de son catalogue.

    Que de mystère!!!

    peut être EDF?

    enfin c’est certain c’est du lourd côté annonceur, vu le matraquage, ça a du coûter bonbon.

  5. #5
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Roumi & K² > Je pense qu’on est plus de 2 millions d’usagers de la SNCF ; si c’est pour la SNCF les héros doivent être un sous-ensemble des clients. Par exemple, ceux qui payent plein pot ? Euh non, pas très porteur comme message publicitaire…

    lapetitebrune > L’affiche est partout en banlieue, aussi. Mauvaise pioche pour la ville de Paris. EDF, pareil que SNCF : largement plus de 2 millions d’usagers !
    Peut-être Free ? 2 millions à supporter la hotline ? Euh nan je déconne…

  6. #6
     
    gravatar
    Cie a gazouillé  :
    2 millions de blogueurs (burpeurs) chacun le héros du roman de sa vie ordinaire !
    Non, bon d’accord, je suis nombriliste !

    Ca ressemble en effet au discours de la RATP ou SNCF, mais pour les 2 millions, ça pourrait être les employés de ces 2 services !

  7. #7
     
    gravatar
    presque a gazouillé  :
    J’ai cru aussi que c’était la SNCF, puis ce matin j’ai vu une campagne qui y ressemblait, et il s’agissait de personnes ayant vaincu un cancer… Ne me souviens évidemment pas du signataire…
    (pas hyper drôle, hein?)
  8. #8
     
    gravatar
    Alinéa a gazouillé  :
    J’étais intriguée, j’ai brainstormé avec tout plein de gens, et j’ai finalement trouvé : ce sont des personnes qui sont ou ont été atteintes d’un cancer. Il paraît qu’il y a aussi une campagne à la télé.

    J’avais d’abord pensé aux profs (mais on est moins nombreux, même si on est vraiment héroïques !), à la RATP (mais je trouvais ça fort de sa part, de sous entendre que prendre le métro, c’est héroïque…), aux bénévoles des associations (mais le nombre ne correspondait pas)…

    Désolée de vous avoir gâché le suspens…

  9. #9
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    j’arrive à la bourre… (encore !) pas grave, je n’avais pas d’idée… puis là où je suis, je n’ai pas vu la pub (y a pas d’abribus !) puis je ne ragerde pas la télé (de toute façon, j’ai que 4 chaînes)…

    mais je tenais à te rassurer mon piou piou, nous sommes quand même bien plus nombreux à être des héros ordinaires, toi y compris : il y a bien un jour où nous avons gagné (sinon, on ne serait pas là…)

  10. #10
     
    gravatar
    Flore a gazouillé  :
    J’ai vu cette pub à la gare Part Dieu de Lyon … elle concerne les agents SNCF.
    Je l’ai trouvée assez hypocrite d’une part vis à vis des employés eux-mêmes et d’autre part vis à vis des usagers qui semblent exclus de cette campagne alors qu’ils subissent (héroïquement?) les grèves intempestives…
    Faire de la pub sur le dos des gens simples, je reste dubitative…
  11. #11
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    presque >
    Non, pas hyper drôle mais mon hypothèse transfusion sanguine n’était pas si mauvaise.
    Finalement, c’est normal que je n’ai pas été contacté. J’en ai pas réchappé.

    Alinéa >
    Merci de votre aimable participation, mais vous venez d’être grillée sur le poteau !
    Bon, en tout cas, j’ai bien fait de poster cette note au petit matin parce que visiblement 2 heures plus tard elle était carrément périmée.

    strip >
    Je ne regarde pas la télé non plus donc j’ai raté l’avatar filmé de cette pub.
    Tu parles du super-spermato qui a niqué sa race à ses 999.999 collègues ? Ah oui, quel héros çui-là.

  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Cie >
    Oups je t’avais oubliée…
    Héros, pour les guichetiers SNCF, tu ne trouves pas ça un peu trop lèche-botte ?

