(Le titreur de chez Lib m’a fait une petite pige. Oui, avec un G.)
Mes gencives ayant une fâcheuse tendance à être inflammées (comme quoi je ne l’ai pas qu’au cul, le feu), mon dentiste m’a conseillé deux marques de dentifrices adaptés. J’ai oublié le nom de la première, mais la seconde, c’est Parodontax.
Parodontax est fait avec des extraits de plantes, c’est donc censé être de la chimie naturelle et pas synthétique, c’est une pâte rosâtre dont le goût est, c’est le moins qu’on puisse dire, déconcertant. À mon premier brossage de dents, je me suis demandé quel était ce goût atroce et que fallait souffrir pour sourire.
Et j’ai trouvé ce petit schéma d’explication sur l’emballage :

* * *
Ce matin, j’étais à la pharmacie car j’en étais enfin arrivé à la fin de mon tube de Parodontax, et je voulais reprendre le dentifrice de l’autre marque, qui non seulement était moins cher mais avait un goût de dentifrice à la menthe tout ce qu’il y a de plus standard. Et qui était tout aussi efficace. Ces imbéciles de pharmacien ne l’avaient pas en présentoir et aucun nom ne me revenait. Puis, mon cerveau (fatigué) a réussi à retrouver un nom de dentifrice et j’étais tout content d’énoncer « Parodontax ! », certain d’avoir retrouvé le nom de mon dentifrice-d’avant-celui-qui-avait-mauvais-goût.
Quand la pharmacienne m’apporta le tube et que je reconnus sur l’emballage la fleur rouge annonciatrice d’un mois supplémentaire de calvaire, je n’eus pas le courage de lui annoncer que je m’étais trompé de nom (mon petit côté maso, ça ne vous joue jamais ce genre de tour, vous ?).

Chez moi on utilise parogencyl (orthographe approximative). C’est intéressant, n’est-ce pas ?
N’est-ce pas celui qui a un goût « salé » ?
Un jour que je dormais chez ma grand-mère ( aucun rapport avec tes dents à toi, surtout ne le prends pas mal ), je suis tombée dessus.
La charmante couleur rose avait l’air prometteuse.
Une légère odeur mentholée semblait même annonciatrice de fraîcheur buccale.
( Je reniffle toujours avant de mettre quoi que ce soit dans la bouche, si, si ! )
Et là… Premier contact sur ma langue…
Yerk !!!
Tu comprends donc que j’en sois restée au stade N°1 des images de la propagande.
Ce qui m’étonne au plus haut point pourtant, ce n’est pas tant ta capacité à t’obstiner à finir le tube. Ce courage héroïque du consommateur qui va au bout de son achat.
Par contre, je suis estomaquée par ton manque d’aplomb devant la pharmacienne.
Et j’avoue humblement qu’il m’arrive souvent de me laisser duper consciemment par des vendeurs en tout genre. Pas envie de discuter ni de philosopher autour d’un produit me convennant moyennement. Peur d’emmerder le client qui attend derrière. Crainte d’être prise pour une chieuse.
Non je ne crois pas que ce soit ton côté sado-maso qui s’applique à cette anecdote.
Plutôt une certaine gêne et l’envie de ne pas être pris pour un client pénible.
Es-tu pareil dans toutes les relations humaines ?
Ca prend 15s, au pire elle t’aurait répondu : non…
Alors oui, ça doit être ton côté maso !
Pourtant il me semble qu’autrement qu’à la pharmarcie tu sais tenter les bonnes choses… Pas si maso que de laisser passer la chance d’un bon moment, alors pourquoi pas le dentifrice ?
;)
Yapadkoi©
BàB
question 2 : ta brosse à dent n’est-elle pas un peu violente pour tes pauvres gencives ?
pôvre piou piou…
Euh question timidité face aux pharmaciens, j’ose rien dire (enfin, pour un dentifrice, j’oserais pe), y a plein de trucs que je n’ai jamais osé ht chez eux, vive les parapharmacies en libre service etc etc ;-)
K² > Je parlais de celui de Lib (Échappée Belle), pas Libé.
