À l’occasion d’un petite séance de shopping au Printemps en compagnie de ma chère compagne, pour renouveler un peu son stock de lingerie (je mentionne au passage qu’il s’agit d’une initiative à elle, qu’il ne soit pas dit ici que je ne rends pas grâce aux efforts qu’elle fait occasionnellement ; n’allez pas non plus imaginer qu’elle allait profiter de l’occasion pour me faire un strip-tease ou une pipe en cabine d’essayage, on n’en est pas vraiment là), j’ai remarqué le catalogue « Magic », devant un présentoir rempli de boîtes diverses, toutes marquées « Magic ». Je feuillette le catalogue. Pas le moindre frou-frou, pas de pièces de dentelles à faire frémir mes naseaux. Non, une succession de pages sur le modèle de celle scannée ci-contre (NB : les autres miniatures plus bas sont cliquables pour être agrandies).
Sur 36 pages, c’est un défilé de sous-vêtements, d’accessoires, pour remonter les petits seins (Wonderbra a démocratisé l’accessoire il y a une quinzaine d’années, mais la concurrence prospère), faire paraître rebondi un cul s’il est jugé trop plat, rentrer le ventre, affiner la taille, embellir le décolleté, cacher les tétons (NB : il existe désormais également des accessoires servant exactement au contraire, à savoir simuler des tétons en érection), renforcer les épaules, « corriger les rondeurs disgracieuses » (sic), remonter des seins qui tombent, etc.
Toi qui es trop ronde ou trop plate, Magic va faire des miracles pour toi et te rendre un peu plus conforme à notre norme esthétique, à nous les mecs. On te veut avec des seins fermes, qui ne tombent pas mais qui débordent de la paume, on te veut avec un cul à faire bander un mort, tortille le bien quand tu passes devant nous pour nous exciter, on te veut avec un ventre plat et des cuisses sveltes, ne va pas croire que ta peau d’orange et ta cellulite pourraient un instant s’assortir avec les bourrelets de nos ventres gonflés de bière (tu sais, la quarantaine, c’est pas facile pour nous, sois compréhensive, quand on avait 20 ans, on pouvait vider le frigo sans prendre un gramme mais c’est fini).
La mode (ce n’est pas un scoop) nous renvoie avec constance des images de corps incarnant prétendument nos canons de beauté moderne, beauté tellement factice que les plus belles des plus belles femmes doivent subir le coup de bistouri indolore de Photoshop qui gommera toute « irrégularité », un grain de beauté ici, le relief d’un os là. Accroche-toi, accroche-toi bien, femme de la rue, femme commune, pour encaisser l’impossibilité d’atteindre ce rêve-là, si tu y crois.
Bien sûr, tu pourras toujours refuser de manger de cette magie-là, rester nature, comme tu es, te contenter d’un régime à l’approche de l’été (ou pas), avaler un slimfast à l’occasion pour te donner bonne conscience et te limiter au Wonderbra si ta poitrine n’atteint pas le 90C. Tu trouveras des hommes qui t’aimeront comme tu es, d’autres qui te cracheront à la gueule leur aigreur de ne pas être de ceux qui se tapent des mannequins, de ceux à qui on aura aussi fait briller le miroir aux alouettes et qui y auront cru.
Mais tu peux aussi acheter un petit bout de ce rêve, à peine un parcelle (parce que probablement que si tu as besoin de « gagner une taille », c’est que tu as probablement besoin d’en gagner 6 ou 8 pour ressembler à un mannequin anorexique). Alors je t’imagine enfilant ta gaine amincissante et remonte-fesses, ton soutien-gorge push-up aux coussinets gonflables adaptables, tes épaulettes sporty, posant tes bandelettes de maintien transparentes adhésives. Je t’imagine faire de l’effet à cet homme, au cours de la soirée, cet homme qui ne ressemble pas vraiment à ceux que tu croises tous les matins dans le métro (ils sont chouettes avec leur regard en acier-velours, leurs muscles saillants et leur abdos en béton sur ces affiches 4×3), cet homme à qui on ne vend pas encore la ceinture abdominale Magic qui transforme la bière en tablette de chocolat, ni la postiche Magic qui transforme un crâne déplumé en crinière (mais ça viendra, patientez quelques années, ça viendra). Il aura envie de coucher avec toi alors tu accepteras parce que son envie aura éveillée la tienne. Vous vous retrouverez dans sa chambre ou la tienne et quand tu enlèveras ta robe, et tout le bordel qu’il y aura en dessous, quand tu te montreras à lui telle que tu es, que restera-t-il de son désir ?
