Je suis tombé sur cette publicité étrange dans le magazine À nous Paris, rubrique emploi, et j’avoue qu’elle m’a laissé circonspect. Je ne la comprends pas.
Je vous lis le truc parce que ce n’est pas clair :
Vous ne manquez pas de charme…
… mais pour nous,
ce sont vos qualités humaines
ce sont vos qualités humaines
qui comptent le plus.
Alors j’aimerais bien savoir comment, dans l’esprit tordu du publicitaire qui a pondu cette annonce, l’image est censée illustrée le propos.
Auquel des trois personnages la publicité s’adresse-t-elle ?
- au mec perfide ?
- à la fille cocue ?
- à la fille fourbe ?
L’annonce correspondant à des postes d’hôtes et d’hôtesses, les trois hypothèses restent en lices. Bon, on peut supposer que le hôtes est purement formel, pour rester conforme à la loi qui interdit la discrimination sexuelle à l’embauche, mais il resterait encore deux options.
Dans tous les cas, moi je ne vois pas trop de quelles qualités humaines il est question ? La duperie ? L’hypocrisie ? La duplicité ? La naïveté ? La grossièreté ?
Remarquez aussi la jolie étiquette dans laquelle est écrit ce texte. On dirait un truc de conte de fée.
La classe !
Héhéhé, justement, ça fait réagir…
Et puis, on ne voit que de jolis dos, très fashion, très sexy sans doute, mais pas un visage, pas un regard ni un sourire… L’attitude est clairement condamnée : t’as beau avoir une belle gueule, si t’es un pourri, tu nous intéresses pas…
Je suis sans doute une perverse, mais l’esprit tordu, je ne le vois pas…
J’oserais même dire que je suis plutôt étonnée du choix des adjectifs et substantifs utilisés par toi-même pour présenter / commenter une situation qui, finalement, enfin bon, hein, appelons un chat un chat, t’est plutôt familière, et pour laquelle tu ne sembles pas montrer, ouvertement ici en tout cas, de mépris ni de répugnance particulier/ère (flemme de vérifier l’accord dans mon Arrivé/Gadet/Galmiche -oui oui ça existe)…
Pas taper les fans, je provoque ! :-D
C’est pas une qualité humaine, le charme ? C’est un défaut ? Une qualité animale, végétale, minérale ?
Quelle connerie…
@ Celenee > Autrement dit, selon toi, aucun des acteurs de la scène n’incarne le cœur de cible de cette publicité ; tu noteras que c’est un contrepied inhabituel et pour le moins risqué à mon sens.
Par ailleurs, j’ai bien conscience que cette photo symbolise effectivement une situation qui m’est, comme tu dis avec tact, « familière ». Disons que ce n’est pas exactement là que j’estime mes qualités humaines au plus haut (alors que lorsque je regarde tendrement mon amante dans les yeux en l’enculant c’est autre chose).
(Pas taper non plus ;-)
@ K² > Ouais, c’est minéral, comme qualité. Toi qui as fait des études poussées de physique, tu devrais le savoir. Nan ?
Tout aussi circonspect que toi. Et puis en suite on se dit qu’au fond, le seul brief du créatif était d’attirer l’oeil de la candidate potentielle…
(simplement, en voyant ça, je me méfierais quand même du contenu du job…)
ba moi je dirais que ça s’adresse à la fille cocue et que plus ou moins, ça veut dire, que malgré le fait que tu manques pas de charme (même si ton mec te trompe), ce qui les intéresse c’est pas ta gueule mais tes qualités humaines et quand même un peu professionnelles. je pense qu’en mettant les gens de dos, ils veulent faire passer un message du style « ton physique importe du moment que t’es doué ».
mais ça m’a l’air un peu en contradiction avec le job proposé, tout le monde sait très bien que dans l’événementiel et la com c’est mieux de bien présenter physiquement ;)
je dis ça mais si faut je me goure complet ! en tout cas, je la trouve pas si bien réussi que ça parce que ça oblige la cible a trop réfléchir, le message est pas super clair ^^
enfin voila désolé pour le monologue :)
heu je voulais bien sur dire « ton physique impore peu du moment que t’es doué »
Tu as l’esprit mal placé. La blonde n’est pas fourbe, elle tient la chandelle ! C’est peut être la grande sœur qui accompagne son petit frère à son premier rdv galant, et elle le rassure quand la copine l’attrape par l’épaule pour lui parler robe de mariée entre autres chiffons. C’est de cette qualité humaine là dont il est question dans la légende, de l’empathie, de la compréhension de l’hôtesse d’accueil.
tu pourras m’expliquer comment tu fais pour regarder ton amante dans les yeux en l’enculant ? :D
La publicité s’adresse avant tout à l’hôtesse potentielle et vante les mérites de ses « qualités humaines », au point de s’investir corps et âme dans son rôle.