    Flore >
    Ah ! La SNCF ? Apparemment une autre source me souffle ‘Cancer’…
    Bon, je ne trouve pas encore la réponse sur internet… Le suspens est légèrement relancé.
    À suivre…

  13. #13
     
    gravatar
    Madame B a gazouillé  :
    Il me semble qu’il y en a à Marseille aussi mais je vérifierai.
  14. #14
     
    gravatar
    lapetitebrune a gazouillé  :
    bon ben réponse aujour’dhui en face de Beaubourg:
    vainqueurs du cancer!
  15. #15
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Bon, tout ça ne dit pas ce dont ces affiches fait la réclame.

    Manger des fruits & légumes frais ?
    Avoir une bonne mutuelle ?
    Les cours de motivation du Dr Xavier ?
    (…)

    Notre reporter part dès ce soir enquêter sur le terrain au péril de sa vie.

  16. #16
     
    gravatar
    benji a gazouillé  :
    Mais non, c’est pour le cancer, nous à grenoble, nous avons la suite de la campagne, qui devrait arriver dans pas longtemps pour vous, parisiens ;-)
  17. #17
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Bah dites-donc, vous pensez vraiment qu’un Français sur trente est agent SNCF ?

    Pour le cancer… Environ 300 000 cancers détectés chaque année, et 150 000 décès par cancer. Sachant que les gens qui ont déjà vaincu un cancer sont très susceptibles d’en développer un nouveau, ça fait disons, 100 000 vainqueurs par an. Sur 20 ans, ça fait 2 millions. Sachant que y a des gens qui ne sont pas vraiment vainqueurs mais pas encore morts, que les statistiques varient d’année en année – les taux de cancers détectés augmentent car le dépistage s’améliore et que les gens ont de moins en moins l’occasion de mourir d’autre chose avant -, le calcul me semble plausible.

  18. #18
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : ça y est ; j’ai trouvé ! Ce sont les petits actionnaires d’Eurotunnel ! :) Ils sont bien des héros… et n’en voit pas le bout… :)
    Ou alors ce sont les lecteurs de ce blog qui supportent nos fadaises. :)
    M’enfin on devrait pas tarder à en savoir plus… le butor qui a inventé ce mode de publicité devrait être pendu haut et court. :)
  19. #19
     
    gravatar
    l'Amazone a gazouillé  :
    Bon, étant abonnée à CB News et Stratégies, je me dois de révèler ce que cache cette grande campagne de teasing nationale.

    “Nous sommes 2 millions de héros ordinaires… à avoir constater du talent incomensurable de Lib et à avoir voté pour elle dans le cadre du Festival de Romans”

    Si vous aussi, vous voulez apparaître sur tous les murs de France en 4*3 et devenir le 2.000.000.001ème. Il vous suffit de cliquez sur le lien suivant :
    http://www.festivalderomans.co.....cat_part=1
    puis cliquer sur “Voter…”

    Merci pour elle…

    (Bon CUI, si Lib ne gagne pas, ce sera uniquement à cause de toi. Pourquoi la population mondiale ne te lit pas quotidiennement? Toi qui m’as tout appris même qu’il n’y avait pas de verbes du 4ème et 5ème groupe…)

  20. #20
     
    gravatar
    teberli a gazouillé  :
    En tout cas ils ont gagné …. ça marche, on perle d’eux .. ;-))
  21. #21
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    benji >
    Ouah, vous avez des héros grenoblois aussi, rescapés du cancer des noix. Je vous envie.
    J’ai pas fait trop gaffe aux abribus en rentrant chez moi ce soir, dans la nuit de janvier, je ne sais donc toujours pas à quoi sert cette campagne “pour” le cancer.

    K² >
    Je prends ma calculette, je prends la racine carrée de l’hypoténuse multipliée par la cotangente de (2 AB / π R²) et je trouve (ça alors) : 1 comme probabilité pour qu’on crève tous. Pourrais-tu me sortir la probabilité pour que l’on meure en « héros ordinaire » ? (« Il est mort guéri ! », comme disait Delon).