Épilogue : on a trouvé un magnifique ensemble Princesse Tam-Tam noir et blanc. Ma femme est superbement bandante, quand elle le porte, nue, avec ses petits seins et son ventre mou de quarantenaire bipare.
Ceci dit c’est pas pire que de se colorier le visage, d’avoir les ongles longs et peints, de se teindre les cheveux d’une toute autre couleur que la sienne, de porter des lentilles colorées pour modifier la couleur de nos yeux… etc etc… et j’en passe…
Je n’ai rien contre le maquillage attention hein… sourire… c’est juste que je trouve ça laid d’en faire des tonnes…
Bises et bonne journée
Sinon, j’aimerais rencontrer quelqu’un qui m’aimera aussi avec un « futur » petit ventre, un « futur » seins qui tombent (un peu), un « futur » fesses plates (quoique, avec la cambrure que j’ai… ;-)). Ravie que vous ayez trouvé quelque chose de beau et qui te fasse de l’effet ;-)
Je préfère faire des effort, faire un agréable régime Wet Wet, continuer de cuisiner, et garder quelques rondeurs… car de toutes façons, même après un vrai régime où je perds des kilos, je reste ronde… mais une belle ronde… ah… c’était une belle période ! (humeur nostalgique)…
autrement… je suis d’accord avec toi : princesse tam tam, c’est superbe… encore faudrait-il que cette marque fasse les grandes tailles (je parle des soutifs)…
profite de ta femme ! ;-)
merci Mr Cui d’écrire de ce genre de jolies notes qui remontent ni les seins ni les fesses mais bien le moral
parceque je frise la trentaine et je suis déjà en piteux état et pourtant mon Homme me regarde toujours avec des yeux de loup de Tex A. ou comme une glace à la fraise dès que je suis nue…incompréhensible mais si bon…
bref kilos, trucs qui tombent etc…ne sont pas facteurs de désir ou non désir.
et c’est toujours MIEUX quand c’est un mâle qui le dit.
Moi, j’ai 23 ans, j’ai des formes, plein, partout, j’ai pris l’option « je suis foutue en sablier » à la naissance, et puis, finalement, passées les années ingrates de l’adolescence où on se dit que le sablier, c’est moins bien que la planche à pain, eh bien on s’habitue, on s’aime, même. Et mon homme, pourtant plus jeune que moi, adore toutes ces formes, tout autant que j’adore ses poignées d’amour et ses confortables et adorables petits bourrelets. Ca fait moins mal qu’un os, d’abord.
(À quelques exceptions près, pas vrai *l’intéressée* ?)
Miss N. > Il y a quelques différences, tout de même, notamment que le maquillage est visible alors que ces attributs sont, eux, dissimulés.
Les lentilles de couleur, je n’en ai jamais vue encore. Enfin, de près, disons. J’aimerais bien voir ce que donneraient des yeux bleus sur moi mais je pense que je serai incapable d’enfiler une paire de lentilles.
Bonne journée itou.
Charlotte > Oui, ma femme en met, d’ailleurs, de temps à autre des wonderbra. En revanche, et malgré mes demandes, et malgré ses petits seins très fermes, elle refuse de ne pas en mettre alors que pouvoir caresser des seins nus juste en glissant sa main sous un t-shirt ou un pull, hum…
Puis-je me permettre une remarque : tu dis que tu es une (belle) ronde, mais ton burp n’est illustré que par des photos de très belles personnes minces (j’émets l’hypothèse que ce soient les acteurs du film éponyme). N’empêche que, fatalement, le lecteur projette sur Charlotte, Big & Miranda des images de corps qui ne sont pas les leurs… Pourquoi ne pas illustrer alors avec des images de belles rondes ?
lapetitebrune > Je commence à penser que ma note est un peu démago ;-) Peut-être que je prépare le terrain pour espérer la clémence de mes partenaires sur mon ventre de presque-quarantenaire, mon crâne dégarni, mes fesses… euh non mes fesses sont toujours sublimes :-)))
Yopiyop > C’est ce que toute nana sensée se répète, c’est ce qu’elle lit sans arrêt dans les magasines, ces mêmes magazines qui continuent de diffuser abondamment les photos que leurs articles faux-cul (ah, encore du faux !) dénoncent.
