Puisque Volto (autrefois connu sous le nom de Sam) annonce un week-end tartiflette, je le précède d’un chouïa avec ce cliché extraordinaire, saisi par votre reporter de l’impossible (je veux dire : moi).

riche en calcium (et en lipides mais ce n’est pas précisé)
Je n’ai jamais été un grand amateur de fromage. J’en mangeais bébé, puis j’ai décrété que je n’aimais plus ça. La simple vision d’un fil de gruyère (de l’emmental, en fait, faut pas m’la faire) dans les nouilles me provoquait un haut-le-cœur. Je me souviens d’un animateur de colonie de vacances sadique qui voulut, lors d’un pique-nique, me forcer à manger mon sandwich au fromage. J’avais réussi à m’éclipser et j’étais allé l’enterrer.
Pendant longtemps, sous la seule forme que j’acceptais d’en manger, c’était en gougère (et c’est drôle parce que ma fille aînée suit presque exactement le même parcours que moi). Avec les années qui sont passées, j’ai commencer à aimer le fromage, mais uniquement le fromage insipide (à pâte cuite, forcément, genre Babybel ou Gouda) ou alors cuit : par exemple, j’adore la raclette et j’aime aussi la tartiflette.
Alors, tout mauvais Français que je suis (puisque n’aimant pas le camembert ni le roquefort, et ne supportant que le brie servi sous plastique dans les plateaux-repas de British Air Way), mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai dégaîné immédiatement mon téléphone-apn pour dénoncer ce scandale quand j’ai vu dans les présentoirs, aux rayons des fromages aseptisés (où, vous l’aurez compris, je m’approvisionne en gouda au cumin, notamment) ce prétendu fromage pour tartiflette. Car la tartiflette se fait avec du reblochon et rien d’autre.
Tout se perd, dans ce pays.
Une autre fois, ami lecteur, je vous raconterai comment j’ai eu un haut-le-cœur et mon sang n’a fait qu’un tour et je me suis dit : « bon sang encore une indignation que je vais m’empresser de faire partager à mon lectorat » en apprenant que Sarkozy avait émis l’idée d’un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Roïk.
Eh bien, je riais aussi de me voir prenant en photo un fromage chez Leclerc ! Surtout que (mais ça ne se devine pas) j’ai replacé le fromage du premier plan pour qu’il soit plus photogénique ;-)))
Mais non, je n’ai eu aucune remarque ni entendu aucun gloussement. Les gens ne s’étonnent plus de rien.
Sinon, moi non plus je ne suis pas une fana de fromages qui puent, vive le caprice des dieux (du platre dixit mon mari ;-) ) mais la tartiflette, la vraie, c’est vraiment très bon, maim!
Bon rien de grave si tu te soignes aussi je te propose un petit chèvre corse avec de la confiotte (bio le tout s’entend) de figue?
Le chèvre devra être à point, et la confiture en couvrir les effluves et en adoucir le gout, une poignée de pignons finiront d’ajouter du crémeux et du goûtu ! (Avoue, mécréant, rien à voir avec les brie quiche ? ou alors j’y comprends que dalle.)
Voila qui te rattrapera et te donnera des ailes pour la note sur sarko !
une parmi tant d’autres (comme celle que j’évoque)…
le ministère de sarko me fait froid dans le dos et me donne la nausée…
alors, même le plus bon des reblochons peut aller se rhabiller.
Vous faites frigo à part, ton mari et toi ?
t. > Je te rassure : j’ai d’autres préoccupations que le fromage. Un temps pour tout.
kana > Pour les mêmes raisons qu’X-Addict ?
X-Addict > Eh oui, j’ai des failles, que veux-tu (et l’attaque des Bleus en avait aussi cette après-midi hélas..). Sinon, tout ce qui est à base de chèvre, mon légionnaire, c’est même pas la peine d’essayer. Je n’ai que l’amour vache.
D.e.S. > Et les lasagnes, tu aimes les lasagnes ?
NLS > Je pense que je lancerais bien une pétition en ligne mais j’ai peur de me faire noyauter par le syndicat laitier savoyard.
strip > Quand strip dit qu’on peut aller se rhabiller, c’est que la situation est grave…
Au fait patron, j’attends toujours mon p’tit chèque. :) Et tu es prié d’ajouter une caisse de mille babybel rouge, jaune, vert, violet ou autre… en guise de dommages et intérêts pour le retard de paiement.
(moi j’adooooore les lasagnes)
[EDIT] Ceci est le 3333e commentaire ! Formidable, nan ? [/EDIT]
PS : pour le babybel, hors le rouge, point de (port-)salut.
D.e.S. > Je te propose une alternative au saumon. Ça le ferait ? (Tiens, moi j’ai une sœur qui a eu sa période rebelle et qui était devenue végétarienne aussi. Puis elle s’est remise au poisson. Puis à la viande tout court et elle fait plus ch… Euhhhhh pas taper DeS ! ;-)
Ysé > Tu préfères quand ça sent les moules ?
Sapheere > Je confirme ! C’est comme ça qu’on m’aime !
strip > Ah la la, les suggestions de présentation, oui, vaste débat. Moi ce qui m’a toujours rendu hors-de-moi, ce sont les publicités pour ces abominables « viennois » où l’on voit la « chantilly » déborder du pot. Une insulte à l’intelligence. (Bon, n’empêche que la publicité pour Folie’s était rigolote.)
http://paradisperdus.blogspiri.....que-1.html
Non, non, je ne vais pas balancer que dans les restos savoyard, la tartiflette est @#{|@ !
.u.i: je ne parlerai qu’en présence de mon avocat (au frigo lui aussi) :-)
Flore > Ouaich, tu vois, la France n’a même pas besoin de débarquer, elle peut lyophiliser à domicile !
Ysé > Je mettrai mon aisselle en ligne à l’occasion alors !
cassiopée > Si ton avocat est au frigo, méfie toi des frais ! (bon ça sera le plus mauvais jeu de mots de la journée, promis).
Moi, j’adoooore le fromage sauf les trucs avec des traces aux couleurs étranges (bleu, vert, violet…)…
:)
– Il y a tellement de plaisirs dans la vie qu’on peut bien se priver de celui-là… »
Je suis surprise que tu ne te sois pas cité ! A vrai dire, je trouve cette phrase meilleure que cette note (mais moins bonne qu’une tartiflette, faut pas déconner)
Bise mentholée
Miss S > Tu parles de l’emballage des Babybel ou des Apéricubes ?
presque > C’est gentil de me servir de biographe ! J’l’avais oubliée cette « citation » ! Tu me préviendras quand y’aura de quoi faire un recueil. Je sens que je vais sérieusement concurrencer Cioran ;-)
En plus, j’ai découvert par hasard, un de ces hasards typiquement www, cette note-ci qui crie plus haut et plus fort encore le scandale :
http://toutestvrai.canalblog.c.....45014.html
noir intense 35 > Merci pour les compliments et cette ode au pain d’ange qui ressemble à une publicité. Moi, quand je ferme les yeux, curieusement, dans le champ de blé j’imagine que je ne suis pas aussi seul que dans votre tableau :-)