Ce que je vois ici ce sont deux complices qui ont réussi à convaincre la jeune femme au chapeau (une brune soit dit en passant…), que c’est bien mieux avec un homme ! ;-)
La brune a été séduite par la blonde mais cette dernière s’étant montrée très maladroite (notamment dans sa façon de faire un cunnilingus ;-)), d’où le retour de flamme et tout est bien qui finit bien…
Vouais ! La seule question que je me pose est : – Qu’est-ce que la « qualité humaine » ? –
Surtout chez un « markéteur » !
Parce que je me doute bien que s’il n’y attribue aucun des sens de Musil, ou de Kundera, ou de Sartre ou de Suskind… Surtout pas de Kafka et moins encore d’Hara Kiri, je crains qu’il plonge ses références dans la piscine d’une caricature de réal-TV, savoir :
– La concurrence est une saine émulatrice de l’excitation des rapports humains –
Qu’importe la position employée pour « Enc*** » son amante en la regardant dans les yeux, face à face, ou par l’intermédiaire d’un miroir… A la lumière d’une chandelle, ou sous l’éblouissante lumière des feux de la rampe… Etc.
Ceci dit, je me marre !
Tu t’es jamais faite enculée assise sur ton homme Sapheere ?
Ou dans une position qui ressemble à celle du missionnaire, ce qui permet aussi de regarder son partenaire dans les yeux… Il y a tout un tas de possibilité et pas seulement la levrette ;-)
Sans compter une bonne vieille levrette face à un miroir…
Faut tout lui dire à Sapheere !
Lucien… C’est de l’humour : c’est juste pour « soigner » la forme !
Donc, je vais tenter d’y mettre quelques formes… :-)
1°) – Enc*ée – Ce n’est pas correct. Parce que, si tu le remplaces par une action de second groupe, tiens par exemple, « finir », tu dirais :
– Tu ne t’es jamais faite « finir » assise sur… –
Donc la fin en « ée » aurait dû prendre un « er » (c-à-d, un autre « air »… Qu’elles que soient l’aire (lieu) et l’ère (temps) de l’action)
2°) – Faite enc*er assise sur – est tout aussi incorrect… Car si elle est « assise sur » c’est qu’elle maîtrise l’action, sinon qu’elle la dirige, voire qu’elle la pilote en manoeuvrant le manche avec « compétences ».
Donc, c’est elle qui agit tandis que lui, il subit. Ainsi, ici en « faite » il ne pourra y avoir que « fête » et « faîte »… Et encore, « faîte » si la fête atteint des sommets !
Je sais ! Je suis un enf*é !
Comment ? Quelle différence entre enc* et enf* ?
Le premier serait, comme qui dirait la translation d’un « vice de la norme »
Le second serait un vice à la norme… puisque le « pas de vis » est foiré !
Subséquemment… :-)
Je ne savais pas que Maître Capello traînait sur ce blog !
Pas prés de recommenter ici moi !
(si t’as trop de temps libre mec, va relire mes posts pour essayer de trouver des coquilles. En plus il y est souvent question d’enculage ces derniers temps…)
Exact Lucien (et Aghata ;)), cet angle de vue m’avait échappé. Mea Culpa. Je tournerai ma langue 7 fois dans ta bouche avant de parler la prochaine fois.
T’as pas encore compris, cher Lucien, que je participe au « concours »?
Alors, que veux-tu… Je couve !
Sapheere, pour la peine ce sera une bonne vieille sodo en face to face avec finition faciale…
Heu ! face to face ?
Bein…. C’était juste pour ajouter un coup… au compteur !
euh t’es en grève ou t’attends le 5000ème?!
OUla plein de trucs à dire sur cette pub. Pour commencer le créatif qui a pondu cela, et tous ceux qui ont cautionné cette pub, ont fumé la moquette voire plus…. ou ils prennent le monde des rencontres rapides pour la réalité. Ils mélangent tout les pauvres gars. Ensuite il est plus que douteux de comparer la recherche d’un job à une séance de speed dating. Bienvenue dans le monde de la précarité… La boîte en question est bien connue pour la précarité des emplois qu’elle propose…. L’impression que cette pub a été faite pour « faire parler » et c’est la preuve que ça marche. Grâce à vous nous nous souviendrons de cette publicité au cas où nous croiserions son chemin :-) Pari gagné pour ceux qui l’ont conçue.
Lucien, heureusement que tu étais d’humeur câline hier ;)
@ secondflore > Je vais faire un peu de délit de sale job, mais je fais l’hypothèse que les nanas qui candidatent à des postes d’hôtesses ne doivent pas se poser autant de question que moi devant cette pub.