Et avec une femme sablier, comment voit-on le temps passer ?
ensuite, pour mettre des photos de femmes rondes, je pourrais, c’est simplement que lorsqu’on met une photo différente des visages de nos « acteurs », on essaye d’en trouver en rapport avec ce qu’on raconte…
mais je reconnais que je n’ai guère de photos de jolies rondes… hormis des peintures anciennes, vue ma formation
: oui, moi aussi j’essaye de me répéter que les magasines nous vendent des femmes « fausses », mais j’ai encore du mal…
mais j’essaye aussi de me convaincre que mes amours aiment mes rondeurs… sauf que la relation d’appréciation-haine que j’ai vàv de mon corps ne s’efface pas facilement !
Après lecture, chérichou et moi échangeons nos magazines (ouioui). Il feuillette, mi atterré, mi intéressé. Avant de me faire remarquer que les publicités qui parsèment ledit article montrent toutes de grandes adolescentes maquillées à la truelle, avec une moue boudeuse très « ouais ouais, regarde moi, mais touche pas », et, surtout, frôlant l’anorexie. Je me demande comment on peut pousser le cynisme à ce point, balancer des discours démagos et lénifiants aux nanas tout en continuant à leur montrer des images qui disent exactement le contraire – et les images, c’est quand même ce qu’on retient le plus facilement…
Quant au sablier… il faut demander à mon chéri, je pense! Il n’a pas l’air de s’en plaindre, au contraire!
d’ailleurs ma tendance au grignotage vient justement de mon premier régime draconien, à l’âge de 8ans… regarder ses frères & soeurs manger de la purée, tandis que l’on m’obligeait à prendre des épinards (sans crème évidement !) m’a traumatisée… et depuis, j’ai un rapport très conflictuel avec mon corps…
http://www.arhv.lhivic.org/ind.....des-medias
On y trouve un article et, surtout, une pub très intéressants.
Pour exemple, énorme mais vrai (expérience professionelle oblige), pour une pub de chez ChA.EL, le shoot de départ est une très jolie femme d’environ 35 ans, hé bien la pub finale nous servira une minette anorexique d’environ 15 ans. Véridique. Choquant. => nez aminci, menton fuyant (il ne faut « surtout pas voir la machoire! »), yeux bridés, effacement des « ridules » et des pores de la peau ! Tout y passe passe…
Absolument rien à voir avec le réel.
Ça n’empêche pas de faire du sport… ;)
Et puis il vaut mieux avoir un petit ventre et quelques fois le rentrer : l’air de rien au moins ça fait un peu travailler les abdos, alors qu’avoir un ventre constamment relaché serré dans un « slim body »… n’arrangera rien à terme (et en plus pas sûr que ce soit bon pour la circulation sanguine).
En tout cas, merci CUI, de rassurer les femmes (un peu) ronde sur leur pouvoir de séduction. clap clap !
Pour ce qui est des hommes et des rondeurs, y en a qui aiment, d’autres qui n’aiment pas. Il faut de tout pour faire un monde !
Yopiyop > On a parlé de l’allure mais on n’a pas encore parlé de l’âge ! Mais c’est pareil, c’est le grand écart. On photographie des filles qui ont à peine la moitié de l’âge des lectrices… Pfff…
cassiopée > Pour les formes, les mecs sont parfois un peu pénibles : ils aiment (généralement) les gros seins mais pas les grosses fesses qui vont (généralement) avec ;-)
Charlotte > Un régime à 8 ans ??? parce que tu grignotais ?
Yopiyop > Oui, cette pub est assez effrayante quand même ! Faudra que je prenne le temps de lire l’article de ton lien, ça a l’air intéressant (mais long !).
Miss S > Oui, oui, certes, on commence à le savoir qu’elles sont retouchées. La pub que signalait Yopiyop a beaucoup fait pour la divulgation de ces pratiques.