    Roumi >
    Mais non, mais non, le teasing, quel bonheur. Rappelle-toi (je ne sais pas si tu as l’âge) de la campagne pour Avenir, « l’afficheur qui tient ses promesses », « Demain j’enlève le haut » avec Myriam et ses sublimes fesses.
    Pour les nostalgiques, j’ai trouvé ça :
    http://www.micheldurso.be/tfe/082_miriam.php

    l’Amazone >
    Je ne sais pas pourquoi tu t’acharnes, je te dis que Lib est HÉ-TÉ-RO.
    Pour le festival de Romans, c’est archi-CUI, mais pour sauver son restaurant, il n’est pas trop tard. Tu es attendue jeudi soir, avec du cash. Nous te reconnaîtrons à tes lunettes Chanel. Tu me reconnaîtras à mon cul (photo ci-jointe) dont dépassera éventuellement un bout de gant Mapa.

  22. #22
     
    gravatar
    ba a gazouillé  :
    au cas où y aurait la solution dans les comm’, je dis ce dont j’ai l’impression depuis le début : la sncf
  23. #23
     
    gravatar
    D.e.S. a gazouillé  :
    helloooo! (ben, j’ai rien à rajouter, les campagnes de pub, elles me passent un peu au-dessus de la tête…)
    …quoique… si, la petite brune > arf! si Marvel en sort des comme ça, je crame ma collec, celle de mes gosses et je lance un contrat sur Stan Lee!!!
    Ben, sur ce, bonne nuit, hein!!!
  24. #24
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    teberli > C’est le but d’une campagne de teasing… se démarquer… essayer de susciter la curiosité…
    N’empêche que personne n’est encore capable de me dire quel organisme (état ? association caritative ?…) finance la pub !

    ba > tu es bonne joueuse ba, mais il semblerait que tu aies perdu !

    D.e.S. > Il est vivant Stan Lee ? (il a dû survivre au cancer çui-là).

  25. #25
     
    gravatar
    D.e.S. a gazouillé  :
    … oui il est vivant… mais faut se méfier, j’ai un rapport très nietschéen à mes idoles (et j’ai pas aimé DU TOUT X-men 3!!!)
  26. #26
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : j’avais moins de trois ans quand la brave Myriam s’est effeuillée ; l’affaire ne m’a donc pas laissé grand souvenir.
    Je crois qu’aujourd’hui, pour être original, provoquant, génialissime, il faudrait faire la campagne “demain, je remets le haut”… “demain je remets le bas”… :))
  27. #27
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    D.e.S. > Tu as oublié un Z à ton idole philosophe. X-men 3, c’était un bon film comique, non ? Ok je sors…

    Roumi > Ah, moi j’étais en vacances et j’en ai raté une partie mais qu’est-ce que ça avait fait comme buzz (à l’époque, on ne disait pas “buzz”, j’attends l’avis de la Commission Générale de Terminologie et de Néologie sur le sujet).

  28. #28
     
    gravatar
    BN a gazouillé  :
    Mon opinion :
    Déjà je te rassure ici dans le sud est de la France on ne peut éviter cette pub.
    Sinon l’intérêt est de susciter l’interrogation, tu nous la pose mais je pense qu’on aura la solution d’ici qq jours/semaines avant que le soufflet retombe.
    ça sent la compagnie d’assurance, la banque enfin on veut nous vendre un truc et nous faire rentrer dans un groupe, ça démarre pas bien, je déteste cela ;-)
  29. #29
     
    gravatar
    lutin a gazouillé  :
    il s’agit d’une campagne de l’Institut National du cancer qui sert à changer l’image sociale du cancer.
    il y a également un site : http://www.e-cancer.fr
  30. #30
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    BN & lutin > Eh oui, on a la solution et j’ai indiqué le site de l’Institut National du Cancer sur la note “Surfer ou faire l’amour”.

    Merci de votre très aimable participation ;-)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>