@ zofia (bienvenue ici) > Hum, il me semble que la boîte veut tout de même des petits canons. La phrase dit « vous ne manquez pas de charmes mais… » : bref, ils veulent des belles gueules mais prétendent que ce sont d’autres qualités qui priment (par exemple « savoir recopier un numéro de téléphone sans inverser les chiffres »).
@ vagant > Merci pour ton éclairage pertinent sur la situation que tu as su habilement décrypter. Je ne serais pas surpris que tu fasses passer à cette jeune femme blonde pleine de qualité un entretien de débauche, pardon d’embauche.
@ Sapheere > Je pense qu’une démonstration s’impose(ra).
@ Agatha > Je vois que tu as une imagination non moins fertile que celle de Vagant et, très paradoxalement, beaucoup plus brûlante, pour une fois. Ça doit être les hormones !
@ pateric > Je n’ai jamais lu « L’homme sans qualité » de Musil non pas à cause du titre déprimant mais en raison de l’épaisseur du pavé. Mais il paraît que c’est excellent. J’essaierai avec une bougie, c’est promis (non, pas la lecture, l’autre truc).
@ Lucien > À vrai dire je n’avais pas cette position en tête en écrivant cette phrase mais tout est possible !
@ Agatha > Voilà, c’est à cette position que je pensais, exactement.
@ re-Lucien > Mouais, avec un miroir, c’est de la triche (mais c’est si bon).
@ re-pateric > Merci pour les précisions grammaticales. Vivement que tes explications entre au programme de l’Éducation Nationale.
@ re-Lucien > Y’en a même plusieurs mais me concernant j’étais en rando donc pateric a assuré l’intérim comme un chef.
@ re-Sapheere > Je crois quand même qu’une petite démo permettra d’avoir les choses bien en tête (enfin, une partie des choses en tête, d’autres parties ailleurs).
@ re-re-pateric > Tu ne t’es pas manifesté d’ailleurs quant à la récompense qui te sierait ! So ?
@ re-re-Lucien > Sinon tu as le burp de John B.Root qui a réouvert, tu sais ?
@ re-re-re-pateric > Encore perdu :-)
@ petitebrune > Nan nan ni en grève, ni silencieux, j’étais juste en train de faire ma petite randonnée. Comme le pictogramme l’indiquait : pas de WWW ! Je te manquais déjà ? ;-)
@ Thaïs > Les créatifs sont probablement payés pour fumer la moquette (et autres « stimulants intellectuels »). C’est vrai que c’est un peu abscon, cette pub. Mais on peut aussi omettre le « abs ».
@ Madame B > Tu fricotes avec Lulu toi ? Ouh la ! Je pourrais être le parrain de votre premier ? (enfin, si Lucien arrive un jour à faire gicler son sperme ailleurs que sur le visage)
Re-disons que si je suis encore là c’est (peut-être, qui sait) pour faire avancer la « fuck machine ». Donc, étant assez « voyeur », ces temps-ci, surtout ici, eh bien… Je dirai qu’une position à la « saint Thomas » me conviendrait assez. Sachant que…
Non, non… rien ! (pchuiiiitt ! Je me dégonfle !) :-)
CUI, je confirme (à la fumée des cierges sans doute) : selon moi, aucun des acteurs n’incarne le coeur de cible etc etc. Et je ne vois toujours pas ce qu’il y a de risqué dans la démarche : l’objectif de la pub n’est-il pas d’établir -faire vendre, certes, mais en utilisant notamment- une certaine dif-fé-ren-tia-tion ? Combien de campagnes nous exposent à des clichés lourdauds, kitsch, voire tout simpement COMMUNS (rhaaaaa, l’insulte !) en nous montrant combien leur produit miracle Bidule nous permet de nous éloigner de cette déprimante banalité ? (Comment ça tu me demandes un exemple concret ? M’enfin, allume ta télé ! ;-))))
Et si on en revient à toi, tu persisterais dans le choix des mots ? Tu continuerais vraiment à dire que toi, le tendre enculeur (le « perfide ») d’amantes (les filles « fourbes ») peux être circonspect devant une telle publicité ??? ;-)))
Naaaaaaaaaaaaaaaannnn… je te crois même pas !
(et là, c’est à la pelleteuse qu’il faut qu’on me déterre ! :-D)
@ pateric > Tiens, c’est dommage parce que c’était une idée assez originale ma foi !
@ Celenee > Tu m’accordes même pas le droit de compartimenter ma vie ? De ne pas utiliser les mêmes lobes du cerveau devant une publicité, une femme, une glace, une voiture ? Damned !!!