Quant à ton histoire, passionnant en effet. Tu devrais en faire une note.
La Sorcière > Si tu avais lu avec attention les petites bulles que je me suis fait ch… à mettre sur mon illustration, oui, tu verrais qu’il s’agit bien du dentifrice salé. Je crois d’ailleurs que le goût infect qu’on lui trouve au début vient que l’on est habitué depuis des années à utiliser du dentifrice avec un goût plutôt sucré, et que les 15 jours promis pour apprécier le goût de Parodontax doivent être le temps nécessaire au cerveau pour prendre un nouveau pli après des années de matraquage. Le mien (de cerveau) est retors.
Pour la pharmacienne, oui, c’était l’envie de ne pas passer pour un chieur. Et l’envie de me barrer de cet endroit que je trouvais peu accueillant, en fait. La pharmacie près de chez moi est beaucoup plus agréable (j’ai dit « la pharmacie », pas « la pharmacienne ») et là, probablement, j’aurais été plus à même à prolonger « l’expérience humaine ».
Cela dit, faut que je lutte contre ce côté sacrificiel que j’ai parfois quand ça n’en vaut pas la peine.
TorcirbA > Le cerveau a parfois des réactions qui défient la logique. Peut-être que ça passera après 20 ans de psychanalyse, sauf que je ne compte pas commencer de psychanalyse.
BàB (Bouche à Briquer ?) > Euh ben non, c’est la Fée qui a bon.
strip > 1/ Euh non, pas essayé Weleda, c’est quoi ? (mais arthrodont et même parodontax sont en tout cas tout à fait efficaces).
2/ Ma brosse à dent électrique est parfaite. Ça fait au moins 10 ans que je n’ai plus chopé une carie. Je suis enfin raisonnable et je me brosse les dents 2 à 3x par jour.
cassiopée > C’est quoi « tdm » ? (tête de mort ?) L’argument de vente de Parodontax, c’est que c’est fait à partir d’extraits de plante. Du naturel, quoi. Y en a à qui ça plaît.
C’est aux capotes que tu fais référence ou bien aux râpes pour gratter les cors au pied ?
presque toujours > Comme je le disais à strip, oui oui ! Elle fait vibro.
columbine thérapeutique > Cf. plus haut.
Je vous ferai un billet dessus à l’occasion, un soir de grand désoeuvrement.
Mon côté maso sans doute !
Est ce que ça fait moins mal quand tu t’y attends ?
V., j’aime pas l’amour qui fait boum… :-(
cassiopée > Ah. Oui. Mon interprétation était plus romanesque !
Et tu as raté beaucoup d’annonces de grossesse à cause de ces non-achats ? Et tu ne pouvais pas envoyer le père potentiel à la pharmacie, dans le genre partage de responsabilité, ça le fait, non ?
Vintage > Je ne pensais pas que le dentifrice pouvait évoquer Boris Vian. La complainte du progrès, ptête ?
charlotte > Ne perdons pas de vue le point central qui n’est pas d’avoir un dentifrice au bon goût mais qui soit efficace contre les inflammations gingivales. Jasmin ?!
columbine > ouais, le chocolat, j’utilise ça en « before ».
f. > De chouingue-gum.
Agatha > Hum. Connais pas. En vente en pharmacie aussi ?
Oui, voilà, je fais comme ça à chaque fois. Je leur flanque des caries à distance, à mes lectrices, et je leur envoie un mail en les prévenant qu’elles ne guériront qu’après avoir sucé mon bâton de réglisse. Sans mordiller.
Mince, mon stratagème percé à jour !
Mais il faut avouer que les titres, chez Libé, ils ont un certain… genre.
Agatha > J’ai au moins 3 nouvelles marques à essayer, si c’est pas formidable ! De quoi mordre la vie à pleines dents :-)
Gai pour personne
Vinciane
en France cela s’achete en grande surface ou en pharmacie?
columbine > Probablement en pharmacie. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu ça en supermarché.
Comme une image, tu me diras ce que tu en penses ?
C’est bon pour les gencives sensibles, Meridol, au fait ???