Pour compléter ton message sur le sport, mesdames, mesdemoiselles, un truc ‘achement important que vous soyez maigres ou grosses : MUSCLEZ VOTRE PÉRINÉE !
alors, non, je n’ai pas fait de régime parce que je grignotais… mais parce que j’étais grosse… et la conséquence du régime a été le grignotage !!!
je me demande s’il n’y avait pas eu une contre-pub, un beau qui devenait moche ?
et pour muscler le périnée… oui, c’est très important !!! ;-)
Ca veut dire que les hommes doivent quand même se méfier de ce qu’ils voient : ce n’est plus représentatif de la réalité ! Lol
L’emballage flatterait donc la marchandise pour augmenter le nombre de décisions d’achat, comopulsifs ou non ?
Incroyable. Incroyable…
De là à ce que le marketing s’en aperçoive et que la pub s’en serve…
Méfions nous du futur…
V., qui préfèrera toujours une wondergirl dans ses bras qu’une girl dans son wonderbra. ;-)
(pas taper les filles, pas taper !)
Le refrain disait : » des petits seins et un gros cul, elle m’a déçu… »
Maintenant oui le maquillage est visible, mais au fond l’essentiel devient alors invisible, non ?
C’est le côté excessif dont je parlais dans mon comm… le côté package.
Miss S > Je te pardonne ! (je suis trop bon)
TocirbA > Oui, oui, c’est pour ça que des émissions comme « Arrêt sur images » sont salutaires parce qu’elles apprennent aux gens à prendre du recul par rapport à ce qu’ils voient/lisent/entendent. Même si cette émission ne s’attardait pas spécialement sur les wonderbra (encore que Daniel Schneidermann aimait bien s’entourer de ravissantes jeunes journalistes).
*l’intéressée* > Mouais admettons ! (c’est pas très clair ton truc, même avec les mots qui manquaient rajoutés.)
Yopiyop > Pas encore eu le temps ou le courage de le lire. ça viendra.
Vintage > Dis, tu ne bosserais pas dans la pub, toi ? :-p
teberli > Euh, tu crois que c’est un gros mot ici ?!
noir intense 35 > J’ai aussi le souvenir confus d’une bédé comique un peu sur le même principe, où la nana à la fin va jusqu’à enlever son œil de verre et sa jambe de bois, mais je n’arrive pas à me souvenir de son auteur (Gotlib ?)
Miss N. > Tu sais, je ne voudrais pas non plus faire croire, à travers cette note, que je n’aime que les femmes au naturel (comme le thon ??). J’apprécie un regard souligné au khôl, une poitrine mise en valeur, une jolie paire de chaussures ou de bas… Tu as raison, c’est une question de dosage.
J’aime beaucoup ce billet qui nous rappelle que l’on doit rester nous-mêmes, qu’il suffit simplement de savoir se mettre en valeur, et ne pas oublier que les Messieurs ne s’enfuieront pas en courant au moment de passer à l’acte s’ils voient que nous avons un peu de « peau d’orange » si nous, Mesdames, savons faire tout ce qu’il faut pour les attirer, les prendre et les retenir dans nos filets….
Juste une petite chose :
Yopiyop, cela peut être aussi frustrant, voire complexant d’être une planche à pain (comme tu dis) que d’avoir des rondeurs… Il ne faut pas l’oublier, car faire du 85B, c’est hors norme aussi !!!
Bisous de Cruella
Donc, comme le dit si bien Comme une Image (on constate à quel point cet homme aime LA femme) : pensons à muscler notre périnée (unpeutouslesjourshophophopetdemeilleuressensationsaulit !!!)
Dieu, dans sa grande miséricorde, a créé des hommes amateurs de gros seins et des hommes amateurs de petits seins. Moi je fais plutôt partie de la deuxième famille mais je suis très miséricordieux aussi avec les seins qui ne tiennent pas entièrement dans la paume de ma main. Amen !
Agatha > Bon, j’espère qu’il n’est jamais trop tard pour muscler son périnée, et que si des raisons médicales se conjuguent à mes motivations hédonistes, comment dire ? Tant mieux (très pragmatiquement).
ça risque d’être long…
C’est pas parce que je tape, quelque fois, vaguement, du poing sur la table que je manque de patience… grrrrrr…. non mais oh ! :)
JE suis TRES patiente… des fois… ;)
(bon, ben je vais réfléchir à ma dissert’…)